jeudi 12 décembre 2019

Pire qu’une mauvaise information, un journaliste pédagogue !



On avait l´expérience du journaliste sportif qui échafauder l´équipe parfaite a la place du sélectionneur de l ´entraineur  toujours à faire la leçon prodigué les bons conseilles.  Aujourd’hui je ne sais pas comment le qualifier ou le positionner, oracle, prophète, conseillé du prince et du peuple, pédagogue, etc.
On nous parle des valeurs occidentales  mais on nous explique rarement de quoi il s'agit.
Le principal est plus important des valeurs de l'Occident c'est l'individualisme protégé dans un  cadre juridique changent  et évoluent avec le temps les modes. Aujourd´hui est depuis peut la démocratie parlementaire.  Les us et coutumes aussi largement perdu et modifier avec le temps. Gréco-romain, judéo-chrétien, et aujourd´hui plus largement laïc et social. Le laïc et social est remit en cosse depuis ses débuts et en perte de vitesse depuis peut, par les politiques libérales et le fascisme toujours présent dans nos sociétés.
 Il y a bien entendu les lois naturelles, mais elles sont largement scientifique même si la philosophie a voulus si frotter sans de bons résultats.  Les lois naturelles même sans bien les connaitre les comprendre s´impose a nous et personne ne peut sans soustraire dans aucunes des actions ou décisions. il s'agit là d'une situation génial , l´homme viole la nature et finalement ça se retourne systématiquement contre lui.

La contradiction c'est que liberté égalité justice droit au bonheur et au progrès sont encadrés à l'intérieur d'une constitution de droit et de loi particulière. La liberté est bien individuel mais les droits et devoirs sont partager. Pour que cette liberté puisse fonctionner on a construit des états laïque et social on emploi le plus souvent solidarité mais en faite se son des droits constitutionnel. En fait la liberté totale complète ça n'existe pas dans aucune forme de société. Mais pas que dans la société à l'intérieur de nous-mêmes il y a toutes nos limites nos incapacités à dépasse des obstacles incapacité de compréhension. L’ignorance est le principal obstacle de l'homme. L’homme a construit des télescopes bien il ne voit encore pas suffisamment loin. Il a construit des microscopes bien il n'a pas encore réussi à rapprocher suffisamment la matière. On a le droit à l'imagination la spéculation a s’interrogé, on peut faire des suppositions. Mais tant que cela n'est pas confirmé par des preuves ça reste littérature. Moi aussi j'ai des suppositions, mon esprit est fertile. J’ai aussi des croyances qui ne sont nullement scientifiques. Par exemple je crois que si un jour on réussie à percer le mystère de la cellule on comprendra l´ensemble de l´univers. L´univers est inscrire à l´intérieur de nos cellules. Il ne s´agie pas  que d´un croyance mais aussi d´une interrogation sur la vie la mort, l´observation de la condition et pas que humaine.
En Espagne actuellement il y a plein de polémique sur toutes sorte de sujet, libération de prisonnier basque, le problème catalan et la formation du nouveaux gouvernement etc. . je n´ai rien a dire sur les polémiques en elles mêmes, la démocratie a besoin de discutions et confrontations d´idées. Mais quand un journaliste se met à écrire les lois du pays ça commence à devenir grave. il y a une polémique au sujet d'un prisonnier basque qui après 30 ans de prison viens de sortir.se journaliste nous explique qu’avec la prison révisable il ne serais pas sortie. Déjà cela n´est pas sur du tout, il serait peut-être sortie avant. Je veux juste dire a se journaliste que l´Espagne est aujourd´hui et encor une démocratie. Non seulement   parce que le peuple le veux mais elle a aussi signé des conventions des droits et lois internationales et les droits de L´homme. Et oui pour être en acore avec ses valeurs il y a des règles. Le bagne, les galères, les travaux forcés, les oubliettes c´est finie. 
Il y a une autre polémique atterrante. Les négociations sur la composition du gouvernement de la nation. Il y a plusieurs points !
 Il y a la demande au parlementaires catalans de renoncer a l´indépendance, moi je pense que cela est impossible ils on reçu un manda de leurs électeurs pour allés de l´avant. Eux  ne peuvent pas décider c'est l'électorat catalan qui peut décider à travers un référendum. Ensuite ils parlent du respect à la loi à la Constitution, moi je pense que c'est plutôt la Constitution espagnole qui ne respecte pas les droits du citoyen et des peuples à disposer d’eux mêmes.
Tous ses polémiques sont peut-être importent, mais personnellement je pense que les vais sujets ne sont pas aborder.  Les vrais sujets pour moi son; l´adaptation au changement climatique, la démographie du pays.
L´adaptation au changement climatique est une véritable révolution. Dans l´industrie l´agriculture les transports le logement  le tourisme les services etc.
Ses changements sont impossible sont une nouvelle philosophie de vie. Les pratiques commerciales et la publicité sont à revoir. Nos comportements alimentaires. le modèle de production énergétique les transports etc.
Pour la démographie de l´Espagne les chiffres actuels sont alarment. Depuis 2015 il y a plus de mort que de naissance dans le pays, et le flue migratoire n´est plus favorable.  Les étrangers quittes le pays. Déjà que le pays a un problème dans les territoires avec la désertification intérieur voila qu´elle perd de la population. Les solutions on les connaît mais les fascistes les refusent. Et un peut la peur d´une certaine population.
Se qui se pas en Espagne au niveau politique est honteux, leur objectives ne corresponde en rien aux besoins de la population.  
La droite espagnol n´est pas démocratique,  et le Parti socialiste est effrayé pars les défis a relever !

Aucun commentaire: