dimanche 27 septembre 2015

La modernité !



                                                          
Quand on écoute un politique et un journaliste la modernité et le contraire non de la tradition mais de l’immobilisme politique est social. Pour eux être moderne et croire et accepté les réformes de compétitivités, la baisse des charges des entreprises, des impôts et taxes, l’augmentation de l’âge de  départ à la retraite,, une diminution du nombre de fonctionnaire ,l’école privé la santé et pourquoi pas le dire une police privé et une justice, etc. etc. etc. ,et plus encore !      
Pour un industriel la modernité consiste je suppose être a la pointe de la technologie. Bien détrompez- vous, entre investir en robotique informatique et délocalisé dans un pays sans protection sociale et impôt et taxe il a vite fait son choix. Si les industrielles ont choisi la Chine pour atelier du monde et pour la sécurité, une dictature sanguinaire ; pas de problème de grève, et des ouvriers toujours disponible et avec des salaires de misère.
 Donc au départ je disais que la modernité et en opposition non à l’archaïsme mais à la tradition. Le mot moderne ne devait pas être utilisé a tort et à travers par les politiques et les élites  puis qu’eux sont les représentants des traditions et des archaïsmes du pouvoir.  En plus le modernisme est un sujet de civilisation en opposition à la culture des nations et leurs traditions.
 La modernité est donc rendre instable la société, a dire être toujours dans un mouvement réformiste, et changer les règles selon les progrès technique philosophique scientifique etc.
Il est surprennent que des politiques moderne veuille introduire la morale et surtout la laïcité à l’école, une morale je suppose adaptable au progrès des temps qui court, et une laïcité non qui reconnait la diversité mais une pensée unique.  Le citoyen n’est pas un objet mais la conséquence de loi qui lui donne la liberté, a dire l’égalité dans les droits et devoirs et vivre dans une société qui lui garantie une fraternité et une solidarité sans faille.
Je signale à nos politique que le libéralisme politique est économique a déjà était au pouvoir a d’autre époques de l’histoire et pas que sur le vieux continent. Que juste après et arrivé le totalitarisme la répression l’exile et la mort. Conséquence de la ruine des nations du au politiques économique basée sur l’endettement qui profité surtout a quelque gros investisseurs et spéculateurs.
Des modernes qui ignore l’histoire et plus graves ignore la leurs d’histoire.  Les chemins d’une société stable qui vie en paix, ne peut être atteinte que dans la liberté, à dire l’enseignement l’information et un esprit critique avec la parole libéré des tabous et préjugés.
Une réforme qui détruit des droits et limite ma liberté n’est pas entré dans la modernité mais une régression sociale, et surtout si ce droit renforce un pouvoir qu’il lui déjà et une contrainte à mon droit d’émancipation.  
Si la modernité est de faire retombé la responsabilité sur celui qui travail et dégage les responsabilités de ceux qui exerce le pouvoir.
 Donc j’arrête ici la critique de votre fausse modernité, qui n’est qu’une fuite en avant incapable que vous êtes d’affronté les difficultés de structure de nos sociétés en crise non économique mais de compréhension d’un monde en mouvement.  Vous proposez encore plus de consommation alors que notre société a besoin de plus de culture d’art et de rapprochement a la nature  et notre place dans cette nature qui change et est toujours en évolution .
La main et l’esprit de l’homme n’est pas innocente dans la détérioration de notre environnement. La modernité qui coupe l’arbre centenaire et détruit l’abeille et une régression !      
  

Aucun commentaire: