vendredi 6 janvier 2017

La décadence !





 La décadence la plus célèbre est celle de l’empire romain, l’effondrement sur plusieurs générations d’un empire !
Sur plusieurs générations et surtout pour diverse raison, et on ne peut réellement en privilégie un par rapport à une autre.
La pression sur le Rhin Danube et autre point de l’empire des peuples du nord, la machine de guerre romain était devenu vétuste et les différents réformes ni ont rien changé.
A l’intérieur il y avait aussi de nombreux problème le christianisme naissant, l’arrivée finalement du monothéisme qui remettez en question le pouvoir impériale. Et tous pouvoirs terrestres. Je ne vais pas développé ici.
 A Rome les sénateurs était plus préoccupée par leurs prestiges leurs carrières leurs richesses que des difficultés dans les provinces romaines.
Finalement l’empire se brisera en deux l’empire d’occident et l’empire d’orient, celui d’occident disparaitra très vite sous la pression des invasions germaniques. Celui d’orient, l’empire byzantin lui ira un peu plus loin 1453 la prise de Constantinople par les ottomans.
Il est entendu que pour moi la plus bel des décadences est la décadence espagnole, comment expliqué ? Dès la naissance il y a un problème espagnol !
Le pays des lapins a connu plusieurs renaissances une plus grande diversité de nation, mais je ne vais pas toutes les mentionner nous partirons des différentes marches d’Espagne et de l’unité lors de la prise de Granada en 1492.
L’Espagne moderne née avec deux têtes la Castille et l’Aragon, et une monarchie qui au contraire de ce qui se produit ailleurs en Europe ce n’est pas un pouvoir absolu le conseil est plus puissant que la monarchie. Eux ne sont que le symbole de ces Espagnes conquérants.
Pour simplifier parce que parfois il faut simplifier les chrétiens sont surtout des soldats et des moines, des hommes de foi un livre comme bouclier et une épée pour baptiser dans le sang tous forme d’hérésie. Sans la découverte des Amériques et de nouvelles terres à conquérir, les espagnols aurais sans aucun doute conquit tous l’Europe.
Pendent plus de cinq siècles l’Espagne chrétienne na fait qu’expulsé sa population. D’abord expulsé les juifs, a dire finalement une population avec de nombreux métiers et professions, mais surtout de grands intellectuels savants et philosophes, l’objectif était déstabilisé affaiblir les plus riches les commerçantes et hommes d’affaires les banquiers.  Il est vrais que la communauté juif à financer les deux camps et avais plus peur des chrétiens que de l’islam.  Les juifs n’étaient pas réellement des concurrents pour les chrétiens il n’exerçait pas vraiment les mêmes métiers. 
Pour les musulmans l’expulsion qui est venu plus tard simplement parce que la majorité était des paysans et des artisans et donc risque de paralysie de l’économie du pays, les moresques ont était expulser en 1609. Mais puisqu’il faut tout expliquer, des tracasseries et des interdictions elle remonte bien plus loin. Exemple il leur est interdit de participé a l’aventure de la conquête américaine.  Ne pas oublier bien sûr que les moresques, avais eu aussi de grands penseurs des médecins des chirurgiens des agronomes des architectes des mathématiciens des traducteurs des anciens textes gréco-latin et antique , des artiste musiciens poètes etc. etc. etc. .   
 Les chrétiens ou pour être plus exacte les autorités les seigneurs de la guerre l’église catholique ont cru pouvoir vivre de la conquête du nouveau monde est ses terres sans limite.
Les espagnols ont cru pouvoir vivre du pillage et des nouveaux peuples soumis à la couronne, ils ont cru que ses peuples ne se défendrais pas, ils se sont trompée, il y a eu des mouvements indépendantistes dès le début de la conquête.
 Donc l’Espagne c’est trouver sans territoire a partir de la fin du 19e siècle, un peuple fortement militarisé une église tout puissante, et une économie faible et déficitaire dans tous les secteurs d’activités.  
 L’influence et les nouvelles idées naissantes en Europe se sont heurtés à la noblesse l’église et les militaires.  L’Espagne n’était pas présente a la révolution industriel ni au siècle des lumières, elle persiste dans son rêve et l’âge d’or. Il y a bien entendu des sociétés et des territoires à l’intérieur qui sont dans un esprit révolutionnaire et de transformation mais sous surveillance. Les basques les Catalans les Cantabres et les Asturiens, sont des sociétés modernes, qui vivent au rythme des transformations de l’Europe. Les difficultés sont très grandes un pays qui vie systématiquement la contre-révolution très instables de coup d’état en coup d’état des guerres civiles à répétition, et des interventions des chancelleries des autres pays d’Europe surtout la France l’Allemagne et l’Angleterre.  L’Espagne d’aujourd’hui reste largement sous influence d’une église très puissante et ses idées rétrogrades et perverses. Une noblesse qui en Espagne existe toujours, on ne sait pas bien de quoi ils vivent d’où ils tirent leurs richesses, mais ils sont la présent et toujours propriétaire des grands domaines et d’une grande partie du patrimoine.
Le poète Antonio Machado, la très bien exprimé ; petit espagnole qui vient au monde une des deux Espagnes a de te glacé le cœur.
 L’Espagne d’aujourd’hui est toujours dans cette décadence cette confrontation, et il est étrange de constaté, je prends l’exemple de na terre que je vais bientôt visiter, ou deux forces sont en confrontation. Quand les forces progressistes prennent le pouvoir des transformations se produise, elles font parfois peur et elles sont complexes à mettre en œuvre. 
Il est surprenant de voir dans notre monde libre les forces qui combattent cette liberté, mais la plus grand des forces et bien l’ignorance. Comprendre le passé se projeté dans le futur pour pouvoir vivre le présent. Il y a des espagnols qui croient connaitre le passé ils se limitent à ne voir que la puisant épée de l’Espagne du siècle d’or, ils ignorent que le peuple lui était misérable et pauvre. Que l’Espagne vivait dans la peur, pour un mot vous pouviez tomber entre les griffes de la sainte inquisition.
Aujourd’hui, la déclaration l’affirmation du pouvoir est la suivante, jamais dans l’histoire l’Espagne na était mieux, une affirmation qui il faut reconnaitre être vrais. Jamais dans l’histoire l’Europe n’a était aussi riche et puissante, et pourtant chaque jour cette affirmation est en contradiction avec les réformes, ou pour être plus exacte avec la remise en question des droits sociaux et des libertés publique. Enfaite l’Europe et l’occident ont pratiquement dévoré et voilà longtemps l’héritage des ressources et a besoin des richesses qui se trouvent dans le sol des autre pays surtout Afrique et Asie. L’Asie a réellement retrouvé son indépendance et le rapport de force nous est défavorable. L’Afrique est toujours mais chaque fois moins claire sous influence de l’Europe, et surtout des multinationales les grandes entreprises gourmandes en matières premières et énergies.
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le discourt actuel en Europe si on écoute bien si l’analyse est pertinente malgré les erreurs et un discourt de perdent.
Il cherche les responsables à leurs incapacités dans de faux dangers dans des ennemies qu’eux même nourrisses. L’islam n’est pas un vrai danger pour nous, le vrai danger et plutôt à l’intérieur. Est non l’islam est beaucoup trop faible pour pouvoir s’imposer, il y a bien une guerre civil entre deux visions, mais les deux sont faible et erroné. Et cette guerre islamique est alimenté par l’occident pour le contrôle des ressources, alors bien sûr il y a des dérapages et quelque attentats ici chez nous.
La monté en puissance des économies et de l’industrie en Asie. Le même problème l’occident avec ses contraintes et ses manques de ressources plutôt que de chercher une autre formule de développement a transposé son modèle en Asie. Ce modèle est terrifiant très destructeur en plus avec notre consommation nos besoins il détruit l’environnement et pollue toute la planète.
Donc même les dangers extérieurs sont de notre responsabilité !
Il m’arrive de parler du bien et du mal que l’occident et surtout l’Europe cherche à identifier chez l’autre, il suffit de regarder nos films notre cinéma et surtout l’américain pour comprendre que l’ennemie le méchant et toujours l’autre.
Pourtant moi le mal je le vois dans le besoin d’énergie de consommé, se besoin de tous boire de tous dévoré. La bête devient incontrôlable dès le premier manque. Et s’il y a une nouvelle guerre au niveau mondial elle viendra à nouveau de l’occident et de l’Europe. Le problème est que cette fois l’Europe n’a pas les moyens ni moral ni physique de la confrontation. Trop gras manque de souplesse pas de force bien qu’il est bien nourrie trop nourrie. Une partie de sa population qui ne suivra pas les chefs dans leurs folies. Les peurs qu’ils utilisent pour survivre se retourneront contre eux. Il y aura changement mais pas un changement choisie mais imposé par les évènements.
La décadence les menaces que les esprits fascistes trouvent dans les vertus de la démocratie arriveront avec eux.  Il est vrai que la démocratie ne fait pas bien son travail, qu’il y a des puissances qui refusent le vrai changement de modèle productif, et les pays qui bloqueront se retrouveront en grand danger.
 Il y a bien deux héritages ici en Europe un qui est un vrai poison qui détruit et pollue notre environnement mais aussi nos esprits en nous détournent des vrais problèmes.
El l’autre héritage celui qui nous construit, la liberté !
Mais que veut dire la liberté sans la connaissance la bonne santé la justice ?
La connaissance ne vient pas de la prière mais de l’étude l’observation. « ne pas trop se tourmenté pars notre ignorance »
La santé de-même il ne s’agit pas de faire des incantations des rituels de purification, mais de connaissance de recherche.
Et la justice, une justice non que dans l’esprit et la lettre mais avec le cœur, une justice sévère avec les plus puissants d’entre nous, et plus généreuse avec les plus fragiles, l’esprit et le cœur de la loi !  
Une peut le contraire de ce qui se pas actuellement !
 L’esprit est un jardin, il produit les plantes des graines que nous y semons, si on plante la bienveillance la volonté de paix et justice, il apportera la vie, si on plante la haine il apportera la violence et la mort !
    
   
          




Aucun commentaire: