lundi 21 septembre 2015

Le tabou



                                                                            
 Le mot tabou vient de la Polynésie, et très vie l’occident chrétien qui avait besoin d’un mot pour ses interdits l’adoptée.
 Le tabou est plutôt d’ordre religieux et sacré mais ici en occident il est utilisé aussi pour ne pas parler des choses qui fâchent, et surtout pour cacher la honte et nos pensées les plus obscures.
 Les hommes franchise souvent les interdits, on cache l’amour la tendresse et on montre facilement la haine et la violence.
Les hommes qui observent les autres primates ont constaté qu’il y avait aussi des interdits et des violations de ses mêmes interdits. Les singes  ont comme nous des interdictions naturel pas de rapport sexuel entre parenté pas de meurtre a l’intérieur du groupe, il arrive parfois qu’il transgresse ses interdits. Qu’un mâle tue un bébé pour pouvoir s’accoupler ou que manquant de femelle il violente une descendante. Ils leurs arrive même de conspiré et tué le chef devenu trop autoritaire et violent avec le groupe.
Chez l’homme ses comportements existe aussi en pire, il peut tuer par plaisir violé sans véritables raison, et si il na pas d’ennemies il se les invente il a toujours quelqu’un à haïr gratuitement.
En Espagne non pays de naissances il y a des corridas, a l’origine la corrida était une fête à l’entrée des troupeaux dans les villes, puis a évoluer pour se transformé en un rituel a partir du 18 siècle, pendent qu’en Europe s’allumer le siècle des lumières l’Espagne entré dans la plus profonde des obscurités une involution et un désir de siècle d’or, qui en réalité n’a pas brillé autant que cela.
Il faut dire aussi que l’homme dans la lumière ou les ténèbres reste profondément ignorent sur le pourquoi de la vie, et le pourquoi de nous. Il ne trouve aucune réponse et pourtant il faut observer la nature et aussi au plus profond de nous pour trouver des réponses, un espoir ! 
Mais je n’égare revenons au tabou à nos interdits !
 Il n’arrive souvent de ne censuré ou de chercher et remplacer des mots et phrases pour ne pas choquer, mais par nature je suis plutôt partisan de ne rien cacher d’aborder les problèmes avec courage et détermination, le problème et qu’il y a vraiment des gens qui refuse la réflexion, et veule supprimer les problèmes par la violence et surtout au finale en interdisant d’en parler. 
  En Espagne on disait sur franco qu’il avait trois piles de dossiers sur son bureau, une pile  des problèmes que le temps finirais par réglé tout seul ; un autre pile des problèmes que même le temps ne pourra résoudre, et donc à oublier.  Et une troisième pile a signé, des sentences de mort pour les ennemies du régime.
On veut nous faire croire que le temps de travail est un tabou, alors que la réalité et l’argent du patron de la banque est du financier le vrai tabou. Il faut beaucoup travail pour nourrir la bête insatiable et jamais satisfaite.
Non le travail n’est pas un tabou, et franchement un travailleur gagne sa vie dès la première heure, la deuxième il fait tourné le pays et a la troisième il enrichie la bête.
Il y a aussi le tabou de l’argent ceux qui n’en ont pas taise leur  ennui, et ceux qui en ont trop préfère le caché. 
Pourquoi vouloir gouverner ?
En démocratie vouloir gouverner et s’occuper de la chose public et pour respecter les équilibres, a dire qu’il ni ai aucun force qui puis faire pression sur le citoyen.  On nous parle souvent du dialogue des syndicats et des différents organismes professionnels, bien oui mais le pouvoir lui et la non pour arbitré, mais pour veillé au intérêt de l’ensemble des citoyens.
En démocratie ont a pas besoin d’un guide, d’un chef, mais d’une personne qui entend et comprend les désirs et espoir du pays. Alors pourquoi les organismes professionnels comme par exemple les médias le patronat et autres associations plus  ou moins sectaires réclame  un chef suprême un guide tout puissant ? bien moi je croie que ses gents ce qu’ils veulent et de vivre sur le dos de la société du citoyen.
Des gens qui réclament le libéralisme, et eux sont au plus proche du pouvoir pour pouvoir en tiré la meilleure partie.
A Salamanque des moines juristes et philosophes se sont réunie pour apporter des réponses morales et de droits à la conquête des Amériques par les espagnoles. Il est clair que ses esprits brillants ont apporté des réponses qui soulagent et apaise la conscience des conquérants, un mal mineur pour un bien supérieur, le serpent lui se glisse dans les détails. Les indiens sont des mineurs comme pour eux les femmes et les enfants, et les conquérants sont là pour les éduqués et leurs faire découvrir la vrai fois et les bienfaits de la civilisation.
Quand une société veut introduire un ordre moral plutôt que du civisme, bien les dangers du tabou ne sont pas loin. Et chacun se débrouille avec ses interdits et préjugés. Moi aussi je n’aimerais que la planète entier, vive en démocratie, mais voilà il ni a que des espaces des lieux ou les êtres vive en démocratie, et tous personnes qui atteint se lieu est protégé pars les mêmes lois, dans cette espace, ou tous nous sommes libres et égaux !     

     
     

Aucun commentaire: