jeudi 21 décembre 2017

L’ignorance !




Enfant, il y avait un combat entre deux identités, depuis la toute petite enfance j’avais conscience que deux esprit était présent l’un en construction et l’autre déjà fini et Inscrit dans les cellules de mon corps. Les deux esprits ont des failles .l’un est la mémoire depuis les origines, aujourd’hui avec la science il peut beaucoup parler et il montre que lui aussi évolué dans le temps. Ils nous transforment.

Depuis l’enfance et la période de l’adolescence qui chez moi a était très long et je ne suis même pas sur de l’avoir quitté, je tenais pour responsable de mes échecs l’esprit de mes cellules.  Qui d’ailleurs j’avais l’impression qu’il était en dehors de moi mais aussi très envahissant dans mon esprit.  C’était la confusion de l’ignorance.  
 Il faut comprendre qu’enfant l’envahisseur était l’esprit du corps et non l’esprit en construction. L’esprit qui avait des yeux pour voir des oreilles pour écouter un nez pour sentir des mains pour toucher etc... (« Confusion ! L’esprit du corps des cellules et celui qui permet à l’esprit qui pense qui parle qui écrit et agit d'existé ») l’esprit insondable et mystérieux et celui qui donne vie à l’esprit en construction.
 Le premier problème de l’homme est que pour vaincre l’ignorance et pouvoir se comprendre il doit aussi chercher à comprendre l’extérieur les autres et même le monde et au-delà l’univers. Le monologue ou très peut d’interlocuteurs ne suffise pas à la compréhension.
Il y a des peurs qui non toujours surprit ; exemple la peurs de perdre son identité, un des arguments du nationalisme. Dans ma réflexion je me dis que si tu as peur de perdre ton identité que tu ressens une menace, sans doute il est déjà trop tard et que ton identité ne mérite pas de survivre.
Pour moi l’identité est en évolution, on ne peut l’interrompre elle reste un grand mystère. Il y a bien une premier identité nos parents la langue qu’il nous on transmit le lieu géographique de nos premiers pas etc.  Il est surprenant que le vrai colonisateur le prédateur des nations et autres peuples de la terre ne s’interroge pas sur la destruction des autres identités. De toute façon toutes les civilisations finissent par disparaitre, et les plus violentes et nationalistes plus vite que les autres.
L’Europe a peur, le nationalisme est de retour, je ne vois pas la solution mais plutôt une précipitation dans le gouffre !
Toutes les idéologies poussées à l’extrême sont dangereuses. Il y en a plusieurs actuellement la religieuse et surtout l’islam dans ses ultimes retranchements. Le fascisme déguisé en nationalisme. Le libéralisme économique déguisé en esprit de liberté et d’entreprise.  Personnellement le libéralisme avec le communisme sont les pires les plus dangereux. Tous les deux efface l’homme devant la mécanique et la productivité et la supériorité sur la nature. L’homme devient un esclave un objet de ses propre désires. Le religieux lui aussi cela est très grave puis qu’il cherche non seulement le contrôle de l’esprit mais aussi la soumission du corps et surtout celui de la femme.

Un peu d’archéologie !
Des archéologues des experts des passionnées ont déchiffré les hiéroglyphes, l’Égypte des pharaons ne ressemble en rien à l’Égypte actuel. Il faudra attendre Champollion et la pierre de rosette pour briser le silence. Les égyptiens ont t’ils perdu la mémoire de leurs ancêtre, bien oui !
L’Europe qui est née après la chute de Rome n’a pratiquement plus rien en commun, en plus la redécouverte des philosophes des savants gréco-latins et arriver pars les Arabes et l’Espagne.
Quand le chrétien se revendiquant espagnol entre dans Cordoue ils sont impressionnés par la ville les édifices l’éclairage publique, les bains publique les routes pavés et les fontaines etc.  Mais les plus savants eux ils regardent autre chose la vitalité de la ville l’artisanat l’agriculture les bibliothèques et les conservatoires de musiques etc. ils entreprennent immédiatement la traduction a trois arabe juif et chrétien des auteurs de l’antiquité, il redécouvre les philosophes est savants Grecs. Mais pas que gréco-latins aussi Chinois et Indous et la déjà aussi disparut Mésopotamie !  
Quand la culture occidentale disparaitra il ne restera pas grand-chose aux savants chercheurs du futur pour nous étudié.  Le plus grave et qu’ils auront une image terrifiante de notre civilisation.
 On laissera des sanctuaires avec des déchets nucléaires et sans aucun doute d’autres avec des produits chimiques très dangereux.  Mais notre modèle social économique et culturel sera très difficile à retracer. Ils trouveront sans aucun doute au fond des océans et dans les régions froides du monde des blockhaus avec des machines informatique mais impossible d’en tirer la moindre information. Nous pour le coup ont léguera au futur que de la pollution ; la société polyuréthane, l’irradiation et la pollution chimique pour sûr ils penseront que nous étions une société de fous et très dangereux. En plus comme nous n’avons pas de bon support de transmission de la connaissance ils penseront qu’il ni avais ni poète ni musicien, ni aucun forme artistique dans notre société et civilisation.  Notre société est devenue très complexe mais aussi très fragile.
L’homme semble triomphé, c’est pour cela que sa chute sera terrible, le départ d’une nouvel humanité sera difficile dans le monde que cette civilisation va transmettre aux générations future.
Une terre avec des ressources épuisées et à nouveau une humanité dispersée avec très peu de contacts.
Sans le corps rien n’existe, la religion prétend que les esprits se réunissent dans un lieu un royaume à attendre la résurrection des corps et un jugement, il se trompe aucun esprit n’attend il part avec le corps, la transition du savoir n’est pas la survie. Les peintures dans les grottes et les gènes dans nos corps et la transition des générations du passé. Le passé vie en nous dans cette transmission enrichie ou appauvrie. Et comme dans le poème de Verlaine   ni tout à fait la même 
Ni tout à fait une autre !

Aucun commentaire: