samedi 26 juin 2010

Le journaliste


Le journaliste
On lui attribut des pouvoirs qu’il na pas, aimée détesté, adulé ou haï, il fait partie de sais personnes en recherche d’Indépendance, il cherche a évité les pièges de la facilité, les compromis qui pourrais nuire a son information qu’il doit transmettre au public.
Dans les dictatures il est combattue, emprisonné tué, on ne les aime vraiment pas sous sais régimes, clandestin dans sont propre pays, il vie les malheurs de son peuple dans sa propre chair.  Si vous en trouver proche du pouvoir ces que se n’est pas un journaliste mais un propagandiste. 
Dans nos démocraties ou touts parait plus simple, il est souvent victime de tout sorte de pressions des pouvoirs et grand groupes financiers qui cherche pars touts les moyens de le contrôlé. Dans nos démocraties, on voit souvent des plumes qui non rien avoirs avec le journalisme, il cohabite dans un même espace mais leurs fonctions et autre, détourné l’attention du publique et manipules, introduire l’erreur dans nos jugements. Il nous dise pour faire simple, vos yeux on vu une injustice ? Vous, vous tromper se n’est qu’une impression et une vu de l’esprit on va vous montré la façon de regardé et il ni paraîtra plus rien. Vos oreilles on entendu un crie de souffrance dans la nuit, vous avait mal entendu sans doute une porte qui grince. Oui sa existe dans nos démocraties ! Le journaliste, lui il est Indépendant, il doit toujours dire la vérité même si sa fait mal, même si sais amies pourrez en souffrir, d’ailleurs en démocratie il faut relativiser les mots souffrance sa veux plutôt dire que la vérité dérange. Et des vérités qui déranges il y en a, oui le journaliste remue tous se que nos puissants voudrez enterrer, les pollutions, les injustices, les détournements d’argent, les guerres larvé pour le contrôle des matières premiers dans les pays pauvres etc.  .
Et maintenant un peut d’humour ! Moi j’aime bien les correspondants de guerres les envoyés spéciales sur les catastrophes ; je sais sait pas très malin !
Pierre à Luc : tu a bien apprit t’ont texte, on est bientôt a l’antenne.
Luc à Pierre : non pas encore, vous m’avais trouvée un endroit qui passe bien a l’écran !
Pierre à Luc : oui t’inquiète, on a même trouvé une famille qui a touts perdus dans la catastrophe, on va les placés accotée de la maison en ruine, sa fera un joli cadre, pour la prise de vu.
Luc à Pierre : bandes de nasses vous auriez pu ne prévenir.
Pierre à Luc : 5 4 3 2 1 cet a toi tu es a l’antenne
 Luc : bonsoir, une terrible catastrophe vient de se produire ………….
Julio, je vous demande pardon part avance pour la liberté que j’ai prit !

Aucun commentaire: