lundi 16 avril 2018

Les échecs de l’Espagne !



J’ai toujours était surpris par cette aveuglement de l’Espagne !
Le miracle espagnol de fin XX siècle n’était qu’une illusion !
L’Espagne entre dans le XX siècle avec le désastre de 1898 et la perte définitive de ses colonies qui passe sous contrôle des États-Unis.  
En Espagne très peu de régions sont développées et toutes les expériences de progrès se heurtent au mur de l’ignorance la peur et l’intolérance. Il y a des hommes et des femmes qui se réunissent pour envoyer des satellites explorateurs dans l’espace, et il y a ceux qui prirent et ne supporte pas d’être contrarier.
Quand je parle de contrôle, je veux dire que le pouvoir à Madrid, les militaires l’église avec la couronne et la haute administration ont peur que le progrès leur fasse perdre le pouvoir. Ils sont effrayés par le vent de liberté et la démocratie. Encore aujourd’hui ils ont peurs, et il ne croyant pas en la démocratie. Ils sont très croyants mais ils n’ont pas lu la bible, je vais leurs rappeler un phrase ; on reconnait l’arbre a ses fruits !
 On nous parle de la démagogie de populisme du jeune parti politique Podemos, des radicaux des démagogues des anti patriote etc. il est vrais qu’un partie du discourt de cette jeunesse et irréalisable pour le moment et vu la situation et le niveau de haine dans le pays ne se réalisera peut-être jamais.  
Les jeunes et moins jeunes espagnols qui voudront réaliser quelque chose d’intéressant devront à nouveau quitter l’Espagne pour leurs épanouissement pas d’autre solution. L’Espagne ne leurs offrira pas cette opportunité, je suis triste mais que faire ; à nouveau un conflit des souffrances, et au final tout de même le départ à l’exile ! «Je parle d’exile parce que majoritairement ils n’ont pas le choix, la démocratie est la confrontation des idées, mais si en face il ni a que des énergumènes je ne vois pas de solution »
La vraie démagogie le vrai populisme est dans quel camp ? Qui vend la peur et parle d’une apocalypse si les idées de Podemos vienne a entre dans les institutions du pays ?  Moi je reconnais que le pouvoir a une information que ne possède pas le citoyen, mais comme il y a les effets, les scenarios se construisent facilement puis vient l’histoire confirmée les indices qui chaque jour apporte des preuves.
Il est à reconnaitre que les propositions salariale est social de Podemos sont peur réalisable, l’Espagne ne contrôle pas actuellement son économie, sont industrie et entièrement entre les mains d’investisseurs étrangers ses banques sont sous perfusions de la banque européenne. Une tentative de nationalisation ? L’histoire et les autres expériences internationales nous prouvent que ce serait une catastrophe.  L’Espagne a tout de même quelques armes pour le futur.
 L’Espagne est à des années-lumière d’avoir développées sont agriculture. Notre monde change et les sociétés sont de plus en plus végétariennes et l’Espagne a les moyens de répondre à la demande. D’ailleurs pas que l’Espagne mais l’ensemble du bassin méditerranéen. La méditerranée a toujours été un lieu d’échange et de brassage, et aussi il est vrais de conflit, mais moins importent que l’image transmise.  La majorité des grandes civilisations ont surgie dans le croissant fertile et la méditerranée.    
 La péninsule ibérique a vu naitre et disparaitre de grandes civilisations même l’âge d’or islamique a était plus impressionnent en Espagne que dans le territoire de ses origines et que dire des israéliens séfarades ses savants ses intellectuels.
Les arabes ont apporté la poudre et les armes à feux, mais ce sont les chrétiens espagnoles qui ont su les développées et les utilisés avec efficacités. Pour la premiers fois une ville d’occident était bombardé ; Séville 1247 royaume de Castille !
 La crise de 2007 a était plus dure en Espagne que partout ailleurs, en causse sont modèle économique tournée presque exclusivement sur trois secteur.  Le tourisme l’agriculture et la construction.
L’Espagne principalement la Castille mais bon tous les régions sont touché, a détruit une partie importante de son sol. L’exemple de la Castille est le plus frappent donc pas d’autre solution que de reboiser.  Je croix qu’il ni a que cette solution pour récupérer la fertilité des sols.
 Il y a très peu d’étude sur l’agriculture, l’agronomie au moyen-âge, il y a tout de même quelque travaux qui sont arrivée jusqu’à nous.  Les mauresques et les séfarades ont apporté énormément.  Les arabes avec des lois très intéressantes pour les travaux agricoles et les propriétaires. Et aujourd’hui on a plusieurs connaissances sur la production et le traitement du personnel.  La diversité de la production été énormément plus importante en Espagne que dans le reste de l’Europe.  Et si on prend des productions identiques comme le seigle et le blé en Espagne mauresque c’est 1 pour 80 a 100 et dans le reste de l’Europe c’est 1 pour 20 à 30. Puis aussi pour le traitement du personnel, un homme pouvais travailler un hectare en 45 jours, en Espagne un hectare 10 jours, les serfs travailler moins que les hommes libres. En Espagne il y a une jurisprudence très intéressante pour comprendre le monde agricole au moyen-âge .traitement du personnel devoir du propriétaire et du travailleur salaire repos etc...  L’expulsion et le remplacement a était catastrophiques pour l’agriculture mais aussi pour l’artisanat.
L’Espagne actuel a intègre avec encore beaucoup de difficulté le monde développée grasse a deux phonèmes le tourisme et l’immigration de millions d’espagnoles.  Le tourisme de masse ont sais tous que si les pays qui offre du soleil et des plages était un peu plus sur le développement touristique connaitre une diminution importante en Espagne.  Puis les espagnoles eux-mêmes commencent à se fatigués des nuisances du tourisme presque sauvage. Les vrais chiffres du tourisme d’ailleurs on ne les connait pas. N’empêche que la majorité des emplois du tourisme reste précaire et mal rémunéré.    
Conclusion l’Espagne a déjà deux secteurs d’emploi plutôt de type saisonnier et le troisième la construction, le problème est qu’il est spéculatif et largement tributaire du financement international.  Le sujet est très complexe a expliqué. Il faut dire que la bulle financière l’excès d’argent dans le monde et la liquidité crée d’autres bulles à peu près dans tous les secteurs d’activités.  La droite accuse la gauche en Espagne du désastre de l’immobilier mais la réalité et que la droite a bien plus contribuer à se désastre.  Ce n’est pas la premier fois que se problème entraine l’Espagne dans une régression le même phénomène avais eu lieu dans les années soixante de l’autre siècle.  La différence est qu’il ne mettait pas en difficulté les équilibres en Europe. Mais des centaines de milliers d’espagnoles ont était obligé de partir a l’émigration. C’est la méthode la moins tragique de l’Espagne pour résoudre ses problèmes économiques.
 Il est entendu que l’Espagne développe d’autre secteurs l’énergie du recouvrable mais elle finisse par tombée et être absorber par des compagnies internationales.  On nous parle des nouvelles technologies mais où sont les sociétés espagnol dans se secteurs ?  On peut prendre l’exemple du numérique terrestre l’Espagne a une longueur d’avance sur la France, mais d’où vient la technologie ? Des États-Unis et de sociétés asiatiques !
 Je crois que nous avons tous compris que les réformes les adaptations ne sont majoritairement que des régressions.  L’Europe n’arrive plus a lutté économiquement contre l’Asie et les ajustements sont loin d’avoir résolu le problème. L’occident a fait de l’Asie et notamment de la Chine l’atelier du monde et aujourd’hui très difficile de faire marche arrière. L’occident n’a pas compris que la force n’est pas seulement la tête mais surtout les mains.  Le secret de la civilisation et de l’humanité se trouve dans la main.  La religion la philosophie cela est très bien mais quand l’homme tombe il tombe en entier, sans le corps pas d’esprit.  Chaque esprit est rattaché à son corps.
    On voit que ce monde n’a pas renoncé à la guerre pour résoudre les problèmes, le plus graves et l’occident puisque nous somme des démocraties et donc la guerre devait être rejetée aux oubliettes.  Alors bien sûr on va me dire si nous ont ne se prépare pas les autres ne vont pas nous oublier. Mais moi je n’ai jamais parlé de ne pas se défendre, mais j’ai toujours cru que le plus fort a la capacité de donnais une réponse mesuré et proportionnel à la hauteur de l’agression.
Sa viens peut-être de mon éducation de mon entourage.  

La suite au prochain épisode !

Aucun commentaire: