vendredi 15 décembre 2017

L’Espagne est-elle ruinée ?





Il me semble qu’une société qui reste secrète qui possède des rituels, a dire des croyances et des comportements issu de superstitions et une société pauvre.
Il y a une contradiction importent en Espagne, il existe bien une culture populaire relativement riche, mais proche du rituel du sacré de l’homme qui se lamente sur son sort.
Depuis le centre au sud de l’Espagne et malgré les 40 ans de démocratie l’esprit latifundium est toujours présent le député le maire « le curé » le représentent de l’état est toujours un seigneur le maitre des lieux .la Castille l’Estrémadure l’Andalousie ne se représente pas comme des citoyens mais des sujets et non par la volonté des autres espagnols mais plutôt par caractère et comportement. Il y a bien eu une lutte ils se sont ranger à gauche majoritairement mais une gauche catholique qui participe et accepte l’ensemble des rituels populaire. En Espagne la bourgeoisie la noblesse les fonctionnaires  « les fonctionnaires ,la haute fonction» de l’état et les politiques sont un, ils sont issus du même moule. Le sujet réclame du pain et des divertissements et le politique travail à cela au maintien des traditions, du respect des coutumes.
Il y a une inquiétude raisonnable sur l’avenir de l’Espagne. L’Espagne a échouait a tous les révolutions qui se sont présentés à elle.
Très peut influencer par le siècle des lumières.
 Il est entendu que si on regarde en arrière il y a bien eu des hommes et même des sociétés des régions qui ont engagé des réformes qui ont cherché à introduire l’esprit critique est scientifique des lumières, mais on connaît aussi le résultat.  La guerre la mort ou l’exil, a nouveaux sur le départ, rejeté de son pays !  
La révolution industrielle de même en Espagne elle est arrivée dans les années 60 deux siècles plus tard et par obligation. Le franquisme n’avait plus de solution pour éviter la catastrophe et la réalité du pays.
 Il y a ceux qui pense et croyant que l’Espagne n’a pas loupé la révolution des nouvelles technologies de l’informatique la robotique et la société du future. Oui mais le problème est qu’il y participe en tant que client et non en créateur, il ni a pratiquement aucun recherche.
L’Espagne c’est 46 millions d’habitants 13 millions de pauvres mais si ont fait la comparaison sans aucun filtre et par rapport aux autres grandes nations 80% des espagnols sont pauvres à dire qu’il gagne un quart à une moitié moins que les autres européens.  
 L’Espagne n’a que très peu de secteurs pour capté la richesse et l’argent qui circule dans le monde, elle est vraiment très faible dans le commerce l’industrie et l’économie mondiale. Le tourisme et l’agriculture.

Il faudrait des pages et des pages d’explication mais la réalité est que l’Espagne qui immonde le marché européen avec ses fruits et légumes reste largement déficitaire. En plus on oppose l’agriculture moderne et l’archaïque. Mais c’est l’agriculture moderne et imposé en parti depuis Bruxelles qui pose problème.  Bien trop mécanisé elle demande beaucoup trop d’énergie et produit chimique, et au final sans subvention sans les aides de l’Europe l’état et les régions elle serait en ruine. Puis il y a l’autre agriculture pas ou très peut connu en Europe que l’on présente comme archaïque, mais qui n’en est rien. On pourrait la classé écologique même si elle ne le revendique pas. Elle propose des produits que vous ne trouverez jamais au centre commercial et même pas dans les marchés de l’étranger d’une très grand qualité et diversité. Il est vrai que ses produits ne sont pas accessibles à tous les budgets, mais les espagnols font des efforts de temps en temps.
C’est cette agriculture qu’il faut soutenir pas l’autre !
  Le tourisme cela est bien, mais on oublie l’impact écologique dans le pays, personnellement je pense qu’il y a un seuil à ne pas franchir. En plus les emplois dans le secteur sont plutôt de mauvaise qualité, peut-être la restauration sans tire mieux. L’Espagne ne manque pas d’infrastructure elle en a même trop. Des aéroports sans avions des autoroutes sans voitures et des trains sans passagers. Des dépenses dans les régions pharaoniques pour des services sans usagers. Le modèle typique de la corruption. Alors que l’argent aurais était mieux placer dans l’éducation la santé et la recherche, et pourquoi ne pas le dire dans la création artistique, la culture en général.
L’Espagne l’Europe est mal engager dans le future il faut revenir à la richesse réel des nations. L’Europe même un peu plus pauvre reste une des régions les plus riches au monde.

Aucun commentaire: