samedi 19 octobre 2019

L’Espagne est l’état de droit !


Légitimité !
Dans le petit Larousse la légitimité et fondé en droit en justice, mais où se trouve la légitimité d’un pouvoir une autorité ?
Il me semble quand démocratie cette légitimité ne peut être obtenu que par les urnes.
Pour donner de la stabilité à l’action du pouvoir, il est décidé que cette stabilité à une limite dans le temps. Puis à nouveau le pouvoir donne la parole au peuple, pour confirmer ou sanctionner l’action.

L’ignorance s’imagine que la stabilité est l’union l’entente entre gauche et droite, mais cela s’appelle la dictature. Il ni a que dans la confrontation la contestation pacifique que le bon pouvoir des idées peut travailler, exercer son action.
Qui a raison le pouvoir central ou le pouvoir régional en catalogne ? Mais cela n’a aucun importance, c’est au citoyen de décidé ! La droite réclame l’action policière et judiciaire, il se refaire a des articles de la constitution et l’action musclé du pouvoir.  Mais l’autorité catalane est prise dans la tourmente se sont une partie de ses citoyens et son électorat qui la pousse dans cette direction.  Le pouvoir national n’a pas cette même pression du peuple. Il peut décider de l’action juste et concilient. Se sont d’autre pouvoir qui reste dans l’ombre qui le pousse à la confrontation. Il reste dans l’ombre mais on les connaît.  La majorité des espagnoles sont favorable à une consultation ils non pas peur du résultat.

L’Espagne est l’état de droit !
Dans un état de droit aucun loi ni décret ne peut violer la constitution, l’état lui-même doit respecter cette constitution. Un peu plus complexe puisque le pays doit aussi respecter les accords internationaux. Ou trouvé la légalité la légitimité de l’action ?   La révolution française et ses tribunaux ont rendu légale le meurtre des opposants. Avec certitude les opposants était des ennemis non de la France mais si du peuple. Ils étaient tellement obtus convaincu de leurs supériorités, d’avoir reçu le pouvoir de dieu, que pas d’autre solution que la guillotine pour eux. Le peuple de France a fini par obtenir la légitimité qui n’est autre que la volonté citoyenne !  Aujourd’hui pas respecté par le pouvoir, la volonté citoyenne a était remplacer par l’intérêt financier.  
En Espagne le pouvoir n’a jamais était légitime, peut-être durant la II république, mais n’a pas eu les moyens de convaincre l’armée l’église et la noblesse .pour sur si l’Espagne avait activée les tribunaux révolutionnaire, et condamnée à la mort les évêques les généraux et les nobles, le peuple aurais trouvé la voie de la légitimité.
Le droit romain on sait d’où il vient la tradition, la coutume et aussi leurs croyances leurs dieux ou superstitions. Le droit romain vient du droit orale et coutumier pour se transformé en droit écrie.
Le vraie problème de ce droit et sur quel support il est écrié ! De la pierre l les douze tables de pierres ! Les pontifes, les juges romains tous issue de grandes familles patriciennes l’applique à la plèbe de façon religieuse sans aucune pitié !
Aujourd’hui aussi nous constatons que la justice est terrible avec les faibles les petits et bien veillant avec les forts les puissances. Elle est lente et elle dilue les responsabilités pour les puissants, elle est rapide est expéditif pour les faible. Pourtant nous sommes en démocratie, est en démocratie se devrait être l’inverse, impitoyable avec les plus éclairés les puissants et responsables nos chefs, et plus douce compréhensible avec les fautes de l’ignorance et la fragilité.  
 Je reviens à la légitimité de l’Espagne :
L’Espagne est un territoire de conquête d’alliance de seigneurs et de rois. Dans un premier temps l’Espagne n’existe pas il ne s’agit que d’un petit territoire composé de deux régions les Asturies d’Oviedo et les Asturies de Santillana. La conquête piétine n’avance pas beaucoup. Elle devient réellement puissante suite aux échecs répétés des croisades chrétiennes en terre sainte. La croisade se fera en Espagne en terre de l’Al-Andalus.  Les papes de Rome décide d’envoyer les chrétiens d’Europe se battre là-bas. Mais malgré cela l’Espagne reste une terre isolée différant au reste de l’Europe. Il y a bien entendu irruption des Espagnes en 1492 parmi les puissances suite à un coup du sort du destin la découverte d’un nouveau continent. Ce sont les mêmes qui était opposé au voyage qui par la suite se sont montrés les plus cruels les plus sanguinaires. Aujourd’hui c’est la même chose se sont ceux qui se sont toujours opposé a une constitution pour l’Espagne qui se revendique constitutionaliste. Mais de drôle de constitutionalistes est qui refusent sont évolution, et revendique le nationalisme le monachisme et le christianisme en sont seins.’ (« Quand comprendra l’homme que ce n’est pas contre lui que l’action est conduite mais les idées et comportement qu’il symbolise »)
L’Espagne n’est pas une nation, ils peuvent bien s’acharner autant qu’ils le veulent, l’Espagne est un pays de nations, les Espagnes.  Si en Espagne il y a un coup d’état c’est bien celui imposé pars les pouvoirs monarchiques militaires et religieux. C’est un pays qui a toujours était gouverné par la confrontation et la peur. On nous dit oui mais aujourd’hui l’Espagne est une démocratie, mais osé vous confrontez et revendiqué votre opposition a la monarchie le militarisme et la curie et vous verrez surgir la bête immonde.  
   Donc même en démocratie le pouvoir espagnol n’a pas l’entière légitimité !
(« Ils nous ont bassiné avec le Venezuela qui est une république fédéral avais vous entendu un seul des états de la fédération demandé l’indépendance ?même les états les plus riches et pétrolier non ce genre de revendication. Au contraire leurs revendications seraient plutôt de reconstruire la grand Colombie. « )
Est-ce qu'on peut être moyennement légitime ? Oui si on se référé a la tradition et la coutume on peut croire en une légitimité. La majorité pour ne pas dire toutes les traditions et coutumes on évoluer dans le temps, récupéré rattaché et associer a d’autre ; elles ne sont pas aussi ancienne que notre volonté de le croire.
Les espagnols ont toujours était pauvre même au siècle d’or.
Les espagnols pas le pays ; on parle souvent de la richesse de l’église, de l’espagnol pour sûr, riche est en plus l’état finance pour l’entretient de son patrimoine.
Les catalans pense s’affronté a un pays qui va respect le droit, et c’est là où ils se trompent.  S’ils veulent gagner pas d’autre moyen que de faire de la désobéissance civil. Retiré l’argents des banques resté chez vous, acheté des produit non périssable et résiste. Je pense, je suis convaincu qu’avant trois mois c’est la victoire. L’Espagne ne peut se permettre qu’une région ne paie ses impôts plus d’un mois sans entre dans de terrible difficulté. Surtout une région comme la catalogne qui représente 20% de son économie.si vous voulez vraiment un référendum arête toute activité. L’Espagne se montrera menacent elle ira faire quelque arrestation, mais elle ne pourra pas vaincre contre votre pacifisme. Le probléme des grèves de rues et qu’il y aura toujours des provocateurs pour crée la confusion.
Les mots sont parfois trompeur ; les catalans se sente méprisé par les autres espagnols, ils se trompent les autres espagnols sont eux aussi dans la même situation. En fait la majorité son d’accord pour une consultation et des négociations. Ils ne veulent pas vous perdre pour sûr mais ils refusent la méthode actuelle, et la confrontation.
 Comment obtenir la légitimité ?
Bien en démocratie on n’a pas trouvé mieux que d’élire au suffrage nos représentants. Le problème de l’Espagne est qu’il ni a aucun élection directe. Mis à part le pays basque et la catalogne ou les indépendantiste réussisse à faire sortir leurs représentants pars des votes massives, dans les autres régions personne ne connait ses représentants.  Et quand on finit part les connaitre c’est parce qu’ils ont volé dans la caisse.  Bien sûr que l’Espagne n’est pas le seul pays bridée par le pouvoir. 
C’est même la tendance actuelle dans bien des pays démocratiques. Le mensonge la manipulation.


  


Aucun commentaire: