samedi 26 octobre 2019

La dette et la banqueroute !



L’histoire d’Espagne vu à travers son économie ! un peu !


L’Espagne est un pays qui est en dette permanente depuis les rois catholique à nos jours. Les rois catholique Ferdinand et isabelle pour rembourser la dette de leurs efforts de guerre on eux recourt a plusieurs stratagèmes. Augmenté les différents taxes mais le pays était dans les limites. Offrir les nouvelles terres conquises au grand seigneur du royaume, pour calmé leurs réclamations puis finalement signé un décret d’expulsion des juifs pour spolier cette communauté. Ses mesures non pas était suffisante.
(« Les puissants ont toujours peu d’imagination et beaucoup de brutalité ! »)

 Il arrive parfois dans l’histoire que quelque chose se présente à vous !

 Un homme du nom de Christoph Colomb propose aux rois de trouver une route maritime jusqu’à Cypango, le pays du soleil levant. La découverte de nouvelles terres va changer l’histoire de cette nouvelle Espagne naissante mais cela ne va pas améliorer l’économie du peuple. La Castille la Galice l’Extremadura et l’Andalousie, vont être le réservoir de la nouvelle conquête et la colonisation des Amériques.  L’Aragon et la catalogne sont plus tournées sur la méditerranée et l’Europe continental.

(« Isabelle I de Castille et Ferdinand II d’Aragon était cousin pour se marier il avait besoin de l’autorisation du pape qu’il non jamais reçu. Ils se marient avec une fausse bulle papale. En plus isabelle n’est pas l’héritière légitime de la couronne de Castille. La vraie reine de Castille est Juana la Beltraneja fille d’Enrique IV de Castille. Cela provoque une guerre civile en Castille avec Intervention étrangère dans les deux camps.  Je parle de cet évènement pour faire comprendre à qui le peut ou le veut que le peuple qui habite en Castille a participé à de nombreuses guerres qui n’avait aucun intérêt pour lui. Alors pourquoi ? Parce que c’était un peuple de soldats qui vie part et pour la guerre ! L’Espagne est un pays en banqueroute et pas légitime depuis le jour de sa naissance. »)

Ou se trouve la supériorité castillane de cette époque qui va de 1492 à 1643 et la défaite de l’armée espagnole des Flandres face au français ?
La supériorité des castillans de l’époque se sont les armes à feux. On raconte beaucoup d’histoire et beaucoup de bêtise au sujet de la poudre et des armes à feux. Ce sont les arabes qui apportent en Espagne cette technologie qui vient de Chine. Et ce sont les castillans a les avoir perfectionnés est utilisé avec efficacités.  Durant un peu plus d’un siècle l’Espagne va dominer l’Europe est le monde.
La domination de l’Espagne vient du fait d’une technologie et de connaissances supérieur aux autres pays d’Europe.  Les espagnoles et les portugais sont les seuls européennes à être capable de navigué en haut mer. La technologie est les connaissances ne sont pas espagnol, elle arrive en Espagne à travers le monde arabe. Les arabes étaient en contact avec trois mondes l’Europe mais aussi la Chine et l’Afrique. Encore aujourd’hui on a du mal à croire que les hommes du désert et pu être des marins aussi. pourtant aujourd’hui les recherches le démontre. Sinbad le marin n’est pas qu’un conte pour enfants. Des navigateurs et des marchands arabe est perse on bien était à la cour impérial de Chine.
La supériorité de l’Espagne de cette époque vient de là. Une technologie qui vient d’Asie et des arabes une domination en mer et une armée professionnelle. Rome dominée le monde connu grâce à ses légions ses ingénieur qui fabrique des routes. Mais aussi il construise des villes, ils apportent des lois ; le droite romaine !
L’Espagne renoue avec cela, la rapidité de déplacement le retour de l’infanterie avec des armes à feux donne l’avantage à l’Espagne. Mais cela a un cout élevé dans l’économie du pays. La moitié du budget du pays en temps de paix, les trois quart en temps de guerre. L’or est les richesses venu d’Amérique n’arrive même pas à couvrir les dépenses du pays. Les espagnols néglige les activités, une agriculture qui devient déficitaire une industrie presque exclusivement dans l’armement. Les espagnols non que deux échappatoires l’armé et l’église, moines soldats. Les espagnoles vive pauvre mais avec l’espoir de faire fortune en Amérique.  En Amérique les grands propriétaires commence à se révolté contre les taxes et divers impôts de la couronne. Ils n’arrivent pas à comprendre que leurs réussites dépens de la domination de l’Espagne en Europe et surtout contre la France et l’Angleterre. État de guerre sur le territoire italien pour dominer la méditerranée et affaiblir la France et les ottomans. Guerre permanente au pays bas et dans les Flandres pour affaiblir l’Angleterre et contrôlé le nord et l’est de l’Europe.  
Comment parvient au autres pays le savoir-faire et la technologie de l’Espagne ?
 Bien simplement à travers les expulsions ! Ce sont les juifs et les moresques qui ont donnée se savoir-faire a l’Espagne et se sont eux qui vont le diffusée dans le pourtour méditerranéenne et en Europe notamment dans les pays bas.   
 Les historiens de l’économie dise que l’Espagne et la France détienne le record mondial de la banqueroute .17 fois l’Espagne et13 fois la France. Pour l’Espagne il se trompe l’Espagne est en banqueroute permanente de 1492 à 1913.  Elle a eu trois chances de se réindustrialisé et de revenir dans la course et la cour des grands mais elle a échoué.
en 1898 l’Espagne perd son statut de puissance colonial, attaqué par les États-Unis la nouvelle puissance montante. Le retour et le rapatriement des capitaux fait de l’Espagne de 1900 un des pays les plus riches au monde. Mais cette richesse va très mal être utilisée. Mise à part dans quelques régions du nord de l’Espagne. Les autres fortunes sont dans l’actionnariat des autres grandes nations les États-Unis la France l’Angleterre l’Allemagne etc...  En 1930 se sera la débâcle pour eux aussi.
J’ai dit trois fois l’Espagne aurais peu échappée a cette ruine permanente. 1873 si le pays avaient réussie à aller au bout des réformes entreprises notamment sa démocratisation. Déjà la même opposition qu’aujourd’hui, La noblesse l’armé et l’église.
La deuxième république 1931 a1939. Les historiens disent beaucoup de bêtises à son sujet. Franco gagne parce que la bourgeoisie espagnol a peur alors qu’au début ils étaient de la partit.  La noblesse l’armée et l’église eu avais fait le choix depuis le début de la dictature. La bourgeoisie elle a un peur du peuple et surtout des régions autonomistes. Ils on eux peur que l’histoire les juges comme responsable du démantèlement de l’Espagne.  L’Espagne ne se serais pas démanteler, a la lumière des connaissances actuel on peut dire qu’elle se serait même renforcer et aurais gagné sa place parmi les plus grandes puissances.
Troisième chance   1977 à 1985.  Durant cette période de transition démocratique l’Espagne entreprend de nombreuses réformes pour être en conformité à l’adhésion à l’union européenne. Réformes juridique réformes social et reformes politique et reformes économique. L’Espagne devient un pays homologable à la démocratie. Mais elle néglige le plus importent. Reconence et réparation des souffrances infliger au peuple. Et comme toujours la mémoire se réveille au moment de crises de grandes difficultés. Les plus âgées meurt mais ils veule témoigné une derniers fois avant de disparaitre. En face d’eux toujours les mêmes ceux qui ont manipulé l’histoire. Ce ne sont pas des individus puisque eux aussi meurt, mais des institutions.  Les différents académies et l’histoire manipulée, l’église qui a beaucoup sur la conscience, l’armée qui a du sang d’innocent sur les mains, la noblesse qui refuse de perdre ses privilèges etc...  
Et voilà en 2019 que l’Espagne dérape à nouveau, l’entrée de l’Espagne dans l’union européenne n’a pas suffi. Une société sans projet rien à proposer.  Les espagnoles ignore leurs situation, et des gros imbéciles eux ont un projet, un drapeau pour cacher la honte et la misère d’on ils sont porteurs.
Le futur bien on ne sait pas, mais la répression et l’humiliation de la catalogne ne va rien arranger. L’Espagne toujours ailleurs pas au bon endroit. Elle croix sans aucun doute que la lassitude et avec le temps sa vas s’arranger.  
Je signale pour finir que les historiens diront qu’officiellement l’Espagne a fait banqueroute une nouvelle fois durant la crise de 2007. En fait elle n’a jamais était dans aucun miracle économique. à moins de dire que la folie de la spéculation et le crédit pour la construction immobilière se soit un miracle !       


Aucun commentaire: