jeudi 18 janvier 2018

L’Espagne en occident ?




L’Espagne aura toujours une économie dépendent de la bonne tenu des autres économies environnantes.
La propagande et la réalité !

Tourisme :
Voilà trois ans que le tourisme est parti a la hausse en Espagne, mais ils ne disent pas que six ans que les revenus du tourisme sont à la baisse. Et bien entendu on ne vous parlera jamais de l’impact écologique du tourisme de masse. Très complexe à calculer se lui là !  
Agriculture :

L’Espagne inonde chaque printemps l’Europe de ses fruits et légumes, n’empêche que l’Espagne reste largement un pays déficitaire dans ses échanges agricole. L’Espagne n’exploite pas toutes ses terres agricoles loin de là.  En fait l’Espagne a connu sa première catastrophe agricole et même alimentaire avec une première famine connue à l’expulsion des morisques. Depuis cette époque et la concentration des terres entre les mains de l’église et la noblesse, et malgré un plus grands nombre de travailleur agricole elle n’a jamais pu rivaliser avec les morisques !  (« Travailleurs agricole, des cerfs des populations qui était déplacé du nord vers le centre et le sud, sous l’autorité d’un seigneurs.»).  On se pose souvent la question pourquoi les chrétiens ont expulsé les morisques longtemps après les juifs séfarades. Bien simplement un imbécile pense toujours qu’il est très malin futé donc les intellectuels et les savants il en a pas besoin. Et les petites gens il saura les mettre au pas. Les musulmans les plus fortunées les plus savants, eux quitté l’Espagne a fur et à mesure que la conquête avancé. Et les petites gens eu se convertissent au christianisme pour éviter l’expulsion, la grande majorité était des petites agriculteurs et des artisans, vouloir remplacer ses gens a était une catastrophe monumental pour l’Espagne. On ne la pas vu venir tous de suite les chrétiens était en plein conquête des Amériques. Très peu d’espagnols de l’époque ont compris que volé la technologie et le savoir-faire n’était pas suffisant que la solution était la coopération et l’intégration.
L’artisanat en général et la construction en particulier :
Être un travailleurs indépendant n’est pas être un artisan, la majorité des travailleurs indépendants en Espagne ne maitrise qu’un seul technique, le vrai artisan lui connait et métrise l’ensemble de son métier.  En Espagne il y a plus de trois millions de travailleurs indépendant mais très peu de véritable artisan. Pour l’artisanat l’Espagne a connu le même problème que pour l’agriculture, les rois catholique la bourgeoisie et même l’église pour la construction des châteaux palais église et cathédral, ont le plus souvent fait appelle aux artisans et bâtisseurs morisques, bon l’Espagne dans ce secteur d’activité reste encore très professionnel. Mais pas dans le financement et la spéculation. La crise espagnol de 2007 vient de plus loin de 1996 et de ce secteur qui fus entièrement libéré pour la spéculation. L’Espagne actuel a tout-de-même des millions de logements vides, des autoroutes sans voitures, des aéroports sans avions et des TGV sans passagers, une véritable catastrophe dans la vision du futur. Il manque de l’eau et ils ont des terrains de golfs qu’ils irriguent tous les jours. 
  

L’industrie :
Au contraire de ce que beaucoup de gens pense et de ce qui est souvent dit l’Espagne a plus d’industrie que la France pour prendre cette exemple. Mais le vrai problème est que l’entrée de l’Espagne dans l’union européenne et dans le monde libre à mi a découvert les structures industrielles d’une autre époque. La restructuration la mise en conformité et l’ouverture a fait que la majorité de son industrie est passé sous contrôle des grandes multinationales et les grands groupes mondiaux. Comme j’aime à dire la France avais des avions à réactions et l’Espagne des avions à hélices. La reconquête de son industrie semble très difficile.

 pas de danger au changement:

 Le bon choix est difficile, mais il faut dire une chose si le changement consiste à trouver des solutions dans l’écologie dans l’énergie propre et une industrie plus respectueuse avec l’environnement, bien même si on commet des erreurs ce n’est pas catastrophique. Le bienêtre des citoyens n’est pas engagé on peut modifier repenser et trouver des solutions.  Mais si on continu sur cette voie du toujours plus de productivité de toujours plus d’obsolescence bien le retour sur la bonne voie sera très complique et peut-être impossible.  
   

Aucun commentaire: