lundi 11 juillet 2016

La religion et la science !





Crée sa propre religion économique avec un mélange de croyance quelque chiffres et la peur de l’apocalypse.
En fait toute l’activité humaine repose sur l’agriculture, il reste bien des peuples de chasseurs cueilleurs, a dire nos origines d’où nous venons mais il aurait était impossible de se développer sans l’agriculture et l’élevage.
 La pêche de-même au début l’humain ramassé dans les marais et estuaires puis il a développé la pêche. 
 Aujourd’hui ses activités ne représentent plus grand-chose dans l’activité globale humaine et pourtant elles son essentiel a la vie en communauté. m’empêche que si des voies de communications ont était construite des échanges entre les peuples au début cette surtout pour l’agriculture l’élevage et les matériaux de constructions.  Même plus proche de nous le chemin de fer à ses origines pour le transport de marchandise, il est vrai que très vite on a compris les avantages pour le transport de passagers. En mer avec les bateaux la même chose.
Pourquoi la difficulté actuel de changement de modèle des activités humaine ?
Bien simplement aujourd’hui l’économie tourne autour des énergies fossiles, l’Europe pour prendre cet exemple acheté des matières premières et vend des produits finis. Elle a besoin d’énormément d’énergie pour produire et aussi pour offrir des services a ses citoyens. Elle a développée des services de toutes natures a considérablement développée le bien être de sa population.
 Mais l’Europe a aussi développée des instruments une science dans la recherche des matières premiers et sa transformation. Souvent des français se demandent mais que fait notre armée en Afrique ?  Bien elle défend et protège les intérêts de la France et les lieux où il y a des ressources, et les autres pays ? bien eux ils coopèrent un peu plus, mais la France aussi aujourd’hui est condamnée a la coopération elle n’a plus suffisamment de militaire pour s’imposer, même si le discours politique ici est de dire que l’Europe devrais plus s’impliquer avec la France en matière militaire.  La France est une république avec des relents impérialiste, la dernière grande guerre n’a pas suffi à lui enlever cette idée de domination.  Même le peuple continu de croire en cette homme providentiel qui conduirais le pays de victoire en victoire. Il ne vote pas pour un président mais pour un empereur ! D’ailleurs le président de la France est l’homme qui reçoit dans les urnes la plus grande des puissances et autorité, il peut faire la guerre ou la paix sans passé par le parlement, il peut même le dissoudre sans aucune explication. Il est entendu que comme il reçoit se pouvoir du peuple, le peuple reste à la fin le seul maitre du jeu .mais se rapport entre un président et son peuple est largement contorsionner par la réalité du monde et notre environnement.
 Le choix de la démocratie et le refus de croire en l’homme providentiel et plutôt la construction de la société du vivre ensemble par le dialogue le droit et la raison.
La nation démocratique tolère toutes les croyances toues les philosophies, mais elle en adopte aucune, elle n’est pas neutre ni même indifférente elle veille à ce que toutes ses différences accepte les droits et devoirs et le vivre ensemble. Mais les pays ont perdu cette neutralité qui en Europe avais pourtant bien fonctionnait depuis la fin de la guerre. Les économistes ont pris la place de richelieu et autre Mazarin ; une mélange de croyance dans le marcher l’économie financier qui va résoudre tous les problème social dans le pays . 
 Le droit est celui que nous avons choisie et a était confirmée au parlement, mais un nouveaux droit ou devoir ne peut moralement oppresser personne ou réduire l’humain au silence, un pouvoir qui veut taire le citoyen perd sa légitimité.
Le titre est religion et science mais l’humain et toute vie ne peut se réduire à la religion et la science. La vie est mouvement frottement émotion beauté, passion et frustration.
 Il y a des choses qui nous reste mystérieuses mais quel a était la premiers découverte de l’homme ?  Quand ses sens on perçut les choses ?  L’émotion ou le trouble ? Ou peut-être la surprise !
Quel a était son premier langage ? Imité les sons et la musique de son environnement tracé les formes sur la paroi ? Exprimé ce qu’il perçoit au font de lui ?
Il y a une chose qui elle est sur l’homme à bouger marché il a franchi les mers les hautes montagnes. Il a pratiquement peuplé tous les latitudes puis il a levé les yeux au ciel pour trouver encore un ailleurs. Aujourd’hui cette ailleurs n’est pas impossible mais très compliqué nous n’avons pas encore la technologie pour aller aussi loin, même si nous avons déjà la technologie pour découvrir d’autre ailleurs vivable.  Moi aussi je croie qu’il y a du génie chez certain des nôtres les artistes en général, les poètes les musiciens les conteurs plus particulièrement. Ils prennent des chemins étroits difficiles complexes pour arriver dans d’immenses clairières, dans des mondes possibles. Ils sont nos visionnaires à nous, nos éclaireurs.  Même quand ils trichent pour nous attirer sur leurs chemins, ils restent tout de même l’amie dans la solitude. Oui l’humain est un être de culture la main pour gagner son pain et la main pour transmettre sont savoir et le partage. Il lui arrive de s’embrouille dans sa tête et perdre le chemin parfois il devient effraient, il a peur et devient dangereux il laisse la vrai mort s’installer dans son environnement, mais la vie le rappel a elle avec tellement de force qu’il est obliger d’y revenir.  
J’ai bien peur que finalement l’humanité n’entre dans une nouvel période d’obscurantisme, l’échec prévisible de la technologie la science et l’économie a donné des réponses risque un retour des croyances et autre folie obscurantiste. Il est claire que la seul réponse possible et la culture et l’art les seuls remparts possible contre est les anciennes croyances et les nouvelles. 
La religion n’a plus les réponses mais la science risque elle aussi de ne pas suffire a trouvé les solutions aux inquiétudes actuel. L’humain et de la terre est la preuve est que la terre le reprend à la fin, tous revient à la terre et même les oiseaux.
Il y a aussi l’observation, il faut reconnaitre qu’il existe aussi une culture des ténèbres et de la mort .les fêtes païennes et le cycle de la vie les saisons appartienne elle aussi a la culture des hommes. Le problème de tous ses traditions est qu’elle non pas était premiers mais plutôt la construction de superstition. Les derniers peuples premiers nous montre clairement qu’il non pas développé de croyance lier a un être suprême. Les Inuits qui non pas développée de religion mais plutôt le chamanisme à dire celui qui fait le lien entre les êtres et la nature, l’esprit de la nature ; Connaissance lier a la nature.
En tout cas il non pas développé de croyance du sacrifice un dieu qui réclame du sang, mais plutôt une connaissance de leur environnement, l’humain doit s’adapter et comprendre sont environnement. Je ne dis pas qu’il détienne tous la sagesse mais sans doute ils en sont les plus proche.
On voit bien que la tentative actuel est de transformée la science en religion et que tout est possible.
L’humain se trompera encore et toujours mais aujourd’hui il vaut mieux se trompé en cherchant à comprendre la nature, ne pas en faire une nouvel religion, mais si en comprendre la musique et l’alphabet, la toucher la sentir est être patient dans la réponse !

  
       


Aucun commentaire: