mercredi 25 mars 2020

Mémoire !


La chute !
Cette épidémie va-t-elle provoqué de grands changements ?
Mémoire !
En fait elle accélère un mouvement qui était déjà en route depuis un moment.
(« Chute de l'Empire romain.  Les Perses devienne très puissant ce qui oblige Rome à déployer de nombreuses légions, jusqu'à`a 40 % de ses effectifs. Elle lève beaucoup trop d'impôts dans les territoires, ce qui crée de plus en plus de révolte local. Un petit refroidissement, un léger changement climatique pousse les peuples du nord de l'Europe à chercher de nouveaux espaces dans l'Europe du Sud. Les Huns les Alamans les Vandales les Wisigoths, etc. l'Empire se brise en deux et il y a deux empereurs. Empereur romain d'Occident empereur romain d'Orient, Rome et Constantinople. Rome subi de nombreuses épidémie la peste mais bien d´autres. Invasions et saccage de Rome. Rome n`arrive plus a tenir ses frontières du Rhin et du Danube. Elle perd de nombreux territoires et son grenier notamment en Iberia et dans le nord de l’Afrique. La Rome d`orient ne viens pas à son secours, elle craint pour sa sécurité.476  abdications de Romulus Augustule dernier empereur d`occident. La Rome d`orient continuera à se maintenir encore mille ans. Prise  de Constantinople par les ottomans en 1453, fin de Byzance. »)
L`occident actuel :
Deux occidents qui se divisent, l`occident historique l`Europe et l`occident américain. Des intérêts divergents les Américains ne répondent plus aux appels du pied de l'Europe. Montée en puissance de l'Asie notamment la Chine. Ne pas oublier bien entendu les autres pays d'Asie et notamment la Russie qui n'a pas abandonné son projet impérialiste. le projet européen est en panne, il a été confisqué par le capital et les marchands.(« la spéculation »). Le populisme, le nationalisme surtout de droite met en danger jusqu'à notre propre survie. Le nationalisme de droite fragmente jusqu'à nos propres pays, les territoires se divisent. L’Europe et l'Occident a bien encore de la technologie mais ils n'ont plus les combattants prêts à mourir pour leurs pays. Une épidémie qui aurait dû resserrer les liens divise entre pays et divise à l'intérieur même des pays. Un réchauffement climatique qui va pousser à des déplacements importants de population. L’Europe est divisée et incapable de faire face, normalement ces nouveaux arrivants aurait dû renforcer l'Europe la rendre plus fort plus grande, mais une grande partie de la population a peur. Et certains partis  politiques font de la politique  et veules le pouvoir sur ses peurs  ses préjugés. Qui tombera en premier l'Occident européen où l'Occident américain ? Très difficile à dire !
Le nouveau monde et déjà plus vieux et malade que le vieux monde. La vieille Europe c'est une géographie c'est une histoire mais elle n'a plus grand-chose à offrir. Elle-même, son esprit mais elle n'a pas toujours été correct exemplaire. L’Amérique a vieilli trop vite mais il y a encore de nombreuses ressources. C’est possible qu'il puisse se ressaisir et continuer l'aventure encore un peu ?
L’Europe retrouver une jeunesse, un nouveau départ ? Si on n'accepte pas les migrations ça me paraît très difficile !

Aucun commentaire: