mardi 10 décembre 2019

Sauver la planète!




Les hommes ne vont pas sauver la planète puisqu’il n´on pas les moyens de la détruire.


Moi je croie qu’il faut arrêter avec les messages messianiques, l´homme est un danger pour tous et pour lui-même il ira au bout de ses possibilités. Enfaite ceux qui veule sauvé la planète veut surtout sauver l´homme aseptisé. Un homme sans violence sans envier particulier dégager de tout superstition et qui ne croie quand lui.  Toutes les idéologies religieuses philosophiques athéistes conduisent à la barbarie.
(Il me ressemble puisque moi aussi j'ai reçu la culture de l'individualisme à outrance. Respecte le fragile et si quelqu'un veut se placer au-dessus de toi devient impitoyable.

Il semblerait que notre terre notre système solaire serai jeune a l’échèle de l’univers. 4.5 Milliards, l´univers 13.7. Il semblerait qu'avant de devenir une géante rouge notre soleil a encore 5 milliards d´années devant lui. Donc notre terre peut encore avoir d´autres expériences de vie sur sa surface  et ses profondeurs.
Il est terrible de savoir qu'un autre aventure peut se développer sans la mémoire de notre présence.

Imaginons une autre terre dans l´univers ou l´homme n’aurais pas apparus et le règne animal aurais évolué mais pas l´homme. Pas de primate qui aurait évolué pour construire un être comme nous. Il  y  aurait eux des incendies des volcans en éruptions des tremblements de terre, la dérivée des continents des périodes glaciers  de réchauffements des effondrements de la vie, etc..
En fait le problème de l´homme est qu’il se croie être de lumière, il est persuader de pouvoir tous maitriser. Malgré un système de reproduction plutôt médiocre une approche sexuelle tout aussi médiocre, l´homme approche des 10 milliards il est un des animaux les plus prolifiques. Et peut importe le système politique, d´ailleurs il semble que le moins efficace sois le démocratique ou il élabore des politiques nataliste pour réguler sa population. Il rencontre des difficultés  dans la relève générationnelle, etc…  En plus les démocraties qui fond toujours la leçon on était esclavagistes colonisateurs et même génocidaires. Vous croyais que les Cubains avaient et on un autre choix face au États-Unis promoteurs du terrorisme ?
Il est vrai que la dette environnementale va être plus terrible que la dette financière. Méfiez-vous de ne pas transformer cette petite fille Greta en messie du climat. La petite suédoise qui vient d`un des pays les plus riches au monde  et qui a des pratiques plus que douteuses dans son développement économique.
Il est vrai que c´est bien qu'il ait cette petite fille, mais attention de ne pas tombe dans le piège du message messianique et apocalyptique. Toutes les grandes idéologies ont plongé l'homme dans les pires excès et dans des erreurs encore plus grandes que ce qu'elle cherchait à réparer.
le problème c'est la surconsommation la surconsommation c'est l'Occident, il est vrai que le monde entier veut nous copier est consommer. Un Américain consomme 7 fois plus qu'un africain, un européen 5 fois. il est aussi vrai qu´a l´intérieur de nos belles démocraties il y a des gens qui consommes 30 fois plus et d’autres qui on tous-juste de quoi vivre.  Les moyennes ça trompe énormément. le combat pour le changement de modèle doit être livré certes, mais c'est pour une question de qualité de vie pas pour sauver la planète, et encore moins pour sauver l'homme sur cette planète. Sauvé qui ? Cette homme se charognard qui est devenu super prédateur, alors même qu´il n´était pas dans le haut de la chaine alimentaire. Cet homme qui est capable de tué par ambition et même par plaisir sadique ? Cet animal qui est même capable de tué dit-il par amour ?
Sauver l´Amérique cette grande démocratie qui pratiquait la ségrégation il y a encore deux jours  qui a des réserves indiennes. Qui pratique la peine de mort. qui soutien le terrorisme et la guerre. Qui na jamais respecte aucuns accords signés. 400 avec les Indiens et pas un seul respecter et encor aujourd'hui Donald Trump qui ne respecte pas les accords climats ni celui signe avec l´Iran sur le nucléaire.  
  Je ne remets pas en cause la démocratie mais si les pratiques de certains de nos dirigeants.   le commerce mondial est dans l’ordre, le pétrole, l´alimentaire le trafic de stupéfiants l'armement. et tout cela au nom du progrès et au profit du modèle occidentale de développement. Arrêter d'embêter l ´humanité avec un problème qui nous appartient, et que c'est à nous de régler !
 Que l'Europe arrête de tergiverser et qu'elle se lance dans un nouveau modèle économique, plus respectueux des citoyens et de l'environnement !

Aucun commentaire: