lundi 17 juin 2019

C’est quoi l’Espagne ?



Le castillan, le basque, le catalan, le galicien, l’aranais, l’Astu-leones, l’aragonais, et on peut mettre le Calo, la langue des gitans d’Espagne etc.  Il y a d’autres langues mais qui sont en voie de disparition.
L’union complète a était réalisé deux foi, sous Rome puis sous les rois catholique voilà 5 siècle isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.
Avant Rome les ibères contrôlé une grand parti de la péninsule, puis après Rome les Wisigothes de même, jusqu’à l’arrivé des Arabes.  L’Espagne a connu quatre périodes de splendeur à des époques différents. Sous les ibères, sous Rome, sous les Arabes, puis sous la monarchie catholique. Et chaque foi a la période de décomposition de ses pouvoirs politiques.
Et je suppose que cette foi si de même à la fin de se Régine semi démocratique l’Espagne connaitra un rayonnement international. Disons que depuis le départ des troupes napoléoniennes 1814 toutes les tentatives d’émancipation ont fini dans la répression le sang.   Le malheur et la chance et que la nouvelle période de splendeur se produira non par volonté de construire mais par manque de combattants. Je m’explique mal je ne trouve pas bien les mots !
Les forces de la réaction sont vieux et faible même leurs enfants sont vieux trop vieux, ils font toujours le mal mais ils non ni argument ni projet pour le pays. Les forces de la lumière eux aussi sont vieux, mais leurs enfants comme eux ont des esprits jeunes et pleins de projets de solutions pour affronter ce qui vient à nous. L’âge du pays est un handicap, mais cela évitera la guerre, une nouvelle confrontation. Les générations qui viennes serons moins nombreuses, une population qui dans un premiers temps se réduira. Je dis bien dans un premier temps parce que le déplacement de population à travers le monde apportera un nouveau dynamisme à l’Espagne et a l’Europe.   
En fait cette nouvelle Espagne est déjà là, mais les forces de la réaction et du scepticisme créent tous les obstacles possibles, mais ils sont déjà déborder. Il faut s’attendre a de nouvelles absurdités comme le procès catalan, mais ni les uns ni les autres ne pourrons éviter le vrai changement. la vrai démocratie la véritable union va se mettre en place et cette foi pas par les armes mais par la volonté la négociation et les urnes, une union volontaire et pas imposer.

Pas de gouvernement en Espagne !



L’Espagne son gouvernement central visiblement est en meilleur situation que quand elle est gouvernée depuis Madrid. Le parti socialiste ne va pas réussir a formé un gouvernement stable, la droite elle non plus n’a pas de majorité. En fait la droite est majoritaire en Espagne mais les droites basque et catalane ne soutiendront pas la droite nationale, nationaliste à tendance fasciste.
L’Espagne qui rejette qui divise qui oppose n’a plus beaucoup à rejeté. Elle vit dans une contradiction terrible elle rejette le peuple basque et catalan mais elle refuse le départ du territoire.  À part vociférer lever le drapeau elle ne propose rien pour maintenir l'unité nationale, aucun projet aucune idée pour apaiser les tensions. La droite en Espagne n’a pas évolué elle propose toujours le même délire, le jour de la race jurer sur le drapeau, dieu le roi et la patrie, l’Espagne une grand et indivisible.  Miguel de Unamuno avais déclaré à l’université Salamanque, vous avais la force brutale pour vaincre mais il vous manque le droit et la raison, vous vaincrez mais vous ne convaincrait pas. Bien aujourd’hui il non toujours pas raison et en plus il non plus la force.
Le procès qui a était fait aux dirigeants catalans et sans aucun doute la plus terrible des divisions de l’Espagne.  S’ils les condamnent les radicaux vont amplifier la contestation et s’ils sont acquittés le pouvoir aura fait le ridicule.  Mais comme je suis sûr qu'ils vont couper la poire en deux. C’est-à-dire que la sentence était déjà décidée depuis le début entre les politiques et les juges, démontrant que l’Espagne n’a pas de séparation du pouvoir législatif et judiciaire.
le pouvoir central attend la première action violente pour justifier son attitude répressive . Mais la répression ne peut qu’échouer ! 

Le pouvoir central est sans force !

Aucun commentaire: