mercredi 8 juin 2011

Amelia

Amelia
La marchande de glaces en été et de gaufres en hiver !
Amelia était très jeune a la fin de la guerre civile d’Espagne. Originaire de San Roman proche de Santander. Elle a une sœur qui vie toujours dans le village moi je connais sa sœur pars ce que en été je luis emmène un coli que Amelia me donner pour elle. Amelia mais jamais retourner en Espagne trop de mauvais souvenir. Se carnage dans la caserne Del Alta ou les gardes civils meure brûlé vif. Puis traqué pars les franquistes elle doit partir. Traverser les Pyrénées et se retrouver en France, mais elle a de la chance. A Belfort vie une famille espagnole arrivé en France au siècle passé 1900, lui un industriel originaire de Santander bien connu dans la glace, et sa femme originaire de Reinosa Cantabrie paysanne et fille de mineur. Malgré les dangers aux qu’elle il s’expose il cherche a tiré un maximum d’espagnoles des camps ou ils sont parqué. Amelia rencontre a Belfort un dirigent communiste sévillan qu’elle épouse ils auront une fille, lui un homme mystérieux toujours dans l’ombre. Parfois elle nous invite à dîner chez elle a Belfort dans le quartier des résidences ou il habité. L’appartement et petit mais on arrive à s’entasser et ses plats typiquement Cantabre ou espagnol.  Lui l’homme mystérieux vient nous salut derrière ses lunettes noir puis il repart aussi vite, moi je n’aime pas son style mais bon mon père dit qu’il se bat contre les fascistes et pour tous les espagnoles. Amelia et une femme qui ressemble beaucoup a la femme Cantabre toujours à courir presser mais souriante très directe dans son langage peu diplomatique, mais avec se style très particulier qui même si elle vous dit une chose dure comme si vous ne pouviez pas luis en vouloir pars-que elle vous a dit une vérité ! Les espagnoles de l’ombre il existe ils sont toujours prés en attentes en fait il ne triche jamais on a l’impression qu’ils ne font rien mais vous vous tromper ils sont déjà en clandestinités à échafauder des scénarios ont sais jamais de quoi les fascistes sont capable.
Aux jeunes espagnols qui réclame une démocratie réelle maintenant ; la démocratie réelle vous l’avait déjà se qui se sont endormie se sont vos parents et vous-même ! Les espagnoles de ma génération ont obtenu le meilleur de se que nous pouvions obtenir. La droit espagnole nous ont fait du chantage pour accepté les conditions du retour a la démocratie il fallait accepter la monarchie et l’amnistie des crimes du franquisme .pour adhéré a l’Europe et aux obstacles, nous avons modifiés nos comportements économiques, mais la démocratie et la a vous de prolonger l’aventure. Nous les plus âgées ont ne vous abandonne pas jamais. L’Europe à dévier de sa mission premiers qui était le bien être de sais membres pour une politique libéral et des lois qui a beaucoup de personnes de ma génération, qui ont connu la fin du franquisme nous fait penser a cette mentalité infirme. Un état répressive une justice et une police contre le peuple. Pendent que les élites peuvent faire tous se qu’il veule voila l’Europe que sont entrain de nous construire nos politiques. Nous ont veux bien vous donner des pistes à suivre mais ses a vous de faire des proportions et prendre le pouvoir pars des arguments valables.
Tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs, abolition de tous les privilèges les richesses de nos pays est le travail de touts et pas d’une poignée de privilégies et voleurs qui amasse pars maladie, ils ont peur du future comment pouvez vous leurs faire confiance alors qui ont la peur pour avancer dans la vie !
Cette Europe ne me convient plus elle me ressemble chaque jours de moins en moins sa suffi la droite libérale !

Aucun commentaire: