dimanche 2 décembre 2012

La vérité !



                                                                          La vérité !

                                                           Le curé !

 Pour l’église ; chercher la vérité et la vérité te rendra libre ! Le problème de l’église et que la vérité est encadrer dans la soumission a une autorité divine qui visiblement n’éclaire que les pasteurs et aveugle le peuple .la vérité de l’église et une absence une non présence du dieu qui illumine nos petits vie ; la puissance et l’esprit de dieu ne peu entrer dans l’humain que pars l’intermédiaire éclairé par la foi aveugle, ou le vide comme je le soupçonne ! (l’intermédiaire et le prêtre bien sur)
a)      Le chemin de la vérité pour l’église est une impasse, un ciel d’adorateurs plier devant le créateur et un enfer pour les hommes qui refuse la soumission à un dieu même révélé. Le chemin de la vérité et un chemin de soumission et de renoncement a la compréhension du monde et un détachement de la terre qui nous a nourrie, la terre est le mensonge et la perversion ; pour l’église la terre est un prostituer qui vie de l’homme. la vérité est une croix de douleur qu’ils font porter aux autres !

                                                     Le philosophe !

 Pour la philosophie la vérité et une idée, un concept inaccessible une vis sans fin un bateau sans gouvernail, un rayon de lumière qui traverse l’univers, une nuit sans fin ; la vérité un lieu qui n’est jamais au même endroit ! Peut-être que, environs ici ou là, à peu de choses près, quelque pars par là, etc. ! De tous les humains le philosophe et celui qui comme le théologien en est le plus éloigner !
a)      Pour le philosophe la recherche de la vérité est effrayant, le chemin devin obscure la piste deviens instable et sont pied ne maintien pas l’équilibre, alors il quitte la piste pour prendre la route qui conduit a la capitale ou l’attend un bon repas et un lit bien douillet, le philosophe n’a ni le corps ni l’esprit pour affronter les durs conditions qu’il faut endurer pour trouver la vérité !

                                                   Le con !

 Le con comme l’alcoolique il vie avec, d’ailleurs si tu lui aurais demandé il te l’aurait dit. Plus il s’enfonce dans la connerie plus il est persuader de la détenir !
a)      parfois ont en rencontre un qui crie des vérités comme autant d’exclusion et de haine ça vérité devient dangereuse et criminel ; sont ivresse de colère na plus de limite. Le rebut de l’humanité peut prendre le pouvoir quand l’évêque, l’inventeur, le savant, et le philosophe l’accompagne dans sa folie !

                                                   L’inventeur

Il tord et redresse raccourci et rallonge il pense trouver la vérité dans la compression et la transformation de la matière ; il la chauffe et la refroidie et il n’est jamais satisfait du résulta. La vérité il lui arrive de la frôler mais elle lui échappe comme un amour farouche et sauvage, comme un cheval indomptable elle lui résiste !
a)      parfois il découvre la poudre et invente un prix pour se faire pardonner ; la vérité n’est pas toujours bonne a découvrir elle peut vous exploser a la figure !

                                                     Le savant !

 Il a la folie de croire que dans une formule une équation au fond de sont éprouvette se cache la vérité, mais au fond il ne fait qu’aligner des numéros tiré des conclusions sur sont échantillon et la comète il a la vérité devant les yeux mais ne peut la formuler !
a)      il lui arrive de se prendre pour un dieu quand il croie avoir découvre un mystère sur la cellule humaine mais vite il déchante en découvrent qu’il y a encore plus petit et mystérieux. il faut encadrer la recherche scientifique, tous mais pas acceptable !

                                                     Le peintre !

 Il détient la vérité dans la main parfois il frôle la perfection mais la moindre distraction et elle disparaît dans la toile plus moyen de la faire sortir du cadre ! L’artiste lui-même ne peut dire dans quel coin elle se niche !
a)      à Altamira a Lascaux des hommes ont peints des sorciers des sorcières nous ont transmise la vérité dans le mystère de leurs rituels et danse sacré ils ont projeté la vérité sur la paroi des grottes en peinture !  

                                                  Le musicien !                        

 Il atteint le sublime, mais le sublime mais pas la vérité sais bien au-delà de la vérité plus haut plus grand, la vérité deviens petit devant la magie de la musique, la musique dépasse le compositeur elle est plus intelligente et véridique que le maître !
a)      la perte des sens pour un instant nous fait croire en la découverte de la vérité, et en réalité nous la découvrons mais elle s’évapore en retrouvent la présence du corps, mais la vérité était bien là à l’ instant de cette oubli de soi ! 

                                                         Le poète !

Le poète la vue dans le mouvement et la grâce de la danseuse, dans la voie du chanteur dans la feuille qui tombe de l’arbre, puis il la cacher avec la pointe de ça plume au fond de l’encrier, sur le papier il na laissé qu’un sentier à suivre pour la rencontrer ; mais tu dois savoir que tu seras écrasé pars ça puissance et sont indifférence de toi qu’elle trouvera insignifiant !
a)      plus rapide plus vif que le reste des humains le poète découvre la liberté puis nous la cache, et nous le devinons dans les ténèbres à se lamenter de ne pouvoir nous la révéler puisque incompressible pour nous les autres ignorants. la flamme de la vérité consume la chair et l’esprit seul le poète l’enfant et ‘innocent sont autorisé à la contempler sans en mourir ! sais drôle le poète n’est pourtant pas un innocent, bon il paye cher parfois sa découverte de la liberté.
b)      les nombreux chemins de la liberté ; le chemin et les pas, la découverte l’abeille la fleur et les enfants qui jouet autour de l’arbre, l’émotion et la pureté de l’instant participe de la découverte de la liberté. la liberté est toujours quelque pas en avant de nous, un croisement plus loin un colin dans l’horizon, à la prochaine montagne il faudra choisir le chemin de la liberté ou celui de l’esclavage !

Aucun commentaire: