samedi 20 janvier 2018

L’esprit de justice !



Je suis née dans une maison ou les enfants participait aux conversations et aux désistions de nos parents !
Notre table était midi et soir très animée, mon père et ma sœur était les plus tranquilles plus à l’écoute. Na mère et mon frère les plus actifs les plus décidés les plus imaginatifs. Je parle d’à table, les plus actifs dans la vie du travail ou à l’extérieur sa a toujours était mon père et moi. Pour ce qui est de mon père un homme inépuisable, il travailler tout le temps a l’usine puis dans son jardin autour de la maison et même a l’intérieur ou il aidée ma mère dans les tâches du quotidiens.
L’entrée de l’Espagne dans l’union européenne a était vécu avec enthousiasme, et j’ai encore le souvenir des efforts demander à l’Espagne, mais j’ai aussi le souvenir en moi de ce qui ne lui a pas était demander. Les demandes venaient surtout de la France qui était le pays qui avait le plus à craindre de l’entrée de l’Espagne dans l’union européenne. Arrachage des vignes réduction de la flotte de pêche et de nombreuse contrainte dans le domaine de l’agriculture de l’industrie et des services financier.  Ses efforts l’Espagne était de toute façon obligée de les faire, passés d’un monde plutôt archaïque à une société moderne. Mais il y a de nombreuse chose qui ne lui ont pas était demander et bon nombres de réformes qui non pas était réglé et visiblement l’Espagne d’aujourd’hui n’a pas l’intention de les réglés. Et l’Europe qui a la prétention de se positionnée comme une grand démocratie, a tendance à défendre les déviances et le non-respect du droit et la justice.  L’Espagne conservatrice a cru réglée le problème en permettent les autonomies et en indemnisant les régions comme la catalogne et le pays basque en échange de l’oubli. Le problème est que les espagnols qui ont subi la répression franquiste eu sont de tous les régions d’ailleurs les régions qui ont était les plus martyrisé sont l’Andalousie les Asturies et la province de Santander.

(« L’oubli et le pardon !
  L’oubli ma toujours semblé une absurdité, et l’oublie peut être associé à la manipulation. Il arrive et le plus souvent que des pays construise leurs histoires sur des oublies volontaires et aussi des manipulations. C’est pour cela qu’il y a des historiens pour rétablir le récit au plus près de la vérité. La mémoire de l’enfant modifie le vécu il le transforme tous au long de la vie, mais la souffrance elle est bien réelle. Ceux qui ont commis des crimes ont intérêt à l’oublie à que la confusion s’installe.
Le pardon de même, il ne peut avoir réelle pardon et réconciliation sans que justice et réparation sois faite. La justice n’est pas vengeance, au contraire la justice n’est pas elle non plus le rétablissement de la vérité mais c’est le chemin pour apaiser les souffrances et le débuté le long chemin de la reconstruction pour pouvoir pardonnée. Ses bien plus complexe de pouvoir se reconstruire se réconcilier avec soi-même et avec les autres mais l’idée la démarche est là !»)
L’Europe c’est réconcilier l’Allemagne et la France non plus le désire ni la volonté de réglé leurs différent dans la guerre. Il y a eu des procès des principales responsables, il y a eu réparation pas toujours à la hauteur, mais tous de même le geste était là.
 Bien l’Espagne non les négociations entre les anciens dirigeants et ceux qui voulais construire une constitution et un pays démocratique était sous surveillance. Il n’était pas surveiller que par les militaires mais aussi l’église la monarchie et une partie de la bourgeoisie issue de l’administration franquiste.  L’oubli et le pardon ne pas mettre de visage ni des noms sur la répression et les crimes a était une erreur. Et l’excuse que cela était les conditions une double erreur.   L’Espagne n’avait pas d’autre chemin pour sortir de son isolement et sa situation. Si l’Espagne avait échoué dans sa démarche de démocratisation et d’adhérer a l’union européenne il y aurait eu une quatrième vague d’immigration, un pays ruinée et encore plus faible. Le franquisme a tout-de-même été trois vagues d’immigrations et le début d’une quatrième. tous les dix ans avec le franquisme des centaines de milliers d’espagnols oppressé pars la misère et la répression était obliger de quitté le pays.
Les spécialistes les plus honnêtes commencent à étudier et faire des comparaisons avec d’autres époques pour comprendre la situation actuelle. Et bien sur l’époque franquiste est mise en parallèle. Le franquisme à mi 20 ans pour stabiliser l’Espagne mais l’Espagne tournait en rond. Le tourisme de masse des années 60 l’agriculture et l’immigration on était le seul moyen de ne pas s’effondrer. Et il est entendu que le faite de se ranger derrière les États-Unis, et il y avait aussi des pays d’Amérique du sud qui fournissait des aliments du combustible et les matières premiers à l’Espagne. Sans le soutien des États-Unis et de quelque autres grands pays le franquisme n’aurais pas survécu aussi longtemps.
« Le franquisme avais le soutient de l’Allemagne et de l’Italie durant la guerre civile, mais on oublie le rôle des autres grandes pays. La presse en France était déchaînée contre les républicains, le pouvoir français était tétanisé de ce qui était en train de se produire. L’Angleterre elle avait une préférence pour le franquisme. Mais les États-Unis eu cette encore pire ils ont fournie du matériels au franquiste notamment des véhicules de transport et du carburant pour l’effort de guerre.
L’Espagne d’aujourd’hui est dans une situation encore pire que dans les années 30, elle n’a pas réglé ses problèmes territoriaux. Elle a un pouvoir qui est persuadé qu’avec le temps les problèmes s’oublient et s’attenus d’eux-mêmes.  Ils vont jusqu’à dire que les indépendantistes manipule et endoctrine les enfants dans les écoles. Bien moi je croie que dans les écoles basque et catalane ont leurs apprends la liberté et la démocratie. Et que parler de manipulation bien je croie moi que c’est plutôt dans le reste de l’Espagne. C’est plutôt dans les écoles de l’église que l’on parle de dieu de patrie de famille et que l’on prie et récite plutôt que d’appendre les vraies connaissances le vrai savoir. 

Un peu d’histoire régional !
Santander et sa province la montagne a toujours était une terre de Castille. Mais pourtant il ni a jamais eu moyen de s’entendre avec le reste de la Castille. Les structures politiques et de relation d’intégration était différente. On ne va pas tous réécrire !
À la fin de la guerre d’Indépendance et le départ des troupes impériale ou napoléonienne 1814, un esprit autonomiste vient renforce la volonté émancipatrice de cette région. Avec cette volonté la région connaitra ce que très vite sera appelle la renaissance montagnarde. Une révolution qui durera de 1814 à 1937. Une révolution dans tous les domaines, la science l’agriculture la pêche l’industrie mais aussi l’art la littérature la peinture etc... Il y a autant de journaux de revues que de fromages dans la région.  Ses enfants les plus cultivés et instruits voyage partout en Europe et en Amérique pour s’instruire et modernisé le pays. Ce n’est pas de la nostalgie gratuite ou dire que le passé était meilleur.  Mais jamais dans son histoire cette terre a eu de meilleurs résultats. Et tous cela est née de la redécouverte de son histoire de ça résistance face au grands empires une terre avec des hauts et des bas des périodes troublés mais aussi une démocratie qui résiste qui cherche l’intégration dans une monde et un environnement brutal.
fin du moyen-age
 ( « une femme du nom de Gavilan  dépose une plainte au tribunal de Santander contre Juan de Velasco  comte de Aro duc de l’infantado grand d’Espagne et vice-roi du pays basque . Elle se présente comme hidalgo et vie de la mendicité dans les rues de Santander.  Ses deux fils sont partie pour les Amériques et n’a aucun nouvelles. Elle vivra dans cette condition durant 10 ans, mais elle finira pars gagné sont procès. Le grand d’Espagne sera condamné à lui restituer sa maison et ses terres.»)
Je suis persuadé que la se trouve l’esprit de cette terre une lutte contre se qui n’est pas juste !  
   

Aucun commentaire: