lundi 30 janvier 2017

Vivre dans le replie !




 Une nation peut vivre dans le replie ?
Bien une bactérie une cellule une graine preuve attendre, survivre à des conditions extrêmes. Pour la bactérie cela va plus loin elle se nourrie de tous du soleil du carbone et résiste et vie partout sur cette terre au fond des océans comme dans les régions les plus glaciales ou torrides, sans elle pas de vie sur terre.
Il y a des animaux qui arrive à ralentir leur organisme il hiberne en hiver ou d’autre ralentisse leur activité pour combattre la chaleur ou bien d’autre chose pour supporter les grandes profondeurs des océans etc...
L’homme lui n’a aucun de ses capacités, si il ralenti son activité il est en danger de mort, il est pourtant construit pour vivre dans un forme de frugalité, il a franchi une étape de chasseurs cueilleurs à celui d’agriculteur éleveurs. Cette étape a été la plus importante de tous, les hommes n'ayant plus à chercher leur nourriture ils ont pu libérer du temps pour d'autres activités. Si nous étions restés chasseurs-cueilleurs nous ne serions pas aussi nombreux actuellement sur terre.
Des lignées d’homme ont disparu de cette terre, il semblerait d’apprêt les études actuel que sapiens le seul survivant de l’aventure ne pas seul il porte en lui d’autre vie ; Neandertal a survécu en nous a quelques pourcentage.  Demain la génétique l’étude de l’ADN dira qu’il y a d’autre survivant, que l’homme moderne et la conséquence de se mélange génétique et que les autres aventures ont échoué ont disparu dans la profondeur du temps. Sapiens ne sera pas moins sapiens mais aussi autre chose.
La tentative du repli de la race pure comporte de grave danger, même si les processus d’appauvrissement son au début moins visible dans les pays les plus grands. Les processus sont toujours identique, on cherche un être différant inadaptable qui ne peut être intègre puis on cherche d’autre responsable a nos difficultés notre incapacité de résoudre les problèmes. À la fin du processus l’ennemie est à l’intérieur de la maison les enfants la femme .votre volonté de domination de tous contrôlé fait de vous un fou furieux. La génétique est implacable les idées fausses sont aussi dangereuse !
 L’homme actuel a de nombreux problème à résoudre mais visiblement il reporte a plus tard à l’autre génération la résolution des problèmes.  Il y a le problème des ressources celui de la pollution de l’appauvrissement des terres et océans etc., et aussi pourquoi ne pas le dire celui de la violence et la guerre, l’homme actuel n’a pas renoncé a la destruction et le crime.
 On était persuadé d’avoir remporté de nombreuses victoires la réflexion l’observation l’étude par opposition à la foi la prière et le sacrifice.
La démocratie, a dire le dialogue la négociation et le compromit sur celui de l’arbitraire du chef du guide infaillible. La démocratie est plus que cela puisqu’il y a aussi de nombreuses autres libertés et droits, comme l’information une justice indépendante un enseignement etc.   Et bien sur la neutralité de l’état dans les croyances et les philosophies des citoyens, la laïcité n’est pas seulement la séparation de l’état et l’église mais plus, l’indifférence de l’état si l’ordre publique n’est pas troublé.
 L’indépendance de l’homme est une supercherie l’homme ne peut-être qu’autonome et dans notre monde global encore d’avantage. Il y a des hommes qui n’ont pas encore visiblement comprit que chaque esprit a un corps, que quand le corps tombe l’esprit disparait avec lui. Il y a bien entendu des êtres qui par leurs travailles leurs écritures leurs inventions survive dans la mémoire et souvent aussi la redécouvert mais eux n’enrichisse que de notre réflexion. Le dialogue qui s’établi entre le mort est et le vivant n’est qu’un monologue. Se réunir autour de la mort pour l’unité la mémoire bien mais lui ne répond pas.  Il ne suffit pas de parler de dialogue avec les gens pour changer leurs visions du monde, le chemin qui est actuellement empreinte conduit l’humanité a une impasse.
Ce n’est pas parce que Donald Trump dit que la terre est plate, que dieu a créé l’homme, et que lui par son discourt et son comportement va apporter la prospérité et la sécurité a l’Amérique qu’il faut le croire.  Tous les humains même les meilleurs d’entre nous portent une racine de mort et la mémoire des profondeurs d’où il a surgie.il n'y a aucun exemple d'une civilisation qui ne se soit pas effondré, et les civilisations les plus agressive ont toujours était celle dont la chute a était la plus terrible. La Russie n’a rien réparé en Syrie au contraire elle a construire une plus grand monstruosité. Les États-Unis eux non plus non rien réglé en Irak ni la France et l’Angleterre en Libye.
 L’exemple de l’Europe est encore présent, ils ont bien était obligé d’établir le dialogue et renforcer la coopération pour ne pas retourner à la guerre la violence. Ils ont renforcé leurs démocraties, il ni avais pas d’autre chemin pour la paix.  Et voilà que soixante-dix ans après les pires reflexes et idées resurgisse, les vieilles peurs sont de retour. Bien affronté le future la modernité avec des idées et comportement du passé ne vont rien réglé au contraire encore plus faible.
Les humains ont de grands défis à relever la pollution la destruction des terres arables la mer qui se vide de la vie, la démographie le climat qui change puis bien sur les guerres qui perdure dans notre monde. Nous avons les instruments la technologie et les idées pour vaincre ses défis, mais pour cela il faut retrouver la sérénité l’esprit de coopération, et vaincre les égoïsmes. Il faut être claire l’homme du future et l’homme qui a la mémoire des erreurs du passé. Il ne peut prédire le futur mais il a en lui la mémoire des idées qui conduise à l’impasse et l’affrontement. La liberté pour sois seul ne fonctionne pas, elle a besoin d’un grand arsenal pour la protégé, la liberté se partage avec les autres !

Aucun commentaire: