lundi 2 avril 2018

Cueto et les 40 ans de démocratie en Espagne !


On peut poser plusieurs regard sur l’évolution de l’Espagne de c’est 40 dernières années !
Il y a le regard de celui qui voix l’Espagne se démocratisée entre dans l’union européenne, une Espagne plus pacifier et qui a progresser et entre dans une aventure commune. L’Espagne qui brisé sont isolement !
 Puis un autre regard ; Une Espagne qui veut effacer les échecs du passé veut gommer tous ce qui lui déplaît. Comment faire d’un dictateur un saint ! La volonté d’une amnésie le problème est que l’oublie fait que les hommes retourne aux mêmes réflexes les mêmes comportements.
  Puis il y a le vrai regard ; le problème non résolue de l’Espagne ce pays qui fabrique la discrimination la marginalité qui divise les hommes et les conduits à l’affrontement a l’exile la lutte est la mort. Le XX siècle n’a pas était pire que tous les autres, mais l’Espagne a nouveaux sans force sans capacité mais toujours dans le mauvais camp. Une émigration massive avec des périodes plus intense surtout depuis la guerre de 36 39 mais finalement jusque dans les années 60 70. Aucune analyse étude les espagnols qui sont resté dans le pays non vu que l’argent et les investissements qui venaient de ses espagnols de l’émigration. Mais ce qu’ils ignorent et que ne sont revenu que très peut et les plus vieux, que la véritable force et resté dans les pays d’accueil. Et que cette force se savoir et aussi en lutte contre cette Espagne.
Et voilà que l’Espagne du XXI siècle entre à nouveau en crisse avec de nouveaux problèmes sans avoir résolu aucun de ceux qu’elle transporter avec elle. Les vieux problèmes resurgissent et les nouveaux elle n’a pas les instruments ni la capacité intellectuel de les dénoués.
L’état l’autorité fait le choix d’abandonnée la politique pour se tournée vers les tribunaux et aussi la foi la croyance et l’espoir que le temps construise l’oublie des divisions. la politique de la chaise vide et de la répressions !

Cueto et les 40 ans de démocratie en Espagne !

Cueto est facile à situer il y a un phare qui indique l’entré dans la baie de Santander, je ne sais pas bien le nombre d’habitant à ma naissance. Le travail de la poétesse et historienne du village Matilde Camus parle d’un millier d’habitant en 1900, puis une arrivée massive en 1941 avec l’incendie de la ville de Santander.
Mais le sujet et Cueto et les 40 ans de démocratie en Espagne !
Moi je suis née dans le Bellavista le centre du village dans une ferme, et un mystère l’Espagne était dirigé par un dictateur, et le maire du village un phalangiste Amador Toca, un criminel et un délinquant. Il y a des phrases des mots que les gens ont du mal à entendre, ils ont peurs de les prononcés.  Rien n’a changer dans mon quartier depuis ma naissance, quand je dis que rien n’a changé ce n’est pas entièrement vrais. Les vieilles maisons et fermes se sont détérioré ou sont presque abandonnée, et là où il y avait un bidonville, un lieu de pauvre, le franquisme dans les années soixante fis construire des immeubles pour les habitants les plus pauvres qui avais quitté et tous perdu à Santander durant l’incendie des années 40.  Quand la ville de Santander à bruler les plus pauvres non jamais pu retourner dans leurs quartiers ils ont était rejeté en banlieue, le plus grand de ces bidonvilles se trouvée à l’albiricia ,il reste encore aujourd’hui quelqu’une de ses petites maisonnettes témoignage de mon enfance et mais souvenir.
 Quand je dis que Cueto na pas changer on peut me dire tu mens comment un village a pu passer de mille habitants en 1900 a plus de dix mille aujourd’hui, et il n’a pas changé ?
Je vais essayer d’expliquer !
 En fait il y a une embrouille et un maquillage de l’administration régional, en fait le village est devenu un lieu-dit « lugar de Cueto » et une partie de ces terrains on était intègre à la municipalité de Santander, Cueto à mon avis et plus proche des trente mille habitants. Encore plus complexe pour comprendre la situation.  Je ne veux pas m’embrouille a expliqué mais il faut dire que beaucoup des nouveaux habitants de Cueto ignore qu’ils sont de Cueto, les limites du village vont jusqu’au stade de foot du Sardinero et les plages du Sardinero. Mais les gens quand ils ont besoin d’un document officiel vont à la mairie de Santander. ET visiblement le nom de Cueto n’est pas mentionné ; lieu de naissance, Valdenoja los Pinares, cuesta de la Antalaya etc. les gens ignore que cela est Cueto.  Tous ses lieux que j’ai mentionnés étaient des pâturages pour les vaches et l’agriculture. Ses très compliqué d’un côté des milliers de gens de Santander sont partie à l’immigration ou l’exile et d’un autre coté la ville a plus que doublée sa population depuis la fin de la guerre. Environ 80 mille habitants à la fin de la guerre, un incendie en 1941 qui a détruit pratiquement tous la ville et aujourd’hui plus de 180 mille habitants. La majorité de ses habitants vienne de la castille de la Galice et de l’Andalousie. Il y a aussi un autre sujet complexe et inquiétant, il y eu une période ou cela était plus facile d’en parler et le journalisme et la justice enquêté cela venait souvent dans la presse, 30% du parc immobilier sont des résidences secondaires. Rien qu’à la vue c’est frappent tous ses immeubles vide dans certaine avenu de la ville. Il y a eu enquête de la justice dans les années 80 90 avec une société basé au Luxembourg qui n’avais qu’un seul employer et qui avais investie pour plusieurs milliards dans l’immobilier.  Cela a très vite était étouffer, mais je suppose qu’il s’agit des promoteurs immobiliers et les banquiers de la ville qui fessait de la spéculation financier dans le secteur, et à travers une société écran.
Donc Cueto à changer et ses pâturages de valdenoja se sont couver d’immeuble en un quartier résidentiel, mais les habitants ne se sentent pas de Cueto.
La misère qui se transmet de génération en génération et les idées facho aussi.  Les immeubles du Bellavista non pas changer depuis mon enfance et les familles nom plus. Il y en a qui sont partie, mais on les retrouves a nouveaux dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Mais majoritairement ils sont resté dans le petit appartement transmis pars les grands parents ou les parents. Il arrive même qu’ils s’entassent à plusieurs familles dans ce petit logement. « Les espagnoles sont solidaire entre les générations il s’occupe des vieux parents ? Ils n’ont surtout pas les moyens de faire autrement et si en plus la vieille grand-mère a une petit pension ses des revenus pour la maison ! » Je ne voudrais pas faire des généralités et brisé l’espoir, il y a eu un peu de changement il y a des familles d’Afrique d’Amérique du sud et des pays de l’est qui ont pris la place de certaine familles, il y a un peu d’intégration, mais il est très difficile de sortir de cette spiral de précarité. Il faut aussi dire que majoritairement ses logements avais plusieurs but à l’ origine relogé les gens de la ville de Santander mais aussi logé les familles pauvres des franquistes et phalangistes la chair à canon et les soumis à l’extrême droite et l’église. C’est d’ailleurs en cela que je dis que le fascisme s’occupe mieux de ses pauvres que la démocratie.  Ils sont soumis mais ils reçoivent un logement et du pain, et la démocratie a visiblement des difficultés à comprendre.
Bon le quartier n’est pas que cela, ou moi je suis née, les vieilles femmes, les tantes de ma mère ont toutes disparu, et elle non pas était remplacé pars leurs filles et leurs fils. Les maisons semble abandonnée ; plus de chaises dans le patio ni ses vieilles dames habillés de noir à attendre le passant pour engager la conversation. Les maisons les fermes ne sont pas réellement abandonnées, il y a les cousines et cousins les frères et sœurs les plus vieux qui sont revenu et vive en ville mais ils investissent leurs économies dans le maintien et la restauration des maisons de l’enfance. Pour quand les enfants et les petits enfants vienne les voir des pays où ils ont construit leurs vie. Et finalement ses personnes âgées sont devenues des migrants à nouveaux dans leurs propre pays. Bien sûr personne n’ose leurs faire le moindre reproche, mais il voie bien qu’ils dérangent l’autorité. Oui des migrants ils ont quitté la nouvelle maison et la famille qu’ils ont construites. Avec les nouveaux moyens modernes il ne sont pas entièrement isolée mais il y a tout-de-même une distance. Et se sont à nouveau eux qui résiste qui lutte contre l’oubli et pour la digité.
……………………………………….
Il y aura un prochaine épisode je voudrais mieux expliquer approfondir le courage la volonté de se mystérieux peuple donc je suis un des membres. Ce peuple qui n’accroche jamais un drapeau ni ne vas aux processions.  

Aucun commentaire: