dimanche 7 février 2016

Homme femme libre !




Les hommes n’aiment pas la liberté  quand ils ne savent pas quoi en faire !
La liberté fait peur, se retrouver seul fait peur, et moi pour élire un président de la république ou une présidente j’ai une proposition, un concours générale  des travaux pratique, puis ensuite le droit de se présenté aux élections.
Moi j’aime bien la  méthode américaine le président choisie les haut fonctionnaires ou personnes du monde civile pour diriger les grands institutions est ensuite ils doivent passer au congre devant une commission d’évaluation.
J’aime aussi l’idée de choisir au soufrage universel  dans les régions les juges et le chef de la police, en plus cette idée me plait, parce que dans la région de Cantabrie les procureurs et les officiers de justice était élu au moyen âge et jusqu’au temps moderne. Il semblerait que dans la documentation de l’administration, les archives du pays, les polémiques et les conflits et les procès entre la sainte inquisition le conseil de Castille et la magistrature de la région était innombrable. Il y avait aussi des meurtres de nos magistrats et le conseille de Castille bloqué beaucoup des désistions de justice, Le président de la région était souvent obliger de se rendre cher le monarque pour interrompre cette folie de l’inquisition et du conseil non élu.
L’Espagne et l’inquisition. L’inquisition mais pas une invention espagnole, mais de l’église catholique est romaine, et le premiers pays à l’avoir introduit et utilisé est la France au XII siècle pour combattre les cathares et les vaudois, l’inquisition était tout puissante et le but était de combattre l’hérésie, cela aller de la confiscation de vos biens jusqu’à la peine de mort. En Espagne elle a était introduite à la fin du XV ,1478 . Le conseil de Castille a vus les hommes en soutane entre avec force au conseil, et prendre un poids de plus en plus importent.
 L’Espagne a vu l’affaiblissement de ses différentes institutions a l’arrivé des bourbons sur le trône du pays  en 1700, l’Espagne change de nom et surtout une série de décrets qui abolisse des droits territoriaux.   Les Espagnes deviennent l’Espagne, fin de la couronne d’Aragon et de Castille, la catalogne du nord est donner à la France, le pays basque est morcelé en différant territoire, pour la région Cantabre un véritable drame et une lutte jusqu’à nos jours pour retrouver la démocratie, considéré pars le monarque absolu comme des privilèges insupportable pour l’unité du pays.
De tous les études réalisé sur la région Cantabre le plus surprenant est la condition d’hidalgos, a dire d’hommes et femmes libre. Les archives pour les historiens une véritable mine, une source de richesses. Il y a une histoire que je vais raconter.
 Une femme du nom de Catherine Galvan qui vie de la mendicité dans les rues de Santander au alentour de 1850 et qui est en procès contre le connétable de Castille le conte de Velascos. Elle n’a plus de nouvel de ses enfants partie pour les Amériques, et le conte de Velascos lui a volé ses terres sa maison et son titre de noblesse. Elle réclame justice et l’affaire durera une dizaine d’années, elle finira pars gagner son procès. Bien se combat cette lutte et bien représentatif du combat pour la liberté contre les forces de l’injustice et la soumission à la puissance.
Oui je suis favorable à une mise à l’épreuve de nos dirigeants, avant de pouvoir se présenté à une élection, un séjour en atelier un séjour à la ferme et un séjour derrière le guichet d’une administration. Je ne suis pas opposé  écoles de l’administration, mais sans-doute il y a des choses à revoir, elles fabriquent des gestionnaires, d’une grand médiocrité qui ont toujours en tête une nouvelle taxe géniale, ou une centrale nucléaire de nouvel génération.
La liberté !
Pour être libre il faut la capacité de mouvement et d’action et en démocratie il y a aussi la prudence et là non nuisance pour l’entourage.
La liberté et la chose le plus compliqué a atteindre un objectif toujours devant  ,dans une société il y a des règles à respecter .  L’école est là pour former des citoyens leurs donner les armes de la liberté pas faire d’eux des travailleurs ou des croyants, il y a tout le temps pour cela.
La liberté ne peut se divisé et la nuisance n’est pas une liberté, voilà pourquoi aujourd’hui la liberté est la défense de la nature de la culture, combattre les préjugés les superstitions ; pas de liberté dans l’ignorance ou la croyance contre la raison.  L’espace publique peut accueillir tous les croyances tous les philosophies, mais cette espace reste lui laïque, tout est tolèrerais temps qu’il ne crée pas un désordre.
Pour les croyances il y a forcément une erreur pour beaucoup, on ne peut se revendiquer d’un dieu d’amour de paix et de justice, un dieu tous puissants, et parler en son nom. Un dieu si puisant n’a pas besoin de vous pour parler au cœur de l’humanité, il peut bien faire le travail tout seul sans vous.  Je n’ai jamais rencontré dieu, il ne m’a jamais parlé et je suis dans l’incapacité de l’interprété, je n’ai d’autre foi que non jugement na réflexion pour comprendre la nature et les hommes et femmes.
 Si ton dieu ne me condamne pas dans ma conduite pourquoi toi tu le fait, de quel droit ?
Les êtres vivent de pain et d’eau et aussi de ses sens de ce qu’il perçoit de ce qu’il construit les passions les idées non partager ne peuvent pas être imposé, et surtout pas pars la force la violence.
  Nos démocraties sont en danger !
 On a l’impression pour ne pas dire l’assurance que des forces qui ne viennent pas de la volonté citoyennes tutelle nos démocraties.  La finance spéculatif, les grands groupes industriels, les marchands d’armes  etc...  On nous dit que le politique est impuissant devant la situation, c’est faux bien sûr, ils se sont laissés convaincre, mais aucun impuissance réelle, un état a les moyens de faire respecter les règles de droits sur son territoire, et la finance n’est pas réellement caché elle n’est pas invisible, il y a des noms et des visages, loin du publique mais pas du politique et de l’administration.
Revenons à la liberté.
 La meilleures des libertés est en démocratie, tous autres systèmes politiques ou religieux et même une république philosophique  ou financière, conduit les hommes et les femmes à la soumission et la léthargie. à la fin cette perte de liberté se nourrir de ses propres enfants qu’elle dévores pour maintenir son pouvoir.
Notre démocratie a besoin de renouveau oui mais pas détruire se qui nous unis, à dire la liberté dans la justice.
  Je suis enfant de l’amour et la liberté je vais et je viens dans la maison aucun porte n’est interdite, mais cette liberté ne doit pas ne transforme en un Tyran un irresponsable. Au contraire plus tu as de connaissance d’intelligence plus tu es responsable de tes actions.  L’homme et la femme sont plus libre parce qu’ils donnent que pars ce qu’ils reçoivent.
   
            


Aucun commentaire: