lundi 5 février 2018

La sédition !




Les tribunaux du royaume d’Espagne ont mis des gens en prison pour sédition, je crois bien que depuis la guerre personne n’a jamais était en prison pour révolte et soulèvement contre la puissance établie. Comme toujours l’Espagne en avance d’une guerre et en retard d’un progrès. Il existe d’autre formule d’autre moyen pour trouver une solution au problème catalan mais la couronne et l’autorité ont fait le choix de la confrontation et la justice. (« La justice bon plutôt les tribunaux, le conseil constitutionnel et le conseil du pouvoir judiciaire. »)

Dernièrement le conseil constitutionnel a donné un avis par anticipation, il anticipe puisque le pouvoir politique n’a pas de solution et encore moins une vision du problème. José Ortega y Gasset disait qu’un problème politique a toujours une réponse culturel, et cela est bien vrai ! Le pouvoir judiciaire lui maintien des gens en prison parce qu’il pourrait continuer dans le comportement de sédition.  Et moi je leur propose de soumettre les séditieux à la question, et de formé un tribunal de la sainte inquisition. La question à leurs posés sous la torture est simple. Avez-vous comploté contre dieu le roi et la nation et vous verrez ils vont chanter. 
Un président pour la catalogne qui respecte le droit que les autorités de l’Espagne et la monarchie eux ne se l’applique jamais.  Je signale que l’Espagne a déjà condamné plusieurs fois dans son histoire des groupes humains sur des préjugés ,sur des soupçons ,on a obligé des gens à se convertir .  Une fois converti au christianisme ont les a accusés d’être de mauvais chrétiens, et on les a expulsés. Bien aujourd’hui les autorités et la justice espagnol demande aux catalans comme durant le franquisme de renoncé à leurs idées et volonté d’émancipation et d'embrasser le drapeau et les symboles de l'Espagne.  Et moi je dis qu’elles sont les symboles de l’unité de l’Espagne ? Le foot la corrida, les processions de semaine sainte ?
 Le roi d’Espagne a rompu sa neutralité, il se positionne dans le camp de la réaction, je signale au roi que c’est un de ses ancêtres qui a rompu les territoires qui font que l’Espagne n’arrive plus à trouver sa place dans le concert des nations. On parle du danger du nationalisme mais c’est le nationalisme espagnol qui a toujours mis en danger l’Espagne et qui a fait des guerres contre les régions ou autonomie du pays.
Philippe V le duc d’Anjou a beaucoup réformé quand il est monté sur le trône d’Espagne. Il a surtout beaucoup massacré et a fait des cadeaux aux autres puissances européennes pour consolider son pouvoir. « Je signale que les bourbons sont arrivée en Espagne par la volonté des autres grands nations d’Europe et pour le partage de l’empire espagnol ». Pour l’instant la violence et la répression ne vient nullement des catalans mais bien des nationalistes espagnoles. Elle est modéré ils n’ont plus la force, mais elle est surtout injuste et va contre la réalité territorial de l’Espagne. L’Espagne est un pays de nations et vous ne pourrait rien y changer a moins d’avoir la force de massacré tous les peuples qui compose se pays .
 L’union européenne ne dit rien sur ce qui se passe en Espagne ! Une justice au ordre et retord qui réussit à blanchir la corruption et a criminalisé la contestation !
Un ministre qui arrive à dire que l’armée espagnol est la garanti de l’unité de la nation. Il me semble que dans une démocratie l’armée est là pour protégé et défendre la paix et certainement pas la délinquance politique.
La constitution de 1978 est un compromis entre franquiste et démocrate pour éviter une crise politique et institutionnel. Mais il était prévu de la faire évoluer elle était transitoire. Les amnisties et l’oublie ont sans aucun doute était une grave erreur, on ne peut décréter et introduire cela ni dans la constitution ni dans aucun loi. Ce sont des sujets d’histoire et des affaires de justice et certainement pas des décrets de loi élaborer par une commission aussi prestigieuse soit-elle.
L’Espagne est un pays laïc social et de droit mais cela n’est pas respecté. 
  Le chef de l’état qui est le roi, a introduit la coutume d’embrasser l’anneau du pape et de portée les habits militaires comme chef des armées.
Dernièrement il a rompu la neutralité au sujet du problème catalan. Il a tenu un discourt que si cela rassure les nationalistes espagnoles, ce discourt est antidémocratique il ne règle rien et trouble les démocrates espagnoles. Dans un pays totalitaire le discourt du chef fait que la police et l’armée agisse et la justice devient d’exception et condamne.  
 Le problème des territoires le problème catalan est des autres réalités nationales ne va pas trouver de solutions par les tribunaux ni le conseil constitutionnel, et encore moins si le constitutionnel est au ordre du pouvoir politique. « On a mis des vieux messieurs corrompus et pervers au constitutionnel. »
Il faut reconnaitre que la bêtise des indépendantistes catalans a atteint des sommets, une pareille impréparation pour un sujet aussi grave et importent. Mais le faite d’organisé un referendum ou tous autre consultation dans une démocratie ne peut faire l’objet d’une condamnation, la démocratie est justement le droit à l’expression et le vote. La démocratie et la contestation des désistions du pouvoir et la négociation.  On discute on négocie et on sanctionne par un vote !   
 Le pouvoir espagnole n’a pas la légitimité pour entamé des négociations ni modifier la constitution. Pour négocier il faut une consultation du pays le pouvoir est beaucoup trop corrompu pour pouvoir prendre des désistions.
Une contradiction !
L’Espagne a toujours était un pays libéral même en période fasciste sous le franquisme. À dire qu’il y a toujours eu une police municipale des écoles privée et surtout catholique et une santé privée. La police d’état a toujours était là pour la défense du pouvoir politique, comme une armée d’occupation et de répression à combattre la contestation.  L’école d’état le minimum et surtout l’endoctrinement dieu le chef de l’état la patrie la famille. Pour ce qui est de la santé il faut reconnaitre que les franquistes non pas eu le courage de revenir en arrière. Ils ont maintenu le système hospitalier des républicains.  Chose qui aujourd’hui est remis en cause et vendu au privée.
Le problème de la démocratie en Espagne est que la santé n’est plus d’état l’école non plus les retraite chaque jours se régionalise d’avantage, si l’état ne conduit plus ses misions il est normale que les régions réclames chaque jours d’avantage d’autonomie pour conduire la misions social déficitaire du pays. Et les régions qui ont une conscience de nationalité elles bien elles vont plus loin en réclament directement leur indépendance.  « Sur qu’elle idée ou volonté se construise les nations ?avec des fusilles et des massacres ? ».   
Un pays qui se revendique démocratique ne peut pas être autrement que laïc et social. On ne peut pas construire une nation un pays si on abandonne une partie du territoire si les plus fragile sont abandonnés a leurs sorts.
Il est temps de reconstruire la constitution de l’Espagne !
Pas la modifier mais la réécrire !
Je signale pour finir que l’Espagne actuel comme celle du passé continu de créé des populations exclus du pays. À dire des sociétés des groupes qui perde leurs origines ne savant même plus eux-mêmes si ils sont espagnols. Les citoyens espagnols construisent des préjugés sur certain vagabonds et groupes marginalisés, ils croyaient même parfois qu’ils viennent de l’étranger, mais rien de plus faux. Ils sont la création des anomalies et des manques de la constitution espagnole et de son droit romain !   
Il y a en Espagne un exemple de résistance démocratique contre le pouvoir central et seigneurial. La province des neuf vallées et des quatre villes océane. Ou les députés les maires les procureurs et les officiers de justice se sont réunie en opposition au processus seigneurial de la grande noblesse de l’église et la couronne.  Et les rois castillans ont toujours confirmé le droit de ses gens et leurs libertés contre les autres pouvoirs, il faut aussi reconnaitre que la puissance et la domination maritime de la Castille venaient de cette terre de la montagne. Le commerce la pêche et la domination militaire de l’Espagne en mer.




Aucun commentaire: