jeudi 7 juillet 2016

Obligé de prendre l’héritage et de ne pas faire silence !



L’héritage !

Un évènement qui s’est produit une fois peut très bien se reproduire à l’infini ou ne jamais plus se reproduire. Chez l’homme visiblement l’évènement se reproduit à l’infini, mais pas exactement à l’identique, il y a des différences visible a l’œil et d’autre plus caché mystérieuse et subtile.
  L’évolution de l’homme n’a pas était que physique biologique elle est aussi culturel, puis est arrivée le temps des croyances, l’homme a peur du noir, la solitude le trouble, il cherche à perdre le contact avec la nature, comme la misère il aime vivre en groupe pour se rassuré.  Les dieux ne donnent pas de réponse à l’angoisse le trouble les interrogations, il se révolte contre les dieux que lui-même a inventé. L’homme préfère croie en un destin inscrire quelque part en un architecte que dans l’Hazard de l’évènement.  Il me semble aussi qu’il y a une erreur au sujet du Hazard à dire que la vie et sont développement n’est pas que du Hazard. Se trouver au bonne endroit a la bonne distance des que les conditions sont réunies la vie surgit et se développe. 
 Pour ce qui est de la culture et la religion l’homme c’est beaucoup tromper, il s’est perdu dans une multitude d’expérience. Aujourd’hui rien na changer la dernière croyance a travers le progrès technologique et la consommation n’a pas donné les résultats attendu, même si il faut reconnaitre que l’homme c’est multiplier. Pour certain cette multiplication n’est pas vue comme un avertissement .il y a aussi le faite que l’homme évolue le plus souvent dans la crise, mais en réalité les réponses souvent ne sont pas bien adapté et parfois même dramatique.
 L’exemple d’une nation qui aurait dominé que par le savoir la culture et une croyance ne s’est pas encore produit il y a toujours le feu le fer.
L’union européenne est une tentative de cette construction par la connaissance la coopération la culture et le progrès social, mais l’économie et venu troublé l’expérience. Puis le réveille des nationalismes des égoïsmes mais a rude épreuve la poursuite de l’expérience.
 Aujourd’hui il ni a que très peu de pays à voir les avantages de cette coopération parce qu’ils ignorent   ou font semblent d’ignoré les origines des divisions des conflits et des terribles guerres qu’il y a eu sur cette région du monde.  L’Allemagne et la France ont souvent entrainé l’Europe et même le monde dans de terribles guerres. La France a même failli disparaitre et l’Allemagne c’est unifier et construit à travers ses guerres. Aujourd’hui à nouveau un grave déséquilibre est en train de se produire à l’intérieur de l’union. Et il faut reconnaitre que la France visiblement avec d’autres bien sûr est le grand perdant des changements qui se produise, surtout depuis l’ouverture et l’intégration des pays de l’est. Sans oublier le morcèlement et les difficultés des Balkans.
Les peuples de l’Allemagne ont toujours eu un comportement étrange ils regardent le sud avec envie et admiration et parfois haine et jalousie et à l’est comme sont arrière court.  Mais peu importe la déroute d’un peuple viens le plus souvent de lui-même.
Pars exemple en France beaucoup de ses dirigeants et une partie importante de son peuple rêve l’Allemagne, il veule une France allemande.
 Ai-je le droite de parler de ce qui se passe dans la tête d’un autre ? Non si il ne l’exprime pas mais eux l’exprime clairement. Ils veulent ressembler à l’allemand et méprise le Français.
 Et oui cette Europe qui a abandonné ses attentes ses espoirs pour des croyances et des dieux nouveaux venu pour une religion que ses ancêtre non pas connu !
 On voit chaque jour la démocratie reculé ; il est inquiètent de constaté que malgré les progrès de communication et la diffusion du savoir, l’Europe est un aussi mauvaise analyse de la réalité.
L’Europe ne peut que reculer sur la scène internationale, d’ailleurs déjà aujourd’hui une grand partit de son économie est soutenu par les fonds d’investissements, les réserves stratégique des pays du golfe et autres spéculateurs donc le butte et de prendre le pouvoir non des peuples mais si des dernier savoir technologique. La puissance de l’Europe n’a plus aucune base solide.
 Le pouvoir a toujours dans l’histoire appartenu à celui qui possède et la richesse du sol la science de la transformation et le peuple le plus aguerrie pour la défendre. Et l’Europe n’a plus que la science mais chaque jour moins.  Et même les armes que nous avons développées ne correspondent pas au besoin de notre sécurité.
Bien sûr tout n’est pas obscur, l’Europe a plusieurs forces qui peut rassurer mais combien de temps encore ? Une géographie qui permet une grande douceur de vivre dans un climat exceptionnel.
L’Europe se nourrit bien et un peuple bien nourri est un avantage certain.  Mais nous avons tout-de même un grave problème.
On assiste presque impuissant a un monde qui se déchire une guerre que moi je qualifie de civil et religieuse dans le monde arabe. Pour moi le problème est de comprendre qui alimente et fournie les armes aux extrémistes ? Parce que les armes viennent bien du monde occidental et des pays de l’est Russie inclut.  Je suis aussi convaincu que nos gouvernements sont largement complices de la vente des armes qui à la fin se retourne contre nous. La vente d’armement est trop surveillée pour nous faire croire que nous sommes dans l’ignorance de qui fournissent les extrémistes.
Je me répète l’Europe n’a pas les moyens ni de faire la guerre ni de se privée de la démocratie, ni même de se divisé, et pourtant cette politique qui est conduite actuellement conduit à la division, au retour de la confrontation de l’opposition des peuples.
 Si on transforme la coopération en concurrence il ne peut y avoir qu’un gagnant, et l’Europe actuel et justement dans cette dynamique de tous mettre en concurrence. Non seulement dans l’industrie les services l’agriculture mais aussi dans la santé l’éducation, tous devient marchant tout est marchandise !
 La nouvelle religion est de dire que l’état est mauvais gestionnaire et qu’il faut privatiser, il est entendu que nous ne sommes plus à la période des rois.   L’état en démocratie est la justement pour gommé les déséquilibres, offrir une justice égalitaire une éducation de qualité et un système de santé lui aussi respectent tous les citoyens. Franchement vous croyez que le privé peut offrir cela aux citoyens ?

Le silence !
Miguel de Unamuno déclara à Salamanque que parfois le silence pouvait être coupable. Et alors que des militaires le menaçaient de leurs armés dans l’enceinte de l’université, il dit être le prophète et le grand prêtre du temple de l’intelligence et du savoir. Et que ses hommes en armes profané l’enceinte du lieu.
 Il dit aussi que pour vaincre il faut convaincre, ce qui manquer a ses hommes menassent le droit et la raison ; et il s’opposa à l’esprit de la curie et celui de la caserne qui mutilé le pays.
Il décrit l’Espagne comme un pays mutilé, un pays qui saigne qui se vide, un pays qui tue ses enfants !
L’arrivée de la démocratie en Espagne à la fin des années soixante-dix a était vécu comme une grand fête, et franchement pour nous aussi, avec une différence. Pour nous depuis l’étranger la réconciliation oui l’esprit de vengeance non bien sûr, mais nom plus l’oubli.

Ce matin je ne réveille avec l’image d’Amelia, cette petite femme super dynamique   qui vendait en hiver des gaufres des croque-monsieur et des boissons chaudes et en été des glaces et des rafraîchissements. Oui dans sa petit camionnette place Corbis à Belfort au croisement du faubourg de France et du pont Carnot.
Petit femme recherché pars tous les polices de l’Espagne franquiste, a la mort du dictateur elle s’est rapproché de la frontière, mais elle n’a pas eu le courage de la franchir. Les souvenirs lui interdisaient le retour revoir sa sœur. Puis un jour elle était de retour à Belfort, a profité de la vie avec ses arrières petits-enfants, et oui déjà alors que cela paraissait si lent comme si l’histoire c’était arrêté. Est-ce que ses petits-enfants connaissez son histoire ?  La majorité des belfortains belfortaines certainement pas, une combattante antifasciste. Les gens de Belfort ne voyer en elle que cette petit femme sympathique avec cette accent très espagnole. Une femme dynamique très travailleuse, et certainement qu’à Belfort il n’arrive pas à l’imaginé avec un mari.
 Nous somme entré dans un nouveau monde pour beaucoup dans un monde plus riche, pour moi je trouve plus accéléré avec un faille de la mémoire une rupture qui va nous handicapés.
Adolescent j’avais un problème de compréhension entre l’image de mon pays et ce que je voyais à la maison. Mon père un homme travailleur infatigable d’une grand austérité, plutôt silencieux, et à table la place en bout de table était pour moi, le premier servie cette moi le plus choyer cette moi mais je n’en avais pas vraiment conscience.  Quand ma mère fessait un dessert de riz au lait bien à table il y avait quatre assistés de riz au lait et un flan à la vanille, pour moi !  Et oui je n’aimée pas le riz au lait, avec cette fine couche de cannelle ! Mais cela cette avant !
 Bon dans d’autre famille sans-doute l’enfant n’aurait pas eu droit au désert, et encore moins le choix de la place à table.
On parle souvent d’éthique de responsabilité de démocratie, pour l’éthique forcement il y a un problème puisque l’éthique est un jugement de valeur, et qui est le juge ?
Dans notre société qui est un mélange de culture de religion et de science qui dit le bien et le mal ?
Si la norme est seulement ce que la majorité accepte bien on n’est pas en démocratie, la démocratie est justement le respect de la minorité ou des minorités. La culture est la science, ne peuvent pas être encadré réduite à des lois ou des formules éthiques des jugements de valeurs, mais pourtant si elles troublent l’esprit et crée un danger il est normale de réfléchir a leurs applications.
 Bien en fait nous sommes dans l’obligation de retournée à la démocratie et la laïcité pour construire la société. Pas d’autre moyen de construire le vivre ensemble.  Aujourd’hui l’éthique et la réflexion sur notre environnement, comme nous traitons tous ce qui est fragile ou sans défense.
Je reviens a Amelia ; Amelia a quitté l’Espagne elle avait 20 ans dans les années 40, avec son groupe de combattant elle a commis un acte de guerre à Santander.  Arrivée à Belfort elle aller rencontrer celui qui deviendrait son mari un dirigent communiste andalou un sévillan.  Ils auront une fille qui elle-même par la suite leurs donnera quatre petits-enfants. La vie continu, mais quelle est la transmission ou commence leurs histoire forcement il y a rupture.   Elle a traverses une Europe en guerre, elle a combattu ce qui lui semblé injuste avec les moyen à sa disposition.
 Le regard devient distant sur les évènements mais le passé lui nous aide à comprendre à ne pas répéter les mêmes erreurs.
En démocratie l’ignorance rejoint le savoir, qui est l’ignorent qui et l’intelligent ? Le discourt actuel est très désagréable, ceux qui s’opposes a cette démocratie ont une perception altéré, ils ont oublié, ou à la maison on ne leurs a pas bien expliqué d’où nous venons de qu’elle drame et blessures à construire notre condition actuel.
 L’homme «l’être » est un grand prématuré trop grand et gros pour rester dans le ventre de la mère, très fragile et malhabile pour survivre seul sans protection, il a besoin d’un long apprentissage avant d’atteindre l’autonomie . Moi ce que j’aime le plus dans ma famille c’est la confiance et cette amour impossible qui crée pourtant une grand tension, surtout non frère et moi, ce dialogue qui pourtant tourne toujours en véritable combat d’idée de résonnement et pourtant jamais à la rupture. 

La rupture est quand le dialogue est altéré, le refus d’écouté de comprendre l’autre et la volonté d’imposé.
       
   






  



Aucun commentaire: