mardi 11 juin 2019

Coup d'État en Espagne !



Organiser un référendum en catalogne ne peut-être considérer comme un coup d’état. Ceux qui s’acharne contre le gouvernement légitimement élu du peuple catalan ne sont que des fanatiques des intégristes et des ennemies de la démocratie. Depuis quand dans un pays libre le faite de voté est un crime ?  En démocratie il est le premier et principal moyen d’expression.
 En Espagne il y a bien eu un coup d’état qui perdure dans le temps, arrivée de Philippe V duc d’Anjou et premier bourbon sur le trône d’Espagne en l’an 1700.
L’arrivée de se roi n’est pas sans conséquence pour les Espagnes. En premier il est imposé au pays par les chancelleries européennes surtout la France et l’Angleterre les nouvelles puissances montante en Europe. À peine arrivé sur le trône il introduit la loi salique et l’absolutisme. La loi salique est très ancienne et viens des francs, c’est un code en matière d’héritage et surtout l’interdiction faite aux femmes de gouverne entre autre...
L’absolutisme je croix que tout le monde comprend en quoi cela consiste. Un pouvoir royal sans contrepouvoir. Les Espagnes devienne l’Espagne les parlements et les conseils des régions sont abolie les administrations local sont dissoute et c’est le roi qui nome les gouverneurs les procureurs et autre administrateur. Les conséquences de sais réformes sont des révoltes et des guerres civiles dans le pays. Les difficultés de l’Espagne contemporaine et surtout au pays basque et en catalogne vienne de là. On nous dit oui mais l’Espagne est aujourd’hui une démocratie, oui serte mais de qualité plus que médiocre. Les espagnols ne votent directement pour aucun de ses représentants. Le personnage le mieux élu en Espagne est le président de la communauté des voisins, et le président de l’association des parents d’élevés c’est pour dire le niveau des institutions du pays.
   On pourrait aller très loin comme cela mais c'est très complexe d'expliquer à quelqu'un ce que le mot démocratie veut dire.
Il y a un manque de légitimité à l'ensemble des pouvoirs en Espagne. Les espagnols vivent sous la menace même s’ils l’ignorent, et a beaucoup cela leurs convient. La noblesse l’église et les militaires sont les gardiens de la constitution actuelle. La société civile le parlement et les élus ont toute liberté si les réformes ne touchent au pouvoir de l’église la noblesse et l’armée.  Il est entendu que c’est pouvoir se font discret pas de vague. Mais faite une réforme agraire supprimé les 10 milliard a l’église sur les impôts, arête de subventionnée la noblesse pour ses terres et ses demeures ses palaces et vous verrez la bête surgir à nouveau.
  On nous pale et souvent le roi actuel parle de l’empire de la loi. Je suppose qu’il a lu Montesquieu et l’esprit des lois et séparation des pouvoirs, bien que cela s’applique. Le roi prend l’habit militaire pour la parade la robe du magistrat pour l’année judiciaire, il ne mets pas la soutane du curé parce que ça ferait rire toute l’Espagne, mais c’est la première des visites chez le cardinal pour embrasser l’anneau. Je sais que ce n’est pas bien de présupposer ce que quelqu'un pense, mais il y a des faits des preuves qu'un roi croit avoir une mission divine, qu'il est le représentant d'un dieu . Le roi d'Espagne est au-dessus de la loi au-dessus de la Constitution. si le roi est au-dessus de la constitution, moi aussi !
Il y a bien un coup d'État en Espagne mais c'est les forces de l'obscurité qui la pratique la soutienne. Elles ne sont pas dans l'obscurité parce qu’elles se cachent, elles sont dans l'obscurité parce qu'elles mentent, parce qu'elles trichent parce qu'elles menacent.
(« Le monde paysan puis par la suite le monde ouvrier avais des comportements qui heurté l’église la noblesse et la bourgeoisie. On ne va pas tous développé ici mais en matière de sexualité, d’union etc. cela les choqués et il le combattait avec leurs morale la censure la prison et même la mort.  Au contraire de ce qui nous est présenté dans le milieu paysans les relations amoureuses entre jeunes gens était largement toléré. Il existait même le mariage à l’essai. Chez les ouvriers il y avait l’union libre qui existe d'ailleurs toujours.  Hypocritement l’église et la bourgeoisie considérer cela comme mœurs dégradé. Aujourd’hui se sont eux qui sont pris au piège et qui dégénère les relations et qui s’étale dans les magazines ; pour le coup cela est des relations d’intérêt et de prostitution et perversion. »)
Ou se trouve la légitimité ?
En démocratie elle repose entièrement sur le peuple.et pour que ses représentants devienne légitime ils doivent être élu par le peuple. Le modèle électoral espagnol fait que ses représentants non pas cette légitimité. Malgré la mauvaise qualité de ce modèle deux régions réussisse à rendre légitime leurs pouvoirs régionales le pays basques et le catalan. Il reste tout-de même contraire aux bonnes pratiques mais ce sont les seuls qui peuvent mettre un visage et un nom sur leurs représentants. La constitution d’un pays la loi suprême appartient elle aussi à l’ensemble, si elle n’arrive pas a intègre l’ensemble bien il faut la modifier.
La constitution espagnol a était rédigée sous surveillance et menace. Le peuple n’a pas participé aux débats ni à l’élaboration. Il a juste était consulté au dernier moment par un référendum. Et ce n’était même pas oui ou non, mais ou cela ou le chaos. La réalité est que l’Espagne n’avait pas d’autre choix si elle voulait intègre la communauté international et européenne et brisé son isolement, que de chercher une voix démocratique.
Existe-t-il une loi souveraine immuable gravé dans la pierre ? Peut-être les lois de l’univers et les lois de notre système solaire et de la terre. Mais elles non plus ont ne sais pas en lire la moindre ligne. Elles sont peut-être inscrite en tout chose mais inabordable sans la science.  Et la loi des hommes n’est pas complète et surtout elle est loin d’intègre l’ensemble. En premier elle est bien des hommes et patriarcal, la femme a bien des difficultés avec cette loi. Sans parler de la nature, la faune et la flore qui la subisse de front.
Il faut bien des lois tout-de-même, mais l’Espagne devrais regarder son passé et même le plus ressent, on ne peut pas parler de lois qui intègre réunisse dans son histoire mais bien le contraire.
 On ne va pas faire l’histoire du pays et des nombreux citoyens citoyennes rejeté marginalisé, la liste est longue. Les juifs, les maures, les hérétiques, les sangs impures, les sorcières, les constitutionnalistes de la première heure et ceux de la deuxième heure aussi. Les républicains les socialistes les communistes puis ses pauvres. Et aujourd’hui sa jeunesse. Et aussi sa terrible phrase dans la bouche de l’ignorance, l’Espagne tu l’aimes ou tu la quitte qui est adresse aux basques et catalans. en fait ils veule que les basques les catalans quitte leurs pays en abandonnant a l’Espagne leurs maisons et terres. Et oui l’Espagne est un mauvais père !
Et oui près de mille ans de coups et blessures et ils non pas réussi à soumettre l’ensemble du pays et ses citoyens citoyennes !
Aucun des symboles de l’Espagne ne réussit a rassemblé l’ensemble de ses gents derrière.
Ni le drapeau ni la fête national ni l’hymne, rien ne réunit le pays.
L’Espagne qui intègre la communauté internationale des années 1978 au nouveau siècle, n’aspirent qu’à la paix. Cette génération née juste pendant ou après-guerre qui a subit tous les vexations, qui ont connu l’émigration et la misère n’aspirait qu'à la paix. En votant Oui à la Constitution ils n'ont pas dit oui à tous ces articles ça c'est un mensonge. Déjà sûrement ils n'ont pas pu la lire pour bien des raisons et ensuite ça m'étonne que ceux qui ont subi la répression était d'accord sur le pardon et l’oubli. À l'école les petits-enfants n’apprenne pas l'histoire d'Espagne ils apprennent une histoire ça veut pas dire la même chose.
Construire sur le mensonge sa dure un temps, croire que les tribunaux aux ordres du politique vont régler un problème d’union territorial et pire qu’une erreur un crime. Pour savoir ce que veulent vraiment les catalans il faut les consultés dans la légalité. Et la légalité en démocratie est une campagne électorale et un vote. Ensuite des négociations plus apaisé plus discrète sans doute mais après pas avant. Avant c'est vouloir tromper les citoyens. Après la communication la presse les discours du politique font savoir à quelle situation on est arrivé.
Le problème catalan a été amplifié par la droite espagnol manipulatrice et corruptrice est corrompu. Prise la main dans le sac en train de voler en train de mentir et avez besoin d'un scandale encore plus grand pour cacher sa honte. Une droite qui fait de la politique sur les divisions du pays sans se rendre compte que c'est elle qui brise le pays. Moi le vôtre et le désir des Catalans ne me fait pas peur, au contraire je pense que ça peut améliorer la démocratie dans l'ensemble du pays.
Quelque part dans le texte j'ai fait une parenthèse sur les mœurs. Le mariage à l'essai dans le monde paysan l'union libre dans le monde ouvrier et le mariage codifié dans le monde bourgeois. Qui détient la vérité en mode d'union ?
La connaissance est le fruit du polissage et l’expérience comme la mécanique du frottement des pièces, et l'échauffement de ces dernières. Pour le polissage plus le grain est fin et plus le résultat sera précieux pour la mécanique l'huile ça glisse mieux !

Aucun commentaire: