lundi 28 septembre 2015

L’Espagne au bord de la désintégration ?




Nous avions avertie se gouvernement de droite que sa politique de confrontation avec les droites indépendantistes catalane basque et galicienne conduirais l’Espagne a la division et indépendance.

« Qu’ils détruisent les Espagnes nous la reconstruirons ! »

Il faut déchiffrer le temps long pour comprendre ce qui arrive aujourd’hui à l’Espagne. Les rois catholiques avaient compris le danger de renvoyer à l’oisiveté la noblesse espagnol voilà pourquoi Isabel a écouté Christophe Colomb. Mais le temps n’a rien arranger, les problèmes que l’on repousse dans le temps ne s’arrange pas d’eux-mêmes.
Tous ses conflits toutes ses guerres et expulsions, la volonté d’affaiblir et soumettre part la force non apporter aucun réponses, a se désire de liberté. Il y a des fous dangereux qui on crut qu’il suffit de  donnée un dieu de répression et d’inventé un destin national pour construire une identité. Bien non de génération en génération  les problèmes revienne et cela jusqu’à ce qu’une réponse sois trouver.
Et la seul réponse et les états unis d’Espagne, « las Españas » une fédération d’états pour faire un pays.
Un esprit de droite ne peut comprendre il veut un seul chef une seul idée, une nation de brebis avec un berger, bien non tous nous invite au contraire, les institutions sont déjà la-il ni a plus qu’à les mettre dans la constitution pour que chaque région et chaque espagnol sent qu’il a sont future entre ses mains.
Si l’état espagnol n’est pas capable de garantir l’égalité devant la loi  à la société bien il ne reste qu’une  solution,  plus de liberté et une confédération.
Les tentatives de faire peur au catalans sont absurde et ridicule, les menaces insupportable des différentes corporations et autre organismes !
Pourquoi je suis favorable au fédéralisme !
Bien en réalité les espagnols aiment gratter la terre, ils vivent le présent avec l’esprit dans le passé, ils aimeraient remonter a la préhistoire le récit national, les grottes de Altamira sont pour les ignorants le début du nationalisme espagnol. Bien non ses hommes et femmes de la préhistoire ne sont pas nos ancêtres directes, ils sont patrimoine de l’humanité mais pas patrimoine que de l’Espagne. La résistance des Cantabres des Asturiens contre tous les Empires n’est pas une résistance de nationalistes mais la bataille pour la liberté.
Mais revenons au fédéralisme ! Je suis pour le fédéralisme tout simplement pour que les Espagnes ne vive plus sur le dos des andalous andalouses, le monde connais l’Espagne à travers surtout les galiciens pour le travail et les andalous pour la culture et le monde de la passion et de l’art.
 La droite nationaliste espagnole a toujours crue en la force et la violence pour maintenir l’Espagne unis, et nous à gauche ont croie plutôt en la liberté et le droit a la différence. Et aujourd’hui une nouvel Espagne peut voir le jour !
Pour moi je pense que cette Espagne fédéral et un plus, une nouvelle dynamique après des siècles de confrontation et de destruction, je suis fatigue de cette Espagne qui tue ses enfants les obliges a l’exile alors qu’il y a de la place pour tous.
La peur à changer de camps la droite national-catholique n’a aucun projet pour le futur si se n’est qu’encore plus de répression et encore moins de démocratie dans le pays ; le jour se lève sur une Espagne plus libre !
   

  
   

Aucun commentaire: