lundi 9 avril 2018

Photos de la famille de ma mère! les émigrants!


Photos de la famille de ma mère! les émigrants! 


On ne va pas remonter a la découverte du nouveaux monde pour expliquer l’émigration des espagnoles. Il faut dire que la conquête et le départ a toujours pour origine la mauvaise gestion des dirigeants de l’Espagne.
Le sujet est Cueto et l’émigration a vu d’homme sur trois ou quatre génération à dire depuis la guerre civil à nos jours.  À travers l’histoire familiale. 
 L’Espagne détient le record mondial de banqueroute officiellement et répertorie pars les historiens 16 fois depuis les rois catholique de 1500 à 1888. Mais la réalité il y en a eu plus.   L’Espagne ne participe pas à la première guerre mondial non pas parce qu’elle n’a pas un camp, mais elle n’a déjà plus mi la force humaine ni les capacités morale, l’Espagne et déjà un pays très pauvre. À cette époque l’Espagne a déjà une émigration et un déplacement à l’intérieur très importent.
 La catalogne le pays basque et Madrid et dans une moindre mesure les Asturies et la province de Santander reçoive une émigration et un déplacement intérieur très importants.
La guerre civil est la conséquence de cette situation misérable d’on vive les espagnoles.
L’arrivée de la république ouvre un grand espoir, mais la république doit faire face à des forces conservatrices très puissantes.
On entend souvent parler des deux Espagnes, mais personnes m’explique la différence et la vision de ses deux Espagnes !
En réalité il y a plus de deux Espagnes et moi je connais une troisième, cela est presque invisible mais la victoire de cette Espagne n’est pas pour aujourd’hui.
 La différence des deux Espagnes peut se comprendre par l’idée même de civilisation et de place de l’homme sur terre !
L’Espagne de la charité : une Espagne qui croie que l’homme se construit par la souffrance la pénitence et la prière. Que la société est pyramidale un chef qui guide le peuple à travers les ruines du corps de l’esprit et de l’âme a un destin plus grand dans un royaume céleste.  Le chef est lui-même guidé par dieu il à la prétention de détenir la vérité.
L’autre Espagne : elle n’a jamais pu entièrement s’exprime, elle croie elle aussi mais dans la justice social. L’homme n’est pas condamné, mais la raison et la science peuvent apporter des réponses. Cette Espagne est systématiquement écrasé par l’autre celle du fanatisme. Mais elle laisse toujours un témoignage moral et humain. Pour prendre l’exemple de Santander ; les franquistes non pas oser revenir en arrière sur l’université d’été de Santander et sur son modèle d’hôpital. Ils ont méprisé les hommes qui ont porté les projets les ont mis en prison ou même fusillés ou contraint à l’exile mais leurs travaux n’a pas était anéantie. Quel croyant croie en la prière pour se soigner, ni les sacrifices ni les offrandes ne vous sauveront d’une tumeur ! Puis l’université d’été une des rares porte ouverte au monde, ou les intellectuels les artistes et les scientifiques du monde entier venais faire des cours et apporté leurs sciences et lumières a cette Espagne obscure et isolé. 
 La famille de ma mère a un moment ou un autre ont tous migré et ils ont tous réussies a des degrés divers mais aucun n’a échoué à construire une vie meilleurs. Aujourd’hui ils ont tous entre 75 ans et 93 ans la majorité d’entre eux sont retournés vivre à Santander ou au village d’origine.  Ils ont des enfants, des petits enfants et même des arrière-petits-enfants.  Leurs descendants vive tous dans les pays qui les ont accueilles. L’Angleterre la Suisse la France la Belgique pour l’Europe, le canada les États-Unis le Mexique et le Venezuela pour le contient américain, l’Australie pour l’Océanie. Et encore aujourd’hui quelque descendants et électron libre en Afrique.    
  Le retour en Espagne pour eux et surtout pour finir leurs parcours mais ils sont toujours dans la volonté de construire, ils ont toujours des projets. Ils ne sont pas revenu pour se reposé, il est vrais aussi que le projet principale et de retrouvée les racines, investir dans la restauration des vieilles maisons et ferme.
 Il y a aussi une autre chose qui me semble importent a signalé !
Ceux et celle qui ont migré dans les pays d’Europe non pas fait fortune ils ont de bonnes pensions de retraite ont une peut économiser. Ils elles ont de bonne vies et non pas besoin ‘d’aidées leurs enfants, et leurs enfants ont majoritairement fait de bonne études et sont pleinement intégré a la société d’accueil. Ceux qui ont migré en Amérique si on parle argent ont mieux réussi ils ont même fait fortune. Leurs pensions leurs retraites sont plus petites mais ils ont plus d’argent en banque. IL suffit d’aller dans le village de ma grand-mère la haute dans la montagne pour comprendre. Ils l’ont restauré à coup de millions. Et aujourd’hui les jeunes reviennent vivre avec des projets.   
visiblement ils n’ont pas peur de la situation actuelle que traverse l’Espagne, mais ils ont une certaine déception et ils pensent que l’Espagne si elle ne change pas va à nouveau connaitre un vague d’émigration !  


Aucun commentaire: