dimanche 22 décembre 2019

Problème démocratique!



Puisque je n'ai plus envie de me taire je vais parler de tous les autres problèmes que j'ai maintenus en silence.
Cervantès dans son don Quichotte nous parle  d´un homme qui a perdu la raison. Don Quichotte est devenu fou à la lecture des livres de chevalerie. Cervantès cherche à se moquer des chevaliers des temps anciens. Mais son personnage Don Quichotte veux les surpasser. Il veut accomplir des exploits qui resteront dans la mémoire des hommes. Mets-nous les lecteurs nous voyons très vite que ce personnage est enfermé dans une prison. Il n'arrive pas à dépasser dans sa tête les personnages de ses livres de chevalerie, et physiquement il n'arrive pas à dépasser les frontières de sa province de la Manche. En plus de cela c'est sa monture Rossinante qui décide du chemin qu'il emprunte.
Donc je disais à Santander son principal problème c´est l´âge de ses habitants !
Aujourd´hui je vais parler de la pauvreté !
Je suis obligé de tenir compte des chiffres officiels, des statistiques et pourcentages, mais moi je veux parler directement de ce que je vois de ce que j'entends ce que je comprends. Dans les chiffres 22 % sont dans la précarité . La ville de Santander a eu des hauts et des bas tout au long de son histoire. Mais on ne va pas retourner en arrière trop loin. Le  vieillissement de sa population et donc la perte de dynamisme a été camoufle  par le retour des Espagnols de l´immigration. (« Les retraités pas leurs enfants ») dans les années 80 à 90 puis dans les années 2000 l´arrivé de l´immigration africaine et américaine du sud. La ville de Santander a donc commencer a perdre de la population a partir des années 1990.(« 1990 ,196218 habitants ,2018 , 172 044 habitants . »)
Ceci n'est pas une étude sociologique sur les différentes catégories de pauvres !
Les mendiants ; ce n´est pas péjoratif dans mon propos !
Dans mon enfants et jusqu'à´a il ni a pas si longtemps c´était un homme et plutôt âgée.
Aujourd´hui son visage est multiple  l´homme vieux et toujours là, mais il y a aussi la femme vieille, la femme jeune, et le jeune homme.  Si cette politique continu il va y avoir bientôt un pauvre a chaque entré de magasin d´immeuble et angle de rue. Il est vrais que la nuit tombé les femmes ne son vraiment pas nombreuse a dormir dans la rue. J`entends bien que les gens de la rue ca ne représente même pas 1% des 22 % des pauvres de la ville. Il suffit de se promener dans les rues ou se trouve Caritas ou la cuisine économique de la ville pour voir l’autre visage de la pauvreté. Il est bien entendu divers mais il a surtout le visage d’une jeune femme mère de famille qui vient chercher un petit sac alimentaire. Et les bénévoles qui les distribuent sont majoritairement des personnes âgées.
Cette pauvreté c'est la pauvreté qu'on peut voir sans trop d'effort, suffit d'avoir les yeux ouverts. Il y a ensuite une autre pauvreté que si tu n´es pas quelqu'un qui aime le dialogue tu passes à côté. Il y a un jeune  qui gagne très peut ou mal leurs vies. Des salaires qui vont de 400 à moins de 1000 euros. Des petites commerces qui n´arrive même pas au salaire minimum.  Sans parler des autonomes et autres travailleurs Indépendants qui majoritairement on eu aussi des faibles revenus.
On peut bien entendu me reprocher d'avoir une vision négative de la situation. 22% de pauvres. Et sans aucun doute plus de 30 % en plus avec de nombreuses difficultés.  
Une ville qui vieillit, qui perd de la population, qui a pas mal de pauvres. Un emploi plutôt de mauvaise qualité.
On peut me dire cela est vrais mais cela a toujours  été comme ça .Santander la Cantabrie terre d´hommes et de femmes libre qui parte a l´aventure et faire fortune. Puis il revienne finir leur vie ici.(«  Son hôpital marques de Valdecilla ,la principale fierté de la région et ville. On oubli souvent de dire que Ramon Pelayo de la Torriente, le marquis. («  un migrant venu de Cuba »)a combattu des forces gigantesques pour sont projets d´hôpital moderne. Il n´était pas seul bien sur des syndicats des organisations professionnels était derrière lui. Les forces opposées était l´église l´armé  et les réactionnaires de droite.  L´église on peut comprendre il perde là un monopole et la captation de nombreuse héritage. Ils soignent les malades avec la charité chrétienne . Des cataplasmes  quelque prières et la volonté de dieu. Mais pour les autres cette quoi leurs intérêts ? L’ignorance ou simplement la méchanceté ou les deux !

La suite au prochain épisode !

Aucun commentaire: