dimanche 13 juin 2010

Paris dans l’histoire des Cantabres !

Paris dans l’histoire des Cantabres !
Depuis la révolution françaises a la deuxième guerre mondial les espagnoles de toute condition ont regardé Paris avec admiration est respect, qui bien souvent na pas était correspondu. Dans ma petite région de Cantabrie des milliers de familles ont envoyées leurs enfants finirez leurs études ou formation professionnels dans cette ville qui fessais rêver tellement sont prestige était grand, et Paris sans le savoir grandissez sont prestige de tout sais hommes et femmes qui luis prenez et luis donner. Les philosophes et historiens qui aimes écrire sur touts les sujets ont oublié d’approfondir cet histoires, ou des familles de paysans et petite bourgeoisies provinciales se saignés pours leurs enfants et leurs formation future. Beaucoup sont resté a paris, d’autres ont poursuivie leurs voyage de l’autres côté de l’atlantique, d’autres encore sont retourné dans leur région.
Tradition ancestrale des Cantabres montagnardes ! Aujourd’hui bien sûr sais pratique non plus coure, et chacun est libre, mais dans les vieilles sociétés, la solidarité et resté vivante. Les enfants les mieux préparait était envoyer faire des études a l’étrangers. Des bourses était accordé pars les conseilles municipaux de sais petits villages de montagne, et bien sûr Paris était souvent la destination de la grand majorité de sais étudiants. Puis paris et devenus élitistes si élitistes a un sens, elle rejeté au loin sa propre population au profit des spéculateurs et des bureaux, il est temps de réagir et restaurait l’équité dans sais murs.
Exemples de Cantabres : Diego Madrazo, Vega de pas 1850 1942 chirurgiens il a introduit en Espagne les modernes techniques de médecine et chirurgies, a l’entré des troupes franquiste dans Santander il fut dénoncé et conduit en prison 4 ans.
Augusto Gonzalez de Linares, cabuerniga 1845 1904 géologue minéraliste et zoologue, fondateur du centre de biologie marine, et de l’institut de botanique, oui des paysans qui on combattu pour la liberté pour l’école gratuite pour tous les petit espagnoles, sont neveux a était le premier mari de ma grand-mère !
Leonardo Torres Quevedos, santa Cruz de Iguña 1852 1936 ingénieurs et mathématicien, parmi sais travaux les plus importent le téléférique des chutes du Niagara.
Maria Blanchard, Santander 1881 1932, artiste peintre morte a Paris et pas assez mise en valeurs je trouve, a beaucoup souffert de l’injustice.
 Je pourrais mettre des centaines d’exemples, mais aujourd’hui les Cantabres vont plutôt à Eurodisney que faire des études a paris ! Bon j’exagère un peut mais juste un peu !

Aucun commentaire: