jeudi 4 février 2016

Le problème du socialisme !




 Le 2 mai  1879 naissais le parti socialiste ouvrier espagnol à Madrid sous la direction du galicien Pablo Iglesias Posse.
Le parti socialiste  espagnol est un des plus anciens parti politique en fonction de nos jours. On lui attribue bien des choses et ses membre ont connu la prison l’exile et la mort.
Il a était persécuté depuis les origines, une des raisons pour les quelles je ne supporte pas la persécutions donc est victime Podemos.
 Enfaite au contraire de ce que l’on croie il n’était pas au pouvoir en Espagne au début de la guerre civil, il n’entre quand 1937 avec comme premier ministre Juan Negrin , on va lui reproché la guerre alors que les négociations sont bloquer par les nationalistes .
Aujourd’hui le socialisme a évolué au libéralisme tout en se revendiquant de la social-démocratie, une erreur bien entendu, le socialisme aurais dû évoluer vers la social écologie.
Je ne comprends pas l’aveuglement et la soumission du socialisme au capital, on sait tous très bien que le capital l’offre et la demande ne fonctionne plus, l’innovation technologique la robotique l’informatique et finalement tous les sciences en général font que l’homme doit évoluer a autre chose et trouver d’autre occupation que l’atelier et le bureau.   Il ni a pas à produire d’avantage mais de produire mieux ,et sans-doute évoluer vers plus de culture et un monde de l’art et de la préservation de la nature .
 Il est claire que le socialisme lui est citadin il est née dans les quartiers ouvrier, et a une sensibilité moindre pour la campagne et le monde rurale, et aujourd’hui en plus les quartiers et cites ouvrières ont pratiquement disparu, pour nous laisser des banlieues pauvres, et petits villes ou chaque jours les services de l’état s’éloigne du citoyen. En campagne on en parle même plus ses bientôt un dessert et une désertion du pouvoir publique.
Le pouvoir pourquoi faire ?
Pour construire une société plus juste et surtout construire un monde apaisé, on ne réussira jamais a limité les ambitions des hommes mais si à construire des protections pour ceux qui veulent la tranquillité.  Aujourd’hui notre société est victime d’un harcèlement et pourtant impossible de vaincre puisqu’il y a surproduction, et donc détérioration et perte de pouvoir d’achat et qualité de vie.
La solution ce sont les impôts et les taxes pour orienter une politique, et les taxes doivent être orientées à la construction d’une société de l’écologie et du social, libéré puisque vous été libérale la production de l’énergie propre, transformé les villes en ville verte, ouvrir l’espace de la production maraichère. Permettre la construction de logement en réduisant le prix des terrains par la loi.
Ce ne sont pas les patrons spéculateurs, les financiers de la bourse et la banque qui vont créer l’emploi donc nos pays ont besoin, ni même les nouvelles technologies. Au contraire avec la robotique et l’informatique l’homme aura encore plus le temps pour d’autre activité que la production. Le discourt politique est un discourt de détérioration des conditions de ceux qui réellement travail, et tout cela pour consolider la spéculation l’évasion fiscal, et le patrimoine des déjà plus riche.
Le parti socialiste ne peut être le parti des héritiers qui grossissent leurs patrimoines sur les sacrifices des citoyens. Sont rôle n’est pas de subventionné le capital et se transformé en bouclier de cette injustice et spoliation de la société.
Jamais l’Europe et l’Espagne na était aussi riche est cela grâce à sa sécurité social ses retraites sont système de santé et sont école laïc est citoyenne, la paix et la prospérité vient de la et pas des égoïsmes.
Un peu d’histoire !
Il est vrai que la Cantabrie a connu une autre période de son histoire, ou elle a était plus puissante est grande que ce que l’on vit aujourd’hui. 1818 a 1937 une période de grand instabilité et peur en Espagne. Mais Santander avec ses maires républicains, et aussi il faut le dire une noblesse paysanne nouvel qui n’avais pas gagné ses galons sur les champs de batailles comme leurs ancêtres mais pour des réalisations, dans la santé l’éducation les chemins de fer la modernisation de l’agriculture et la pêche, l’industrialisation la banque la recherche scientifique et technologique et surtout le monde de l’art  la culture et la divulgation littéraire et l’information  etc.  Puis ne pas oublier l’arrivée de la femme dans la politique, avec d’autre préoccupation comme le droit des enfants et la défense des plus fragiles. Bien aujourd’hui il faut redécouvrir cette réalité. Tous ses hommes et femmes avec mi leurs énergies à construire un Espagne plus juste et solidaire.

Oh noble cité un seul morceau de ton manteau suffi à couvrir tous les blessures de ton peuple !    
     



Aucun commentaire: