jeudi 19 avril 2018

D’où vient tu espagnol ?



 L’espagnol participe au brasage dans le monde durant ses 5 derniers siècles !
La victoire des rois catholique a marqué l’arrivée d’une nouvelle Espagne, la victoire d’une nostalgie un rêve. Comme le poète a la nostalgie d’un amour qu’il n’a jamais connu, un pays rêvé imaginer qui n’a jamais existé. Mais la réalité et que l’Espagne vie encore de nos jours une sorte de moyen-âge. Moins visible que celui du monde arabe, mais méfiance les adorateurs de la bête les nostalgiques des autodafés les sacrificateurs sur le bucher des vanités.

 Ce ne sont pas les migrants qui sont perdu mais ceux qui les forces au départ et ceux qui les reçoives mal.  


Faut-il des chiffres pour clouer le bec à toutes les droites conservatrices libérales et fascistes ?
L’Espagne a était gouverné de nombreux siècle par des forces conservatrices dite nationalistes et réactionnaires et siècle après siècle elle répète presque la même histoire.    
L’Espagne de ses gens construise la misère puis elle s’en débarrasse. Il eux une époque ou les chiffres des départs ne pouvais même pas se compté.

On va juste parler de la période de grand trouble du XX siècle. Et juste de l’émigration en France des espagnoles !
En 1913 il y a plus de 300000 espagnols en France une majorité de travailleurs saisonnier et surtout concentré dans le Roussillon et le bordelais.  Ils franchissent la frontière ils vont et ils viennent, majoritairement ils travaillent dans l’agriculture. Puis à partir de 1928 ils commencent à s’installer en France plus de solutions dans leurs pays.  À partir de cette datte le flux et incessant avec des périodes de débordement comme en 1939 en réalité in-chiffrables 500000 mais sans aucun doute bien plus. À la fin des années 40 et le milieu des années 50 une nouvelle vague plus de 400000 mais ne croyez pas que les chiffres s’arrête là.  Dans les années 1960 1970 une nouvelle vague de plus de 500000 a nouveaux quitte le pays rien que pour la France.
Ses chiffres ne sont que pour la France en 1960 a1970 dans le monde un peu plus de 1500000. Dans les années 1980 beaucoup pense pouvoir retournée en Espagne et il est vrai que beaucoup retourne mais ils reviennent seul leurs enfants et petit enfants sont perdu pour l’Espagne. Dans les années 2000 des jeunes tente l’aventure de l’Espagne mais des 2013 ils sont obligé de constaté majoritairement l’échec. Non seulement les émigrants d’autres communautés quitte l’Espagne mais les jeunes espagnols sont obligé d’envisagé l’émigration à nouveau.
Et ce problème est bien dû au politique conduite par l’Espagne et aussi à l’oublie le manque de connaissances historiques et un problème de mémoire. Il y a plus d’espagnoles à travers le monde que d’espagnol en Espagne même si la grande majorité a perdu la nationalité. Et cela n’est qu’un petit aspect l’Espagne est un fabrique a créé de la marginalité sans même parlé des communautés régionales.  Il y a aujourd’hui à l’intérieur de l’Espagne des communautés inconnus, qui ont développé un langage et un mode de vie en marge et oui. Et le XXI siècle va répéter le passé, avec ses différences certes mais au final à nouveau des millions d’espagnols à travers le monde.
Un peuple mystérieux sans doute celui de l’enfance est cette fois visible pour moi. Je me suis toujours interrogé pourquoi les crises n’arrivent jamais à nous, alors que rien ne nous est indifférent.
Le franquisme a fait partir plus de 5 millions d’espagnoles entre 1939 et 1970.
Et le XXI siècle commence bien pour l’Espagne ; à nouveaux les espagnoles envisagent de partir. Ceux qui partent sont généralement les plus courageux et en plus aujourd’hui les mieux préparés et formés. Si le XX siècle était celui des paysans des ouvriers et aussi il est entendu les artistes le monde de la culture et la science. Aujourd’hui sera celui de la science et du monde universitaire mais toujours dans le bagage celui de la culture.  Ce qu’il y a de formidable dans les épreuves et que celui qui est le meilleurs en devient encore meilleur et le stupide en est encore plus stupide.  Ça va faire trois siècles que l’Espagne n’arrive pas à la réconciliation. Entre ceux qui veulent la vrai démocratie et ceux qui ont peur de la liberté.

La suite au prochain épisode je parlerais de nous et surtout de mon père et sa famille ! Un homme qui gouté la terre qui n’avais aucun religion et qui était infatigable !
La famille de mon père a très peu migré, non père parce que ma mère a voulu, une de ses sœurs qui a épousé un espagnol migrant en Allemagne. Ils ne sont pas restés longtemps.  Et deux de ses oncles frères de sa mère. Eux ont pourrait en faire une histoire de roman.  Un a participé à la seconde guerre mondiale sur le front de l’Est et a vécu en Russie. Puis il s’est évadé et a vécu caché de nombreuses années Santiago général de division et recherché pour meurtre en Espagne. C’est possible mais les preuves sont vraiment légères. Le curé de son village qui l’avait dénoncée !
 Et un autre oncle Rupert il quitta l’Espagne a la fin de la guerre sur son bateau direction l’Algérie avec un trésor de guerre et les autorités de Santander. De nombreuses années sans nouvelle puis un jour sa femme et ses deux enfants partir pour les États-Unis Los Angeles. Puis a la mort de franco lui et sa femme sont revenu.  Ses enfants et petits-enfants vive toujours à Los Angeles.

Aucun commentaire: