dimanche 9 septembre 2012

Une vie pas fini!



                                             Une vie pas fini!

                                                                                 1
La république du Rif                                                              
Après la victoire d’Anoual, le chef des guerriers rifains Abd El-krim le 21 juillet 1921 sur les espagnols commandé part Manuel Fernandez ; il renforce son pouvoir et devient président de la république confédérée des tribus du rif. Pour vaincre les montagnards Rifains les autorités françaises et espagnols envois le général franco et le général Pétain. Puis la France qui veux utiliser ses nouvelles armes et surtout sont aviation, décide de bombardés les villages avec des gaz toxiques que les espagnols ont achetait a l’Allemagne. Abd el-krim porte l’affaire devant les tribunaux espagnols et français , mais comme toujours il ne sera pas entendu ; les puissances bloque les négociations. Vaincu Abd el-krim sera envoyer en 1926 en exil a l’île de la réunion ou il s’évadera 20 ans plus tars et mourra en Égypte en 1963. L’Espagne doit vivre dans cette ambiance de guerre que pourtant la grande majorité refuse cette guerre cruelle et inhumaine, mais le peuple a aussi de grande difficulté avec des poches de pauvreté dans beaucoup de provinces.  L’Espagne est un pays infirme et mutiler, avec une armée une église une noblesse et une bourgeoisie d’un autre temps qui s’accroche a la vie et a sont passé quel croie plein de prestige, la guerre du rif mais que la conséquence de cette agonie.

                                                                            2
Des hommes de la terre
Les villageois Cantabres sont majoritairement des hommes de la terre, des paysans éleveurs bûcherons, ils ont aussi des métiers comme tailleur de pierre maroquinier ébéniste forgeront etc. l’artisanat est bien présent dans la région. Mais se qui caractérise le plus les gens de cette terre et leurs condition de hidalgos ils font partit de la petit noblesse ; ils sont nobles pour des raisons particulier ils ont rendu des servisses a la couronne et ont participé a la reconquête de l’Espagne. A la différence des autres hidalgos du pays ici les femmes sont hidalgas et ils ont le droit de travailler et leurs conditions d’hommes libre ne peu être révoqué pars le roi. Dans les villes de la région il existe une importante activité commerciale de la mer vient la majorité des richesses de cette région ; le commerce avec l’outre-mer et très développer. Les petites villes de l’intérieur se sont développées dans l’industrie du bois et de l’acier la chimie et la laiterie ont aussi beaucoup contribué à l’enrichissement de sa population.  Les changements qui vont s’opérer à partir des années 1935 jusqu’a les années 1975 vont conditionnés la Cantabrie actuel, l’injustice la malhonnêteté et les crimes vont modifier les comportements actuel et les difficultés d’adaptation que connais le pays. Le général franco sais qu’il peut compter sur sais amies en Europe, et il sait qu’il peut comptes sur l’église la bourgeoisie et la noblesse. A partir de 1920 et les problèmes au Maroc, chaque défaite de l’armée espagnol était l’occasion de protestation social a la quel le pouvoir répondez pars une grande violence. L’instauration de la terreur blanche pars le pouvoir et la bourgeoisie avec des bands de pistoléros « bandits » qui sillonnent le pays en commettent de nombreux meurtres. Puis le coup d’état de Primo de Rivera le 13 septembre 1923 qui fait interdire les associations ouvrières et paysannes, fermeture de nombreux journaux, et les emprisonnements et les meurtres vont conduire le pays à la république.

                                                                          3 
Le pacte
 Pacte de Sant Sébastien ! Des hommes politiques et intellectuels républicains, les socialistes et des nationalistes catalan et basque décident de soutenir une éventuelle révolution républicaine. Mais, plus important, de nombreux officiers mécontents soutiennent les rebelles, et même les anarchistes, débordés, apportent une sympathie agacée aux opposants bourgeois du roi. En décembre un pronunciamiento est préparé. Les conspirateurs publient la déclaration suivante :
«Un besoin passionné de Justice jaillit des entrailles de la Nation. Plaçant ses espoirs dans une République, le peuple est déjà dans la rue. Nous aurions voulu faire connaître les désirs du peuple par les moyens légaux, mais cette voie nous a été barrée.
Quand nous avons demandé la Justice, on nous a refusé la Liberté. Quand nous avons demandé la Liberté, on nous a offert un parlement croupion analogue à ceux du passé, fondé sur des élections frauduleuses, convoqué par une dictature, instrument d'un roi qui a déjà violé la Constitution.
Nous ne recherchons pas la solution extrême, une révolution, mais la misère du peuple nous émeut profondément.
La Révolution sera toujours un crime ou une folie tant qu'existent la Loi et la Justice. Mais elle est toujours juste quand domine la Tyrannie. »


                                                                                 4
  L’homme brisé

Eugenio ceballos Rumayor le paysan montagnard, revient brisé de cette terrible guerre ou il a vus l’injustice et la cruauté, aujourd’hui l’homme qui rêver de justice n’est plus qu’un alcoolique qui se cache de ça femme et ça fille, il lute contre ces propres démons, ses peurs, il n’arrive plus a remonter la pente.  Malgré sont alcoolisme et sont dégoute de tous il continu une partit de sont travail a la ferme, il achète et vent du bétail il voyage dans le pays et même a l’étranger il en profite pour vivre dans les petits hôtels ou il y a des femmes facile et du vin, mais il aime ça femme et ça fille.  Il préfère partir que de les faires souffrir pars sa présence et la honte de sa maladie d’homme fini !
Le général Fernandez a reçu les ordres de l’état major, il fait mouvement en direction d’Anoual avec plus de vingt mille hommes. Les officies français ordonne un attaque aérienne préventif sur les positions Rifaines, l’artillerie pilonne la montagne pour préparé l’assaut. Le général ordonne l’assaut, mais les guerriers Rifains se défende comme des lions à la fin de la journée ils n’ont perdu aucune de leurs positions et les espagnols ont quatorze mille morts, le général Fernandez se métra un bal dans la tête. Eugenio et dégouter il passera avec ses compagnons plusieurs jours à ramasser et brulés les morts, l’homme idéaliste a perdu tous ses espoirs se jour là ! La république fédérer des tribus du rif sera proclame et le début de la terreur pour les villageois qui seront attaquer avec des armes chimiques pars l’Espagne et la France ! Eugenio revient dans sont village retrouve sa femme et puis sa fille qui va naitre, mais il n’est plus le même homme d’avant la guerre, la guerre ne la pas transforme en un monstre, mais en un homme brisé et alcoolique.

                                                                               5
La bourgeoise désenchantée

La mère ; Maria est une femme de la ville elle fait parti de la petit bourgeoisie citadine, un père fonctionnaire au cadastre et une mère couturière. Elle a reçu une éducation de sont époque dans se milieux, les filles aller a l’école des curés et bonne-sœurs. Jamais il non réussie a s’intégré a la haut bourgeoisie Cantabro Castillane. Méprisé par la grande bourgeoisie don ils sont les valets et regarder avec méfiance pars le reste de la société. La bourgeoisie Cantabre de l’époque était très divisé mais une chose est sur de gauche comme de droite il avait majoritairement une tendance à être des libéraux, le socialisme était a peine naissant a cette époque de fin 19siecle début 20. Maria fait partit de se monde de rêveur de femme froide qui cache leurs sentiment, qui fréquente l’église et les salons de thé, qui lie les magasines et s’intéresse a la culture sans en avoir aucune idées aucun opinion ! Sont mariage avec Eugenio est plus un mariage de convenance que d’amour ; pas imposer mais dirigé pars la famille. Un monde qui n’en fini pas de mourir une noblesse qui perd le pouvoir financier, une grande bourgeoisie commerçante naval et financier qui cherche les titres de noblesses et qui arrange les mariages une religiosité suspecte et malsaine ! Maria soufre dans se milieu et elle ne comprend pas pourquoi, elle ne peu pas comprendre que se milieu qu’elle veut intégrer mais que du vent ; de l’hypocrisie et beaucoup de méchanceté pour les subalternes ! 

                                                                 6

 Blanca ceballos Blanco
Blanca Et née en 1925 en plaine guerre du rif, son père Eugenio Ceballos Rumayor, est revenu de la guerre brisé il a combattu des hommes comme lui des paysans de montagne. La France et l’Espagne on utilisé des armes chimiques ont rasé des villages massacré des femmes et des enfants, depuis Eugenio et contre la colonisation et aime le peuple marocain, il parle de eux avec admiration. La mère de Blanca, Maria Blanco Elcano une femme rêveuse qui passe ça journée a écouté le feuilleton radiophonique, et les aventures romanesque que la radio diffuse a longueur de journée, et qui aurai aimé faire parti de la bourgeoisie et se lamente de sa condition de paysanne.  A 13 ans Blanca dirige la ferme familiale elle et devenu le chef de famille, les hommes la regarde avec désire mais baisse les yeux devant cette femme enfant si dynamique. À la finca, l’activité est intense, et Blanca dirige une dizaine de familles, elle aime se monde et se sent paysanne comme les peones de la finca. 

                                                               7
Dialogue !
Eugenio !
Blanca Oui père !
Je pars pour Bilbao, je vais voir des amies !
Père ne buvez pas trop vous savais que se m’est pas bon pour vous !
Oui ma fille !
Il embrasse ça femme et ça fille et pars a la grand ville !
 La mère allume la radio et Blanca vas voire le bétail aujourd’hui des vaches vont vêlés.
1945 Blanca a tout juste 20ans a la fin de la deuxième guerre mondiale et a transformé ça ferme en une riche propriété, mais Blanca et une paysanne une femme de la terre, qui ne se sent pas allaise avec la bourgeoisie quelle fréquente pars obligation, cette bourgeoisie décadente arrogante du pays basque et Cantabre.  1950 Blanca a 25 ans est une femme très bel mais na pas les manières ni les formes des gens de la ville et se jour elle voyage en train a Suances ou elle va visiter des cousins éloigné. A Hinojedo la famille de Federico et Consuelo attend l’arriver de Blanca, ils vont discuter des problèmes du monde agricole et de l’élevage, se donner des adresses trouver a l’étranger les meilleurs taureaux pour l’amélioration du troupeau etc.se jour là va naitre une amitié entre Blanca et Virginia !
Qui est cette jeune fille demande Blanca !
 Une amie de Santander répond Consuelo, elle a des manières des gens de la ville, mais avec un naturel et une fraicheur surprenante !
 Blanca invite Virginia à venir la voir chez-elle, vient me voir un jour a beranga, facile a trouver la finca sur la colline proche au village ont la voie depuis la gare. !
Virginia lui dit oui, j’irai vous voir Doña Blanca !
 Ne m’appelle pas Doña appelle moi Blanca, tu a quel âge !
16 ans répond Virginia !
Moi j’ai 25 ans !

                                                                                       

 Juillet 2012 sur la route a la hauteur de Bilbao toujours la même conversation entre moi et ma mère. Bientôt ont vas apercevoir la propriété de Blanca et ont va s’arrêté un petit moment. Que se soi sur l’autoroute la route ou le train personnes ne peu évité de voir cette immense propriété en flanc de colline, cette ferme qui ressemble a un palace ; Les chevaux les vaches et les ânes, sur la petit route l’immense cour l’abreuvoir et la façade de la maison. Et deux femmes assis à la terrasse, Blanca et ça fille Virginia ; ma mère et Blanca se jette dans les bras et pleur, elles restent un long moment ainsi !
Souvenir et secrets
Trop long a raconté leurs souvenirs et secrets !
 Blanca a Virginia ; tu te souviens du premier jour ou tu et venu ne voir, et du crie que tu as poussé en voyant la saleté de la cuisine ; « mais vous utiliser la cuisine comme écurie ; Tu a passé une semaine à nettoyer tout dans la maison les sols les draps et les rideaux ! Puis tu as dit prend de l’argents et ont vas a Bilbao ». A Bilbao tu ma emmené chez un coiffeur puis ont a fait les boutiques tu ma habiller de la tête aux pieds, a notre retour ma mère a dit ma fille ressemble a mais rêves. Pour la première fois je ne suis sentie femme. Puis tu as dit je m’ennui de ma mère je dois partir ; je tes supplier d’attendre encore un peut !
 Oui je me souviens ; tu ma donner deux milles pesetas une sonne énorme pour l’époque .et aujourd’hui que devient ta famille ta fille et ton fils ?
 Bien la ferme je suis toujours la patronne, mais j’ai un contremaitre qui s’occupe de tous ici, mon fils luis il est ingénieurs a la retraite il vit avec sa famille au États-Unis, il n’est plus vraiment espagnol. Et ma fille viens me voir très souvent elle vit a Bilbao, sont mari et aussi a la retraite mais il aide ses enfants dans leurs travail ils sont dans l’industrie !
 Et le jeun homme basque que vous cachiez a la maison ?
 Il est devenu mon mari, et mort déjà voila longtemps !
 Blanca c’est marier avec   Joan Garamendi un noble et républicain démocrate basque qui combat le franquisme et séjournera plusieurs fois en prison ; Blanca n’est pas vraiment amoureuse de l’homme mais plutôt de ses idées libéral. Puis elle aura une aventure parallèle avec un jeune employé de la ferme qui lui donnera deux enfants sans jamais être au courant qu’il était le père de ses enfants ! Sont fil et partit vivre aux états unis en Californie et sa fille a Bilbao elle a de bonne relation avec ses enfants et petit enfants ; elle est heureuse dans sa vie elle se souvient des temps dure et elle a peur pour le pays et ses dérive actuel, elle croie voire des ressemblances avec les erreurs du passé.
A plus de 87 ans elle qui a vus passé tellement de malheurs devant sa porte les espoirs et désespoirs de ces parents, ça réussite sociale et celle de ces enfants, et aujourd’hui elle a peur ,elle la femme courageuse et fort  a peur pour ses petits enfants et se monde devenu profondément injuste et intolérant. La maison de Blanca peut bien mourir cette fois et pour toujours !

                                                                Épilogue

 Cette histoire est légèrement romancer mais les événements les personnages les dates et le lieu ont existé et existe avec de légère variante !














Aucun commentaire: