mardi 2 mai 2017

L’héritage !




 En Espagne la tentative est de supprimée tous les symboles du franquisme, jetait dans les oubliettes de l’histoire ce que le fascisme a était dans le pays. Les héritiers eux pour survivre cherche à changer l’image et prétende que franco n’était pas fasciste mais national catholique. Le problème et que franco a un besoin du fascisme italien et du nazisme allemand pour gagner la guerre d’Espagne. Et qu’il représente bien le démon à trois têtes ; le dragon La bête sauvage et le faux prophète.

Le dragon : dans l’imaginaire et très différant d’une culture a l’autre en Asie il est le bien mais ici en occident il symbolise le mal. En fait si on l’étudie un peu ont le vois apparaitre quand des catastrophes naturel se produise. Dans l’imaginaire des peuples disons que quand la nature les éléments naturel se déchaine en Asie cela est vu comme un renouveau alors quand occident cela est vu comme de la destruction.  Quand une rivière un fleuve déborde en Asie il représente un enrichissement des terres une fertilisation des sols et en occident une destruction des cultures et une perte de vie. Un volcan en éruption de même un renouveau pour certaine culture et un paralysassions et la mort pour d’autre. En fait cela est dû à l’incompréhension des phénomènes et leurs attributions à une puissance surnaturelle. En occident il devient le mal pars un mécanisme simple le religieux prétend que ses évènements sont le résultat de nos mauvaises actions nos péchés un dieu vengeur qui nous accables !
  Le symbole en occident et la victoire de l’archange sur le dragon, la prière et la foi qui triomphe du malheur !

La bête sauvage : pour aller au plus simple ne pas embrouiller la réflexion il y a les prédateurs, la loi naturel de la vie, le chasseur et le gibier. La bête se nourrie de tous et même de son semblable. Il est entendu que dans nos sociétés modernes le sacrifice humain n’est plus de même nature. Mais les pères continus à travers les guerres le sacrifice des fils. Il s’agit d’une offrande à leurs ambitions, et surtout à la peur à l’imaginaire, ils sont persuadés de retrouver une autre vie dans l’au-delà.  Le problème est qu’ils ont construire une croyance un dieu bien cruel un dieu qui réclame du sang.  Pour moi il est évident qu’ils croient en a un démon, un dieu qui réclame un sacrifice pour gagner la vie ne peut-être qu’une supercherie. Il s’agit bien d’un patriarcat une soumission aveugle au désistions du chef tous puisant.

 Le faux prophète : il existe le vrai prophète mais sais un artiste un créateur un peintre un poète un comédien un musicien etc...  Il y a aussi le bien et le mal le bonheur et le drame dans sa création, mais il ne maitrise pas entièrement ou pas du tous sont œuvre. L’art n’a pas de frontière l’art est toujours universel ne pas confondre répète et crée, l’art est toujours unique.  Ils sont toujours les vrais prophètes et les premiers sacrifiés les premières victimes du démon des nations. Leurs œuvres les dépasses elles ne leurs appartienne plus, elles sont les vrais offrandes a l’intelligence.
Le faux prophète lui a une proposition, il invente une liturgie une prière un sacrifice. Il construire l’uniformité des enfants sage comme des images, il construit des peurs des superstitions, il propose le sacrifice pour laver une impureté supposer pour vaincre la peur. Il voie la décadence la déchéance dans chacune de nos actions.  La maladie la misère noir et pour lui le signe le message de dieu aux hommes et la purification ne peut-être autre que le fer et le feu. Il est persuadé et il persuade que ce monde et l’homme nouveau ne peuvent se construire que dans la destruction et la mort de la différence de tout ce qui n’est pas conforme à sa vision.  Lui-même vie du sacrifice de la puanteur des corps mort par le fer et le feu ! 

Le bien le mal n’est pas un équilibre un homme sur ses deux jambes, mais une confusion.  Dire que le fascisme apporte les bonnes questions et déjà une défaite, bien sûr que non qu’il non pas les bonnes questions, il n’aurait pas des réponses de haine si ils se posé les bonnes questions. Les pauvres de la terre ne sont pas responsables des difficultés.   Trouvé quelqu’un pour le sacrifice à nos erreurs n’est pas la réponse. Les changements sont inévitable et le replie ne peut que nous détruire encore plus vite, la chance est d’affronter la vie avec courage et honnête.    

Aucun commentaire: