dimanche 3 juillet 2016

Comprendre son temps !





Un marin préfère des vents contraires que pas de vent du tout, un voilier a besoin de vent et l’ingéniosité du marin pour se dirigé.
Il ne suffit pas d’être convaincu de la justesse de sa réflexion de sa vision, le plus importent est le dialogue l’explication convaincre les autres.

Ou débute l’époque contemporaine ? bien pour la majorité des intellectuels et historiens elle début à la révolution française, en réalité pour moi cette période est mort l’époque contemporaine débute avec l’union européenne et elle est sur le point déjà de devenir l’époque moderne. 
De remplacement en remplacement. L’époque moderne débute avec la chute de Constantinople et la découverte des Amériques puis s’achève à la révolution française. Elle se transforme en époque classique, détaché du moyen-âge mais on peut facilement rattacher Constantinople les Amériques la colonisation la révolution et les deux guerres mondiales. Pour moi la se construire réellement l’identité des pays d’Europe avant cela l’identité appartenais a des peuples des tribus, d’ailleurs majoritairement des seigneurs germains.  
Je reviens ; jusqu’à hier l’époque moderne la fin du moyen-âge était à l’époque de la prise de Constantinople pars les turcs, et le voyage de Christophe Colomb et le début des grands découvertes, des grands voyages et la colonisation.
Puis la guerre d’indépendance des États-Unis et la révolution française marque le début de l’époque contemporaine.
 L’époque dit contemporaine et marqué par une grande dualité les grandes découvertes scientifiques, une philosophie renouvelle avec de grands penseurs de grands littéraires, un monde de la création véritablement génial. Elle englobe la révolution industrielle le siècle des lumières, le romantisme l’évolution pictural etc.etc etc …   
Mais dans les malheurs les mots aussi elle ne mais pas fin à la colonisation, les guerres deviennes plus cruel violente et destructrice.  L’époque contemporaine industrialise aussi les horreurs, elle construit des armes de destruction massive etc etc etc…
Dans le domaine des idées pareilles les nationalismes qui se revendique d’une continuité de la nation. Une large manipulation de l’histoire finalement. L’Allemagne et l’Italie par exemple sont des jeunes nations, des vieux peuples pas de doute mais des nations récentes même pas encore 150 ans.     
Mais revenons au sujet quelle époque vivons-nous ?
Si le contemporain est la révolution française et la deuxième guerre mondiale que veux dire la construction européenne et les nouvelles technologies de l’informatique ?
Bien moi je ne voie pas de véritable rupture, la littérature romantique nous fait voire clairement la rupture de l’homme avec la nature, il y a rupture et elle remonte loin dans le temps.
Le romantique nous montre déjà une nature qui a subi l’outrage la violence de l’homme, une humanité violé, une humanité ou la femme est déjà objet une sous espèce. Un objet de désire interdit dangereux qui trouble l’esprit le démon se cache en elle. Nous vivons encore sous le règne patriarcal dans des sociétés ou règne encore la croyance et une culture du sacrifice et de la peur du loup.
Malgré la science nos connaissances les hommes non pas abandonnée les superstitions le sacrifice et le culte de l’homme providentiel du sauveur de l’humanité. «Contradiction l’homme providentiel inspiré par un dieu »  
Il y a des hommes qui croyant encore en la pureté et que notre monde et un champ de bataille. La nature l’évolution leurs fait peur ils refusent la raison pour croire en un dieu créateur.  Les hommes continuerons à saccager la nature a refusé ne pas accepter que nous aussi nous venons de là de cette terre du cosmos et que vouloir échapper et là le cœur du mal de l’homme.
La légitimité du pouvoir en démocratie reste le peuple le vote et le parlement issu de cette consultation. Mais pour les détracteurs ils cherchent les origines du pouvoir dans d’autres vertus dans des luttes des symboles.  On peut clairement dire qu’il y a des hommes et des femmes aussi remplie de haine qui refuse les autres qui s’accroche à une race une nation pure qui remonte à la nuit des temps.
La vrai rupture avec le mensonge viendra quand les hommes et les femmes désirons la paix avec la nature la terre ne plus la voir comme un danger mais une mère celle qui donne la vie et qui nous nourries. Il est claire que sa beauté nous troubles et ses colères et débordements parfois nous impressionnes. Elle crache du feu elle à des tremblements et elle déchaine des tempêtes, elle nous signale nous informes que la vie sans elle est impossible.  La terre la mère ne perdra pas sa vigueur elle retrouvera sa beauté mais nous pas sur elle permettra une autre vie, d’autres espèces.         
Le vrai changement et la fin des croyances une vision écologique est sociale du futur, convaincre par la raison que l’être est en tout. Il faut vraiment réduire notre consommation et l’exploitation des ressources.  Et les politiques actuelles n’en prennes pas le chemin au contraire ils sont persuadé de résoudre les problèmes par la relance encore plus d’activité ; ils ont tout faux !  
   

Aucun commentaire: