dimanche 7 mai 2017

République et en plus démocratique !





La France et une république dans la désignation la représentation les symboles la déclaration universelle des droits de l’homme, la France a pour but de devenir une véritable république.  « Il y a un combat identitaire en contradiction avec l’esprit républicain. Il y a aussi un combat impérialiste lui aussi en contradiction avec l’esprit républicain .la France est une démocratie bourgeoise et libérale relativement éloigne d’une république, mais ses institutions elles sont républicaine. Ce qui crée des tensions insurmontable a sa modernité. La France se débat entre république et démocratie. La confusion vient du fait que les parties politique qui se revendique républicain son plutôt bonapartiste et impérialiste et ceux qui se revendique de gauche sociale son plus libérale que démocrate. La solution est d’accepté que la France est une république démocratique laïc est social. »
La France est une des rares nations d’Europe, elle a pourtant de la diversité des différences régionales et des peuples de culture et tradition diverse mais elle est nation. Par exemple si je prends mon autre pays de cœur, l’Espagne, bien l’Espagne est un pays de nations, plusieurs nations forment l’Espagne.  Ni la monarchie ni la dictature n’ont réussi à faire de l’Espagne une nation, est-elle ne sera visiblement jamais une nation mais un pays multiculturel avec plusieurs nations.
 Personnellement je ne sais pas toujours si je suis plus républicain ou plus démocrate, je suis démocrate a tendance républicaine. Je suis favorable à la liberté individuel et donc cela limite ma vision républicain qui elle est plus égalitaire et refuse au nom de la nation certain comportement individualiste. Mais je suis tout-de-même républicain et conscient que les services publiques sont un bien universel et pour tous les citoyens citoyennes. L’école la santé la justice les forces de l’ordre tous les services publiques sont le bien de la nation. La laïcité à la française est la bonne, non ses dernières évolutions cette prise en otage des derniers temps, mais si celle exprimé par la loi est l’esprit. L’état ne se mêle ni de religion ni de philosophie, elle ne contrôle pas la pensé, elle n’intervient que si cela crée un désordre publique. Elle protège l’individu contre tous les prestions les intimidations et violences du groupe. La tradition la religion et même la force du pouvoir politique, les droits de l’homme sont supérieur à toute autre considération politique religieuse et philosophique et de tradition.
 Il est normal que des hommes des femmes à la science les connaissances plus développé exprime dissèque étudie est expliqué l’esprit et la forme républicaine mais le quotidien et la simplicité elles aussi ont leurs importance, la complexité ne sont pas tout jours de bon conseil. On est républicain pour des raisons bien plus simples. Que les enfants est les mêmes chances à l’école que la classe social n’ai aucun influence dans son développement est ses chances de réussite. Que dans la santé nous profitions tous des mêmes soins du même service. Que la justice sois la même pour tous etc...  
Je suis bien sur démocrate la liberté d’entreprendre de crée, la liberté de vouloir être différent dans la pensée et les expressions externes je veux être moi et pas l’autre, l’autre existe je le respect mais il est lui pas moi.
Le doute :
Actuellement il y a une certaine presse de belles plumes des intellectuels et des politiques qui trouble l’esprit de la démocratie en mettant en doute la capacité du citoyen citoyenne de comprendre ce qui lui conviens le souhaitable, le bonheur du peuple sans le peuple !
La perte de l’identité :
En démocratie il ni a pas possibilité de perdre l’identité puisqu’elle n’est pas stable écrite ni un statut de marbre, mais mouvante toujours en construction dans l’interrogation. La recherche des origines de la racine ne protège en rien, l’être n’est pas une perfection perdu, la religion les fanatismes parle d’une pureté des origines, la science l’observation nous prouve autre chose et parle d’évolution d’adaptation à l’environnement. Il est entendu que notre démocratie est bourgeoise, et ce qui est bourgeois et persuader d’avoir atteint le statut presque ultime de l’évolution il ni a que des adaptations et suivre des codes des comportements et chacun a sa place. Bien il est faut de le croire, il y a bien de la méthode mais certainement pas des codes snob, et même la méthode et les outils se construise selon le besoin la compréhension du travail à réaliser.
L’homme peut vivre sans liberté être esclave, la liberté est une chose difficile, il est plus facile de croire d’avoir un chef une croyance pour se rassurer, pour se sentir protéger, mais la réalité n’est pas de ce métal. On n’est même pas au début de comprendre, nous avons à peine les premiers outils nous sommes toujours dans l’âge de fer, ou plus exactement la transition ; l’âge de fer et l’âge de la conquête spatial et de l’informatique. Mais le fer le feu mon pas était dépasser il nous accompagne.  
 La démocratie na pas était balayer aujourd’hui, le libéralisme bourgeois mais beaucoup de gens à la porte du progrès il le menace avec le fascisme ou lui si il ne se plie pas à son injonction. Le nouveau président est jeune espérons qu’il entendra le cri du citoyen citoyenne. La France a besoin de réformes mais dans la vraie justice, l’effort ne peut être porté que par une partie du pays. Que la bourgeoisie de ce pays s’implique directement et qu’il contribue réellement à l’effort qui est demandé. pour l’instant se sont les seuls à ne pas avoir fait le moindre effort ,ils sont mêmes plus puissance qu’avant le début de la crise !

Aucun commentaire: