mardi 14 février 2017

L'europe meurt ?



L’Europe comme idée se meurt, elle ne se transformera pas en un paradis mais en enfer avec ses idées de barbelés et frontières.  Demain des fonctionnaires et des bureaucrates diront qu’eux n’était que de simple exécutent qu’il n’avait aucun responsabilité, ce sont les politiques qui ont décidée.
L’homme n’a pas pour origine l’homme mais une association de cellules bactérie et autre collagène et plus loin dans le passé sans doute une algue.  L’animal a la différence des plantes porte en lui la racine et la mémoire de ses origines. Il s’est dégagé Il a rampé, mais il a besoin de se mourir de la terre qui lui a donnée la vie. L’ignorent le stupide lui vient de la profondeur de sa bêtise. Aujourd’hui l’homme se nourrie de tout et a besoin de beaucoup d’énergie pour son développement.  On n’a pas la réponse au pourquoi de la vie il y a bien des religions qui parle d’un dieu, mais rien dans l’observation peut confirmer cela. Il semblerait plutôt que des que les conditions son réunie pour que la vie apparaisse et se développe. Et les conditions favorable sont une distance une position particulier dans l’espace le cosmos.  La religion n’a que des réponses aucun question et s’est cela qui fait qu’elle se trompe. L’évolution n’est pas un primate en marche mais une multitude et pas un seul groupe mais plusieurs groupes. A la fin un seul groupe a survécu, le vrai mystère est celui-là, pourquoi ?
Un groupe d’humaine a peuplé tous la terre et tous les autres groupes humains ont disparu, on a même longtemps pensé qu’il ni a pas eux assimilation ni intégration. Il y a même une contradiction l’homme est entrain de détruire les autres espèces et même son espace et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux. Cela fait penser à l’arbre qui va nourrir et qui produit beaucoup de fruit pour survivre.
 Il y a des opinions des croyances qui sont prise pour des vérités, il y a aussi des philosophies et des sciences proches de la croyance de l’opinion que de véritable étude et recherche.
Ceci est une énigme pour les esprits qui raisonne ; un évènement qui s’est produit une foi peut se répéter à l’ infini ou ne plus se reproduire. Il est évident que la vie est un phénomène qui se répète.
Les peuples d’Europe non pas pour origine cette région du monde, et ils ne sont pas arrivés en homme de paix mais en voleur pilleurs de richesse et ressource, ils se sont partager le monde et ont créé chez les autres les mêmes divisions qu’ils avaient ici. Si l’expérience romaine a échoué et pourtant elle était porteuse de progrès une culture commune une langue et un progrès technique sans précédent sur le vieux continent et même au-delà. Puis a nouveaux des divisions l’arrivée du christianisme la mort de nos vieille croyances. En peu de génération des nouvelles cultures langues et la tentative de construire des frontières des régions états avec des forteresses pour défendre le territoire. Finalement l’Europe a était une terre guerrières jusqu’à nos jours.  Mais il est aussi vrais qu’elle ne gagne plus aucun guerre depuis plus d’un siècle, elle est en replie sur ce qu’elles prêtent être ses frontières. 
L’Europe l’union européenne est née pour ne plus voir sur son territoire les divisions et les guerres du passé et surtout les guerres franco germaniques. Ne pas oublier que l’unité allemande est une erreur stratégique de la France. Un des plus jeunes pays d’Europe 1871, l’union allemande a était signé à Versailles. Suite à l’intervention Franco Prussienne pour proclame Guillaume empereur d’Allemagne.
La suit on la connait tous ; deux guerres mondial et même une volonté d’en finir avec la France comme nation.  La France est un pays déjà épuisé à la fin de la première guerre mondiale. Durant la deuxième guerre mondiale la France n’a pas les moyens de s’opposer à l’Allemagne et une grande majorité quoi que l’on en dise voit la victoire allemande comme un soulagement. La résistance est mimine très peu de français sont engagé dans la résistance. 
L’administration la bureaucratie, sans cette collaboration forcer ou volontaire l’Allemagne aurais rencontré bien plus de difficulté. Il est vrais que la premier défaite est politique quand un parlement tombe dans la collaboration, des élus ouvre les portes à la bête que reste-t-il au pays ?
La peur l’intimidation soutenir des régimes corrompus armée les pires de chaque nation ne suffit plus à maintenir le niveau de vie de nos démocraties. Le jeu de la guerre est devenu trop dangereux.

 L’horizon sur terre a disparu depuis que l’homme voyage dans l’espace et il voit la terre de loin .elle est même petit la terre, elle est précieuse et bleu aussi. Les cartographes qui ont dessiné les contours des continents et des îles ne se sont pas trompés.
La proposition du conflit permanent que propose l’extrémisme de droit n’est pas soutenable. Il y a des défis bien plus importent, la terre est devenu petit et les ressources limité.  Notre modèle n’est plus soutenable le progrès doit prendre une autre route, pas un replie lui aussi est insoutenable.
 Jamais dans l’histoire l’occident na était aussi riche et pourtant cette richesse se retourne contre nous elle crie injustice inégalité déséquilibre. Les propositions politique ne sont pas les bonnes, même celle qui parle de réindustrialisassions ou d’encore plus d’échange. Nous sommes déjà dans la surproduction et la sur consommation. Il y a suffisamment de tous sur terre pour chacun d’entre nous, le problème est la redistribution et les échanges plus juste. Reconstruire une agriculture local, je ne dis pas des produits locaux mais si l’agriculture au plus près du consommateur et plus diversifier. Le logement de-même, la technologie est là pour un logement plus indépendant et qui produit de l’énergie. De-même je ne parle pas d’isolement dans le logement mais de coopération, il produit pour lui et pour la collectivité. Le travail ne manque pas dans l’amélioration de nos sociétés. Les transports par la route ça ne peut plus durer ainsi, il y a forcément beaucoup à faire.  Et on peut prendre ainsi chacun de nos activités pour comprendre les économies et les améliorations à faire.  
Il semblerait que des esprits ont une idée génial il suffit de crée des injustices faire des différences et proposé la fermeture et le replie pour vaincre. Le problème est que l’occident a vécu de ses conquêtes du pillage et le vol des ressources. Les peuples d’Europe ou ils font semblant de l’ignorer ou l’ignore vraiment. D’ailleurs pour beaucoup de chose ils font ainsi, le nucléaire et un bon exemple.
Apres avoir eu de l’électricité a bon marcher ça va nous revenir très cher pour décontaminé, pour dire la vérité ont a pas ni les moyens la technologie pour le neutralisé. La seul chose que l’on a trouvée et l’enfouissement, on laisse le problème pour dans un futur lointain.
L’Europe ne peut se passé de l’émigration pour de nombreuses raisons et surtout pour une raison de démographie, l’Europe vieilli malgré l’apparente richesse elle manque de dynamisme. Il faudra bien choisir a un moment ou l’autre ou tous nos activités parte a l’étranger ou nous fessons venir ses gens ici. Si on suit la politique des extrémistes surtout de droite nos pays en deux générations ne seront plus que des pays de vieux en décadence et avec perte de population. À dire que de tout façon nous serons remplacé avec le problème que cela se fera sans transmission de notre culture et nos savoirs.
Etudie notre passé ne nous garantit pas le future, mais pourtant il peut nous expliquer de nombreuses erreurs à ne pas commettre. L’Espagne est à ce sujet un bel exemple. Encore aujourd’hui le pays paye ses erreurs, et le plus grave et que temps qu’elle ne reconnaitra pas se crime elle ne quittera pas ses divisions et vivra dans la tentation de la division et l’explosion.
Si l’Espagne veut redevenir une grande nation elle doit accueillir 20 a30 millions d’immigrants sur son territoire.  La désertification de l’Espagne et un urbanisme incontrôlé une agriculture et un élevage inadapté. Ce n’est pas une fatalité mais des pratiques dangereuses de gestion capitaliste et de rentabilité. On peut prendre l’exemple des champs d’oliviers ou de la viticulture. C’est terrible de dire qu’il faut détruire des vignes et des oliviers, mais vos mieux les arrachés que de les laisses a l’abandon et qu’il continu l’érosion des terres. Une autre agriculture est possible sur ses terres. Et il y a de nombreux autres exemples dans l’élevage et la déforestation.
Et ne pas croire que les autres pays du nord parce que plus vert leurs terres ne sont pas en danger l’Allemagne la France et l’Angleterre on sans aucun doute les plus mauvaises pratique agricole, elles perdent des territoires considérables tous les ans par la pollution et l’appauvrissement des terres.  
Quand on sait que les abeilles de ville produise plus de miel que les abeilles de campagne il y a un gros problème.  Je signale que l’agriculture et présente presque partout sur terre et pour l’Europe avec sa forêt sa seul réelle richesse. Il y a bien entendu d’autre richesses sa science sa technologie sont école et surtout sa démocratie aujourd’hui aussi en danger.









La théocratie de même si à l’origine le mot désigne le pouvoir divin la souveraineté et le pouvoir appartienne a dieu avec le temps se pouvoir a évoluer pour devenir le pouvoir du religieux.  les seuls à pouvoir interprété les enseignements de dieu se sont les religieux la hiérarchie de l’église. Il y a des religions comme la musulmane il n’existe pas cette hiérarchie mais la tendance et à prendre le pouvoir politique le destin de la communauté. Si il ni a pas de chef forcément il y a lutte pour le pouvoir politique.
 Avec Donald Trump au États-Unis et le brexit en Angleterre et bien d’autre contestation dans de nombreux pays l’administration et désemparé la bureaucratie ne trouve pas les réponses au demande du citoyen ou pour être plus exacte du client consommateur.  Il semblerait qu’il y a une réponse contradictoire le conservatisme et le libéralisme. D’un côté ont veut vivre dans une forteresse protégé des changements et évolutions du monde et de l’autre pouvoir faire commerce en tout liberté avec les autres et à nos conditions.  L’exemple de l’Angleterre est très frappent à ce sujet. Elle a voulu vivre des services et de son énergie et a sabordé sont industrie. Aujourd’hui elle veut reconstruire sont tissu industriel et sont agriculture, mais le problème et qu’elle n’attire pas que les industriels et les créatures elle attire aussi les travailleurs et l’encadrement, sont système ne forme plus les techniciens et les ingénieurs.
La religion ne donne plus de réponse et ceux qui trouve en elle un apaisement pour moi il ne s’agit que d’un renoncement et une acceptation qu’il ni a aucun solution dans cette vie.
La bureaucratie a le même problème mais elle avec des chiffres des rapports des graphismes et autres tableaux elle ne peut renoncer à règlementé, même en travaillent peut, elle n’a pas la force de ne pas voir dans son travail une nouvelle règle plus judicieuse.
Ont croit que le pouvoir politique n’a plus les moyens de faire évoluer et changer la situation rien de plus faux la réalité est qu’il est sous influence du marcher la finance. Il est clair qu’un taxe un impôt à plus d’influence que tous les règlementations. Les réformes qui sont entreprise par la bureaucratie technocratique désorganise la collectivité le social pour renforcé la finance. Une société à besoin de réformes pour rester vivante est dynamique, mais là il y a plutôt blocage.
Un fonctionnaire bureaucrate a une grande importance, mais de nos jours il y a un problème avec lui, il est bien trop technicien et souvent pour ne pas dire tout le temps il est le véritable chef, il est le président le ministre caché.
La démocratie complète a toujours fait peur, et encore aujourd’hui il y a des réflexes et si le peuple se trompé ? Bien oui le peuple peux se trompée  mais les situations historique et les connaissances que nous en avons montré que le plus souvent se sont les dirigeants de droit divin ou les sociétés dictatorial ou le peuple n’a rien à dire que les plus grandes catastrophe et drame se sont produit .
Je comprends que ma vision de la société fait peur puisqu’elle et contre le centralisme, a dire que l’histoire et les combats de ma région marque ma vision de la démocratie.  Je viens d’une petite région qui n’a jamais pu entrer en concurrence avec les autres régions, sont combat a toujours consisté dans sa formule politique sa démocratie qui tous au long de l’histoire a était mise en question pars les différents pouvoir qui se sont succédé dans le pays.
La vrai démocratie et tout de même un pays plus pacifier, ce n’est pas un retour en arrière mais pour ce qui est de ma région de naissance n’était pas seulement élu les maires et députés mais aussi la magistrature et officiers de justice.  

    


Aucun commentaire: