jeudi 19 décembre 2019

Cueto!




Je suis né a Cueto dans le quartier du bellavista a la ferme de mais grands-parents.(« paternel ») En fait je suis né dans une dépendance qui était accolé à la ferme. Par la suite on a aménagé dans un petit appartement dans les immeubles construit dans le quartier. La dépendance existe toujours mes grands-parents l´avez vendu a un serrurier qui en a fait un atelier. À l´appartement on n’a pas vécu longtemps, mon père est partie travailler en France avant même l´obtention de l´appartement.  Mes souvenirs de Cueto et Santander en fait c´est plutôt de vacances que de la petite enfance. Les souvenirs de la petite enfance c'est plutôt ce qu'on m'a raconté à la maison. Notre départ pour la France de même c'est un mélange de quelques souvenirs et de ce qu'on m'a raconté. En fait du côté de la famille de ma mère on était déjà restée bien seul c'est deux grands frères était déjà parti pour l'immigration ses deux sœurs de même. Donc quand nous somme partie il y avait ma mère chef de famille, nous trois  sa mère a elle et ses deux jeunes frères.  En bus de Santander a Irun Hendaye (« la frontière »)  puis le train jusqu'à´a Paris puis changement de gare pour Colmar.  Aujourd´hui je ne sais pas mais à l´époque arriver gare d´Austerlitz puis gare de l´est direction l´Alsace.
Donc je disais qu´a Cueto dans le quartier du bellavista les maisons son pratiquement tous la famille de ma mère ; cousins cousines frères et sœurs. Les maisons sont aussi presque toutes inhabité. A un moment ou un autre ils on tous était migrants. ceux qui sont revenu on plutôt était vivre en appartements a Santander. Bon des appartements en ville ils en on tous même ceux qui vive dans les maisons du quartier. Dans le quartier un frère a ma mère 92 ans, un de ses cousins 92 ans aussi, et une cousines 88 ans. Il y a aussi quelques petits cousins cousines qui vivent dans le quartier. Pour la majorité d'entre eux leurs enfants vivent dans l’ensemble de la planète ; les pays d´Amériques du sud au nord, les pays d´Europe, etc..  il y a bien entendu aussi dans le quartier la ferme de la famille de non père qui elle aussi est inhabité.
Cueto est un village avec de nombreux quartier et je croie que les plus nombreux sont la famille camus, en tout cas au cimetière c'est clair il son les plus nombreux !
Cueto a beaucoup changé depuis non enfance mais pas mon quartier. Bon si les gens mais pas la physionomie du quartier. Mais bon les pauvres dans le village se sont les enfants de ceux qui étaient déjà pauvres. Parfois je désespère et je croie que la démocratie leurs a était encore plus défavorable que la dictature. La dictature les obligeait à se taire et à baisser la tête mais les la démocraties ne leur a pas fait relever, il y a un silence vraiment très gênant. Les terrains proches du Sardinero sont devenus résidentielle et on peut même dire bourgeois et puis les autres quartiers ils ont continué à être comme ils étaient.
La suite au prochain épisode !

Aucun commentaire: