samedi 8 septembre 2012

Une chose extraordinaire que je viens d’apprendre !



                               Une chose extraordinaire que je viens d’apprendre !
Durent la guerre civil d’Espagne la ville de Santander était bombardé de puis la mer pars le cuirassé España et le destroyer Velasco ; pars les aires l’aviation franquiste italienne et allemande donc la légion condor bombarder aussi les quartiers ouvriers de la ville et surtout el astillero ! Quand les sirènes retentissez les gens partez se réfugier dans les abris ! Ma grand-mère (la mère de ma mère) prenait la marmite du repas des couvertures et ses enfants et se diriger ver le lieu dit le corral des carrières « el corral de las canteras ». Et la il y avait une grotte la grotte des chauves-souris « la cueva de los murciélagos ». Et elle rester la avec les enfants jusqu’a la fin de l’alerte ; les enfants jouer dans les champs pendent qu’elle finissait la cuisson de sa marmite au feu de camp. Elle avait aménagé la grotte et il y avait même des matelas pour les enfants ! 


ELLE SEGUNDA AVEC NOUS A FOUSSEMAGNE
Parfois il est bon d’avoir des oncles et tantes, ont apprend toujours des choses nouvelles, et je trouve extraordinaires !

Aucun commentaire: