jeudi 26 décembre 2019

Démocratie république et liberté !




 Les dirigeants catalans qui sont en prison sont des prisonniers politiques. En plus certains ne sont mêmes pas des dirigeants politiques mais des responsables d´associassions.
Le procès a été une folie en plus maintenant les institutions et tribunaux internationaux ne peuvent que condamner l'Espagne pour ça. Le droit n'a pas été respecté et le procès une parodie.
J’entends bien que les dirigeants catalans c´est vraiment pas des  lumières, croire que les dirigeants espagnols allez rester les bras croisés. J’entends bien aussi que la réaction des autorités espagnoles n'était pas la bonne. Utilisés les forces de l'ordre et la justice pour un problème politique, ce n’était vraiment pas la bonne réponse. En démocratie la bonne réponse c'est de permettre aux Catalans de s'exprimer clairement, et donc d'organiser le référendum. L’Espagne est une démocratie c'est justement grâce aux régions périphériques comme la Catalogne le Pays Basque, beaucoup d'autres régions espagnoles la démocratie ils en ont rien à foutre. Pourvu qu'ils aient le foot la corrida les rois mages et la procession de semaine sainte ça leur suffit bien.
Le titre est démocratie  république et liberté, il est entendu que la liberté n'est pas totale elle est encadré souvent d'une constitution et toujours  dans des règles de droit et de voir. Mais les gens n'ont pas trouvé mieux pour se gouverner en société.

 Le roi d´Espagne parle de concorde de modernité de valeurs etc. il dit aussi que jamais dans sont histoire l’Espagne na était aussi riche prospère, avec un tel niveau de liberté.  On pourrait presque être d'accord avec lui !
L´Espagne des années 30 du siècle d´avant et un pays de 24 millions d´habitants et surtout 9 millions de misérables. J’emploie le mot misérable pour dire qu'ils sont au-delà de la pauvreté. En fait pratiquement toute l´Espagne est pauvre. Les richesses du pays est concentré dans très peut de mains. Même une grande partie de sa noblesse qui possède des terres et demeures, mais qui est désargenté. À tel point qu´Alphonse XIII nome de nouveaux nobles avec de grandes fortunes le plus souvent venus des colonies et notamment de Cuba et des Philippines.je ne peux les nommés ici tous mais par exemple ici en Cantabrie le marquis de Comillas et le marquis de Valdecilla et grand d´Espagne et sénateurs du royaume. Parmi les plus grandes fortunes mondiales de l’époque. L´Espagne des années 30 était un pays très riches au contraire de se qui est souvent cru, mais une richesse concentrer dans vraiment peu de gens. Des fortunes placées dans les entreprises étrangères et bourses mondiale . L´Espagne des années 30 et le 4 pays plus riche au monde.
En faite l´Espagne est un pays en trouble depuis plus de 3 siècles, l´arrivée sur le trône des Espagnes, de Philippe de France duc d´Anjou et premier bourbon comme roi.  C’est un roi qui a été choisi par les chancelleries européennes pour le démantèlement de l'empire espagnol le partager de l´héritage. Les Espagnes est un pays qui na plus de roi les différant lignées se sont éteintes. Donc ils ont cherché un roi dans les autres pays. En plus les Espagnes  sont un petit pays avec un empire immense, ils n´arrive pas vraiment a le contrôlé. Les Espagnes sont en guerre permanente. Aux pays bas en Italie, contre la France et l´Angleterre. LA France et l´Angleterre qui sont déjà de grands puissances et surtout 3 fois plus peuples que les Espagnes.  Philippe V entreprend de nombreuses réformes. Mais ces réformes vues dans la distance dans le temps, elles ne servent qu'à renforcer son pouvoir le pouvoir de ses descendants. Donc quand on entend aujourd'hui parler de coup d'État des Catalans c'est quand même à mourir de rire le coup d'État il a été donné il y a plus de trois siècles.
Moi l'Espagne que je vois aujourd'hui c'est sur la vitrine l'extérieur semble moderne. Mais quand on observe quand on gratte un peu derrière le vernis on voit une très vieille Espagne. Un emploi d'une aussi mauvaise qualité que l'emploi des années 60-70. Et l'Espagne est toujours un pays qui n'a pas une industrie à elle.
Il est vrai que les Espagnols font des mélanges des confusions surprenants. Ils sont par exemple persuadé qu'une république c'est forcément démocratique, rien de plus faut. Une république pure ne donne aucune place à l'individu c'est l'ensemble la nation. Moi par exemple je suis républicain pour tout ce qui fait nation l'éducation la santé justice. Tous les enfants ou les citoyens du pays doit être traité à égalité. Mais par contre je ne suis pas Républicain pour ce qui est de ma liberté mon mode de vie. Mais croyances ma philosophie ma liberté sexuelle, etc.. j'entends bien que si on vit en société on a des règles à respecter. Et que mon droit ma liberté ne peut nullement effacer l´autre. C’est d'ailleurs pour cela qu'on fait le choix de la laïcité. Toutes les croyances toutes les philosophies sont permises tant qu'elles ne vulnéraires pas celles des autres. Tout de même je suis obligé de constater que l'Espagne actuelle fabrique à nouveau de l'exclusion. Elle marginalise à nouveau une partie de sa population. Si les autorités et si beaucoup d'Espagnols refuse de le voir c'est leur problème moi pas. Tous ces pauvres ses gens qui cherchent et qui fouille dans les poubelles. Moi je crois qu'il faut faire quelque chose au plus vite ça me met en colère contre l’autorité. J’exige un plan national contre la pauvreté un vrai plan pas une mesurette de merde. C’est vraiment pas possible qu'on laisse tellement de gens à l´abandons !
 La suite au prochain épisode !

Aucun commentaire: