dimanche 24 novembre 2013

La chute de Bilbao



 La chute de Bilbao la capitale de la Biscaye en juin 1937 transforma la ville de Santander en camp de réfugié. Des milliers de femmes enfants occupe la zone du port et tous les rues au alentour attendant un bateau pour pouvoir fuir l’avancé des armées fasciste. Les autorités Basque Cantabre et Asturienne ont envoyé des négociateurs en Belgique France et Russie pour qu’ils affrètent des bateaux pour l’évacuation des enfants. La Belgique répond immédiatement a l’appelle de détresse et envois plusieurs bateaux, la France et la Russie il faudra payés pour que leurs bâtiments de guerre protège les fuyards, et qu’ils acceptent des réfugier sur leurs territoires. Aux portes de Santander la bataille fait rage. Les asturiens ont envoyé une partie de leur armée sur le front de Santander, la Cantabrie est une petit région et na que deux divisions composé surtout de milicien pour défendre la région, l’armée basque a pratiquement disparu et le président des basques José Aguirre a la tête de se qu’il reste de sont armée tente d’atteindre Santander. La bataille est désespérée et Madrid ne répond plus, la chute du nord est la mort de la république, il faut tout de même résister le temps de l’évacuation des familles les plus compromis avec la république.  A la fin aout1937 le général Francisco Llanos de la Encomienda ordonne la retraite des armées du nord sur les Asturies, le premier septembre Santander est occupé part les armées fasciste. A Santander c’est la panique parmi les autorités de la région et beaucoup prenne la fuite sur des bateaux de pêche direction l’Algérie la grand Bretagne et la France. D’autre comme le marquis de Pombo une des plus grandes fortunes d’Espagne et soutient des communistes assumera ses responsabilité et restera pour affronté politiquement les fascistes, le vieux docteur Madrazo, aussi secrétaire général des socialistes. D’autre comme José maria de Cossio républicaine de droite accepterons de collaboré avec le nouveau pouvoir et il deviendra même président de la région.
Une erreur des historiens ou une erreur de la mémoire de mon père et ma famille ! A l’entré des armées fasciste dans la ville se sont des italiens et des africains, les soldats espagnols ne viendront que plus tard, et mon grand père dans sa mémoire il a combattu surtout des italiens et des africains et a était arête et mi dans un camp pars des espagnols.
Responsabilité de la chute du nord !
Il est claire que la France na pas fait sont devoir de soutien et même pire sont refus de vendre des armes a la république a compliqué la situation. Puis l’or de la banque d’Espagne ou une grand confusion règne autour du sujet, la réalité il a bien était transfère en Russie, mais la plus grand parti a fini en France puisque le ravitaillent était acheté pars les russes et surtout en France ou l’or a fini pars s’accumuler dans la banque de France. A la fin de la deuxième guerre mondial la France a rendu une parti de l’or à l’autorité républicaine en exile. Et l’or a était dépensé pour l’installation des réfugiés ; a vos études messieurs-dames les historiens ! De Gaulle a était un peu généreux avec les espagnols mais vraiment très peu. Mais la véritable responsabilité de la défaite est espagnols bien-sur ; les divisions dans le camp républicain sont insurmontable, les communistes et les syndicalistes ont leurs propre miliciens et commette beaucoup de crime dans l’arrière garde. Les socialistes ne sont pas convaincu pars certaine reformes et font le yoyo en quittant a plusieurs reprise le gouvernement de coalition. Les libertaires et les anarchistes sont pas métrisable et tente leurs propres expériences. Mais le plus grave se sont les républicains, ont oubli souvent que les républicains sont plutôt des bourgeois de droite libéral progressiste et conservateur, et que les libéraux et conservateurs vont accepter le franquisme comme solution au problème de gouvernance de l’Espagne !
Les conséquences pour Santander et la Cantabrie !
La guerre civil a était dramatique pour tout l’Espagne, mais la Cantabrie sa était un véritable bouleversement et une transformation qui encore aujourd’hui elle na pas fini de payé. Soixante mille morts et disparus dans une région de deux cent mille habitants. Le départ a l’immigration de ses habitants les mieux préparé et les plus courageux ; et l’arrivé d’une nouvel bourgeoisie surtout castillane qui brise la tradition Cantabre du mérite et du travail. La nouvel classe dominante et la classe des arrangements des magouilles, et pourquoi ne pas le dire du trafique et du crime, a l’image de se qui se passe actuellement en Espagne ou la justice ne fait pas sont travail et est capable de condamné des innocents et laissé en liberté des coupables de tous sortes de délits et crimes !
Je comprends qu’il faut laisser la haine dans les oubliettes de l’histoire, la haine oui mais pas la justice. Un pays une région qui refuse de voir et de mettre au claire sont passe ne peut continuer à vivre normalement et les problèmes revienne toujours frapper a la porte. Je refuse le déclin de ma montagne, je refuse que Madrid décide pour Santander sont destin qui aujourd’hui est au plus mal avec plus de cinquante mille chômeurs. Je fais appelle a don Emilio Botin notre banquier qu’il arête ses conneries de vouloir devenir le plus grand banquier du monde et crée un centre culturel et un mausolée a sa gloire dans le jardin et promenade de Pereda, et plutôt qu’il investisse dans la région pour recréé le tissu industriel de cette région, qu’il a contribué à détruire pour des raisons qui nous échappe ! Santander et la Cantabrie ne peuvent pas vivre que de servisse et la construction, il faut dégager ses incapables qui gouverne la région et permettre une nouvel équipe de dirigeants.
 Pour construire le future il faut vivre le présent avec un esprit capable de regardé et qui ne se bloque pas sur certaine étape de nos vies qu’il refuse d’analysés pour évité croie t-il des souffrances inutile. Savoir d’où on vient pour ne pas avoir peur d’affronté les difficultés qui surgisse. La Cantabrie a souvent dans sont histoire réussi son redressement grâce a sont importante immigration, aujourd’hui il est plus difficile de convaincre les descendants des montagnards de venir au secours de leurs région d’origine. La générosité ne fonctionne plus l’arrogance des dirigeants actuel n’invite pas a investir dans un pays qui refuse sont passé et ne rend pas justice aux descendants de ses milliers d’espagnols qui ont était rejeté et abandonné, l’Espagne na pas était une bonne mère pour eux et les frères et sœurs les ont même oubliés, et comme dit mon frère ont peut pas sauvés des gents qui refuse de se sauvés eux-mêmes !
Point importent pour le future et donc les dirigeants ne parle jamais !
L’Europe avait encore un espoir d’être un centre économique d’importance, mais pour une bonne politique le philosophique et le culturel est plus important que l’économique.  Les grandes entreprises avec des milliers d’ouvriers ne reviendront plus dans nos régions à nouveau, l’aire des ateliers et des artisans et de retours, les petites et moyennes structures ont toutes leurs importances aujourd’hui. Le retour de l’homme habile et surtout de la femme, avec les nouveaux outils sont imagination et l’agilité de sa main nous pouvons continuer a avancé dans le progrès et en détruisant moins notre environnement. Je suis contre le faite que l’on subventionne des secteurs de l’activité, je comprends que l’on peut aider et créés des conditions favorables pour le développement, mais je suis contre l’injection de capitaux a font perdu ! L’agriculture doit redevenir plus traditionnelle dans les méthodes de productions surtout qu’aujourd’hui avec la technologie et le matériel actuel il est plus facile de travail. L’agriculture et le symbole même du dérapage et de la folie libéral de l’économie ; On dépense plus pour produire que se que la production rapporte, et sans parler de la destruction des terres et environnement !
Il y a une rupture dans notre société qui ne peut que croitre entre ceux qui ont tous et les autres ; le toujours plus ne vas pas fonctionner encore longtemps. bien-sur ont va pas demander aux jeunes de retourné a la campagne faire l’apiculteur ou élevais des poules mais il y a des possibilités avec les moyens de communication actuel de créés des projets de vie et développé sa propre activité ou avec un groupe, je croie possible la réussite de telle initiatives, et dans tous les secteurs de la création et production. Je suis aussi pour la production d’énergie dans tous les villages, la libération de la production d’électricité et la fin des monopoles dans la production et le transport électrique un réseau appartenant a tous le monde comme les routes. Enfaite le travail ne manque pas se qui manque et le courage et l’imagination la volonté de faire différant pour que chacun trouve sa place !

Aucun commentaire: