jeudi 17 août 2017

Le Venezuela !





Le Venezuela est à l’Amérique du sud et Caraïbe ce que la France est à l’Europe, a dire la révolution française, Napoléon et la république. La révolution vénézuélienne bolivar et la république du Venezuela.  Il y a des différences le Venezuela est une république fédéral.
 Il y a des ressemblances ses le pays d’Amérique qui est le plus riche et le plus grand nombre de millionnaires et milliardaires au mètre carre comme la France en Europe un millionnaire tous les moins de 30 habitants.
 Ont dit aussi que le Venezuela a causse de sa richesse pétrolière il n’a pas développée l’industrie ni l’agriculture en parti vrai. Il possède les plus grande réserve mondiale en pétrole et gaz et bien d’autres ressources minières importantes pour l’industrie.  Pour ce qui est du non développements cela remonte à il y a bien longtemps bien avant l’arrivée de Chavez.
Il y a aussi une autre ressemblance avec la France ou presque l’évasion fiscale ou l’argent accumulé dans d’autre pays pour échapper à l’impôt ou aussi pour l’investissement.  Bon on pourrait se battre à coup de chiffre en Europe l’Espagne est bien place pour l’évasion fiscale et la fuite de capitaux. Tous les pays pratique l’évasion et l’accumulation de richesse dans des paradis fiscaux.    
Mais le sujet c’est le Venezuela, malgré la crise réelle que traverse se pays, ses nombreux milliardaires se porte plutôt bien. Il est vrai qu’il non plus accès a une des ressources principale et que Chavez a commis une grave erreur en redistribuent a la population les revenus du pétrole, mais il est normale que cette richesse national revienne a l’ensemble du peuple et non exclusivement a une minorité.
Il est vrai aussi que le malheur de ce pays ce sont ses ressources mais il est vrais aussi que ses difficulté actuel largement instrumentalisé et manipulé font que ce pays peut involontairement préserver ses ressources et maintenir intacte une grand partie de ses richesses. Laissons les États-Unis développer les gaz de schiste entamer ses réserves et détruire son environnement. Le Venezuela possède lui aussi les plus grand réserves de gaz de schiste et de sable bitumer mais le mieux et de ne pas développer cette technique dangereuse et destructrice d’environnement.
……………………………………………………………………………………………
La sœur la plus âgé de ma mère 93 ans vie au Venezuela à Maracaibo elle a migré après la seconde guerre mondiale avec une famille française de la région bordelaise qui fuyait la misère et la ruine de l’Europe. Sais une femme très riche qui a largement contribué au redressement de l’Espagne. Les difficultés du Venezuela mon pas la même vision à travers ses yeux et sa parole que la présentation qui en est fait dans les médias ici en Europe. Je ne peux ni ne veux développer ici mais pour prendre un exemple, elle voudrait contribuer au redressement de son pays d’accueil. Elle a tous de même une fortune en Europe, bien qui lui crée des problèmes pour le rapatriement ? Les banques espagnoles et les autorités espagnoles !le centre du village de Cueto «le beillavista» appartient à la famille de ma mère ; si ses maisons sont debout si la famille a sus préserver leurs patrimoine, si les plus jeunes ont trouvé a se logé s’est grâce à son argent. Il y a bien quelque petits problèmes vu sont âgé et certain se partage déjà ce qu’ils ne possèdent pas, mais ses frères sœurs et quelques-uns un d’entre nous comprennent très bien sa volonté de redonné au Venezuela une infime partie de ce que ce pays lui a donné ! A oui je voudrais aussi dire que j’aimerais avoir la maison et le lux de cette dernier moi ici en France et aussi sa résidence de vacance et sont appartement a la capital.
Ne contribuer pas à détruire ce pays soyez prudent ! Les premiers migrants dans ce pays le Venezuela se sont des allemands qui fuyaient l’intolérance en Europe puis les découvreurs les espagnols sont revenus pour colonisé le pays. Après la guerre ils ont accueilli des centaines de milliers d’européens italiens anglais français allemands espagnols etc...  Qui fuyait la misère !     

Aucun commentaire: