vendredi 21 juin 2019

L’Espagne et sais raisons !



Felipe VI garant de l’unité national !

Les vieux chefs de la politique espagnol considèrent la monarchie comme la seule garante de l’unité de l’Espagne.
J’ai il est entendu une autre vision sur le sujet, il est surtout le garant du maintien des privilèges, le chef de la caste. Dans une démocratie la rébellion la sédition peuvent être considère comme une trahison ? Ou une liberté d’expression ? Les catalans ont voulu voté, ou une partie importante, le pouvoir central a refusé, qui est dans son droit ? 
L’Espagne a ses raisons mais a-t-elle raison ?  L’histoire et les faites dise que non !

L’histoire montre clairement que l’Espagne n’a pratiquement jamais eu raison, il est vrai qu'on peut confondre l'Espagne avec Don Quichotte. Mais la vraie image de l'Espagne c'est plutôt le barbier le curé la nièce et la gouvernante. Don Quichotte lui ai ramené à la maison dans une cage tiré par des bœufs. Et tout le monde est complice seul son fidèle écuyer et seul amie Sancho lui propose l'évasion !
On parle de la constitution du respect des lois, mais aujourd’hui on sait qu’une constitution les lois doit évoluer avec les aspirations du peuple et non le caprice de ses dirigeants. En démocratie toutes les voix toutes les bouches on le droit de s’exprimer. Le sage et l’ignorent on le même pouvoir de désistions. L’un s’exprime en comprennent l’autre dans son ignorance, mais chacun d’eux recherche ce qui leurs convient, ce qu’ils pensent être bon pour eux ou même l’ensemble de la société. 
En fait quand on parle de sagesse et d’ignorance, on parle surtout de celui qui sait qu’il est un ignorent, et celui qui ignore sans le savoir.
Exemples :
Le cultivateur d’aujourd’hui qui travaille la terre sans comprendre exactement les mécanismes ni les saisons. Il n’a plus besoin ou il croit ne plus avoir besoin d’étudié le temps ni les besoins. Des scientifiques des industriels de la chimie et aussi de la mécanique font le travail à sa place. Lui n’a plus qu’a retourné la terre, verser les produits chimique puis ses graines et attendre la moisson. En fait se sont une équipe d’apprentis sorciers. Une équipe qui croit maitriser la nature.
On peut prendre l’exemple de l’ouvrier dans une usine de l’automobile, il n’est pas mécanicien ni électricien ni même aujourd’hui informaticien. Il n’a qu’un rôle dans une longue chaine de montage. L’inventeur ou plutôt les inventeurs de l’automobile eux connaisses l’ensemble du procédé de fabrication. L’étude la fabrication des éléments et le montage ?
Dans mon métier c’est la même chose. Je suis le dernier de l’entreprise à savoir et comprendre l’ensemble du procéder. Aujourd’hui les pièces sont fabriques par d’autres entreprises très spécialisé sur un seul ou plusieurs éléments et nous on ne fait plus que de l’assemblage. Le problème des compétences ne surgie que quand il y a accident ou rupture dans la chaine des fournisseurs. On voie immédiatement la panique ou la frénésie qui s’empare dans l’entreprise. Et la-il ni a plus que julio pour trouver une solution ou fabriqué la pièce a adapté au montage.
En fait notre monde est ainsi dans tous les domaines toutes les compétences !
Sans la bonne coopération des uns et des autres la machine s’arrête. Et on ne connaît jamais mieux les gens que dans la difficulté !
Pour le pouvoir c’est la même chose qu’il soit démocratique ou autoritaire se sont les spécialistes de l’administration qui font le travail. Et c’est un des problèmes de nos politiques. En démocratie le peuple décide fait le choix entre plusieurs propositions et le politique mais tous en œuvre pour tenir ses engagements et l’administration s’adapte et cherche les solutions. Bien aujourd’hui cela est faux l’administration a mis sur le bureau du ministre ses études ses chiffres ses solutions et le ministre cherche leurs applications. Et quand cela dérape il dit qu’il a sans-doute mal expliqué ou qu’il n’a pas était compris. En fait cela est faux il n’a pas tout dit il a retenu une partie de l’information. Sa politique ses décisions ne sont réellement révélées que lors de leurs applications. Sur le papier cela semble bien fonctionner mais sur le terrain il y a comme un petit problème !
On voie bien tout-de-même que ce n’est plus les institutions le pouvoir qui s’adapte à la société mais la société qui est obligé de s’adapter à la volonté du pouvoir. Nos sociétés sont toujours et depuis de début des démocraties bourgeoises. On a bien introduit des éléments des mécanismes pour protéger le paysan l’ouvrier et il participe à travers l’élection. La bourgeoisie elle a des limites et toucher à ses intérêts elle choisira la dictature. Peu importe le système le modèle la doctrine elle participera toujours au pouvoir de désistions.
Pourquoi l’Espagne est en situation de division et de contestation de l’autorité ?
La bourgeoisie et son évolution !
 À l'origine la bourgeoisie c'était le commerçant et l'artisan dans une ville, puis avec le temps il a évolué à l’industriel a toutes les professions libéral et aujourd’hui il a encore muté. Et leurs intérêts ne sont même plus forcément en commun. Aujourd’hui il y a des riches qui n’appartiennent pas à la bourgeoisie. Un sportif un artiste mais pas de ce milieu, et dans bien d’autres professions il a perdu le statu. Il suffit d'aller a l’hôpital pour comprendre que la majorité des médecins ne vienne plus des classe dit dominante. Aujourd’hui les gens qu'on peut qualifier de bourgeois .ce sont les gens de la finance le marketing la publicité le journalisme, la haute administration. Il est entendu pas les employés à partir du niveau cadre et de responsable de la direction.
En Espagne cela est différant, la bourgeoisie est née plus tard, et d’une noblesse déclassé. L’Espagne n’a pas connu de révolution ni pacifique ni guerrière.  Elle n'était non plus pas présente au siècle des Lumières et à la révolution industrielle. À titre individuel et certaines régions oui mais pas l'ensemble du pays. En plus ceux qui ont participé de cette ouverture de l’aventure l’on payé très cher. La prison la mort ou l’exil. L’Espagne contemporaine même si c'est plus discret et toujours sous domination de la noblesse le clergé et l’armée. Ce sont eux qui possèdent la majorité du territoire espagnol, et en tant que possédant ils sont persuadés que le pays est à eux. Le modèle et les intérêts fait qu'ils ne sont pas divergents, ils ont tous le même intérêt à maintenir la situation telle qu'elle est. Au début du 20e siècle l'Espagne est devenu un pays très riche mais c'est richesse c'était surtout le rapatriement du capital des colonies que l'Espagne venez de perdre. Il est vrai qu’à cette époque l'Espagne aurait pu changer, mets à titre individuel certaines grandes fortunes on servit le pays d'autres l'ont asservie. Malgré cette grande richesse la population espagnole était plutôt pauvre et même dans certaines régions misérables. L’Espagne n'a pas seulement comme une migration vers l’étranger, mais elle qui n’est pas révolutionnaire, une révolution territoriale. Ses campagnes se sont vidées au profit des villes, et les régions du sud et du centre vers la catalogne le pays basque et Madrid. C’est même un peu plus complexe que ça, l’intérieur se vider et la côte c'est rempli. Les enfants des pauvres ouvriers agricoles de hier sont les garçons de café et les maçons des villes d’aujourd’hui. Ils sont juste un peu moins pauvre mais en fait moins libre, peut-être même encore plus servile que leurs parents. Ceux qui sont partis pour l'étranger on sans-doute beaucoup mieux évoluer mieux compris dans quel monde on évolue.
Le roi les autorités politiques l’administration et surtout judiciaire peuvent bien dire ce qu’ils veulent leurs Espagne n’est pas l’Espagne. Leurs Espagne est une Espagne faible malade et sous influence. Toutes les grandes sociétés ou industries du pays sont étranger. Et le peut que l’Espagne possède lors de son adhésion a l’union européenne était obsolète. Que ce soit les banques ou le tissu industriel était d’une autre époque plus adapté au monde actuel.  Moi pour me moquer j'aime à dire que le monde avait des avions à réaction et l'armée de Franco avait encore des avions à hélices. et aujourd'hui l'Espagne a une vitrine qui semble moderne mais elle ne maîtrise aucune des technologies. On peut bien me dire qu’actuellement il n'y a pas que l’Espagne c’est l'ensemble de l'Union européenne qui est dans le même problème.
Les espagnols sont persuadé que les banques avec la complicité de l’état et des autorités politiques ont fait des folies avec leurs argents. Bien vous vous trompez ils ont fait des folies avec de l'argent emprunté, qu’ils vous font remboursé. Ce n’est pas avec des vieilles structures avec un pouvoir inadapté qu'on réussira à construire un pays dans ce nouvel environnement. Ils sont en train de reconstruire la même structure économique que celle qui a conduit à la crise. L’Espagne a perdu presque un million d'habitants depuis la crise et là aussi un million et demi supplémentaire de pauvres .et la seule solution que les politiques espagnols propose et encore plus de précarité. Si on veut attirer les investisseurs internationaux il faut vendre un pays encore plus corvéable. Bien il faut que vous sachiez qu'il y a d'autres solutions.

Le niveau de manipulation, et comment est-il possible que des gens qui réfléchissent par eux-mêmes se laisser prendre.
 L’exemple de la crise catalane !
Si l'État espagnol avait accepté le référendum en Catalogne puis si elle en avait organisé un dans l'ensemble du pays. Bien la crise serait derrière et pas devant. Parce que le procès des dirigeants ne ferme pas la crise elle l'ouvre davantage. Les politiques ont donné aux juges une responsabilité qu’ils n'ont pas. La justice ne peut pas décider ce que tu penses et tes actions politiques. Elle n'a pas les moyens de régler le problème. Peu importe le jugement qu’elle sortira elle commettra une erreur.

Une de plus!

Aucun commentaire: