dimanche 14 février 2016

La distorsion




 Jamais les idées non était plus informe confuse  tohu-bohu comme les traductions bibliques  d’André Chouraqui, obligé de les accompagnes de longue explication.
Quand on a construit tous une vie sur la vilénie et l’hypocrisie, il est rare de faire des aveux à la fin, je refuse l’habituer  de la censure du tout arbitraire.
Des chercheurs vienne d’identifier entendre le bruit des ondes gravitationnels, et confirmé l’équation d’Einstein, et beaucoup diront a quoi cela peut bien nous servir ici et maintenant. Bien à avoir le son, et  à détruire l’ignorance, et ses dangers. A contredire les croyances et autre superstitions.
Il y a une confusion, ou plutôt une volonté de confondre la raison ; de triché avec le présent, vouloir immortalisé un instant, lui donné une éternité.  Au foot la bonne méthode et l’italienne, si vous n’êtes pas le plus fort la bonne attitude est la défense puis la contrattaque à chaque fois qu’il y a de l’espace.  Les espagnols eu sont trop vaniteux et confient les plus rapides et techniques, alors il se porte trop en attaque et s’expose à des erreurs qui se produise forcement, pourtant moi je préfère !
Le cardinal de richelieu lui avais bien comprit les ambitions de l’Espagne, et refusa la soumission, il entraina la France dans une guerre qui la vie vaincre et prépara la future révolution, alors que lui voulait consolider la monarchie. La fuite en avant d’un pays obligé de se transformé en conquérant pour fuir de la ruine. Et l’Espagne un pays qui savait que perdre la Hollande les pays bas se serait fini de la puissance et la grandeur de l’Espagne. Vanité des vanités quand tu nous tiens !
Mais le sujet est la distorsion, si le but est de redresse un chemin, rectifier ce qui c’est tordu  bien il y a des chances pour que l’affaiblissement se produise.  Le plus fort n’a pas besoin de triché, mais les autres ils font quoi pour être à la hauteur ?  Il triche il se dope il complote ?  Où tu cherches une autre voit, tu te construis différemment tu t’entraines a font. L’Europe, quand je dis l’Europe je devrais dire chaque pays d’Europe n’a rien prépare pour ce qui vient, ils ont était au plus facile, a dire injecté des milliards dans l’économie, réduire les charges salaires et autres prestations. , mais ils non pas combattus la spéculation ni la fuite de capitaux.
Le 14 avril  1931 la république espagnole voit arrivé trois femmes pour la première fois au parlement ; Clara Campoamor, Victoria Kent y Margarita Nelken .
 Margarita Nelken ; est d’une famille de joailler juif allemand installé à Madrid, elle est membre du parti socialiste, elle milite au siens du mouvement femme contre le fascisme. Elle participe à la bataille de Madrid. En1936 elle rejoint le parti communiste et quitte l’Espagne pour le Mexique.  Au parlement elle  dit non comme le parti socialiste au droit de vote des femmes.
Victoria Kent ; elle est membre du parti radical socialiste républicain et un opposent au droit de vote des femmes, elle pense que le moment n’est pas venu et que le vote des femmes ira à la droite et au clergé. À la fin de la guerre elle se trouve en France ou elle lutte pour l’accueille des refugiés républicains. Puis elle  s’exile aux états unis à New York ou elle publie une revue consacrée aux expatriés politiques espagnols de 1954 à 1974.  Elle meurt à New York en 1987. 
Clara campoamor ;  et membre du parti radical républicain, mais bien isolé dans sa famille politique. Elle se mais pourtant immédiatement au travail avec plusieurs dossiers, le droit de vote des femmes, le divorce, le droit des enfants née en dehors du mariage, et interdire le travail des enfants.
Elle mènera un combat épuisant de six mois mais elle renversera les pronostics et sa proposition du droit de vote passera à l’assemblé en octobre de la même année.
Un peu de son discourt :
« Qui a manifesté dans les rues d’Espagne durant la guerre de Cuba se sont bien les femmes, qui a manifesté durant la guerre du Maroc ; les femmes ! Qui sont les ouvriers de ce pays, des ouvrières. Elles payent leurs impôts, et vive sous les mêmes lois que vous pourquoi elle n’aurait pas les mêmes droits ! »
Apres sont exploite elle devient un paria de la politique et à la fin de la guerre civil elle s’exile en Suisse à Lausanne ou elle meurt en 1972.
Contradiction distorsion quand tu nous tien, les femmes avait le droit de se présenté a l’élection mais pas celui de voté.
 Mais ici on parle de distorsion déformation contradiction. L’ignorance n’est pas coupable mais la volonté d’ignoré oui. 
 Le poète est nostalgique d’une situation qu’il n’a jamais vécu, l’alchimie de l’amour nous sont peu connu et pourtant on croie la chose possible.  L’intuition a plusieurs formes et on se trompe autant que parfois on a raison, finalement une chance sur deux. Peut-être que tous est possibles mais tous n’est pas souhaitables.
 Le problème de l’homme moderne n’est pas que la pensé se nourrisse de la pensé mais du détachement de cette pensé de la réalité qui nous environne. Qui sont les hommes sages aujourd’hui ? bien pour moi simplement ceux qui refuse le détachement d’avec la nature d’avec le cosmos, d’avec l’enfance.
Nous ici en occident nous somme la premier génération à ne pas avoir connu la guerre directement, nous avons vu la guerre ailleurs chez les autres mais pas ici.  Puis avec un peu d’imagination on connaît tous les mécanismes qui conduisent à la guerre la violence et la destruction.  Et ce ne sont pas les distorsions les manipulations du réelle qui peuvent nous trompé. Il s’agit toujours d’une  ambition une volonté de domination, la misère intellectuel est toujours un faux prétexte, les pauvres nous dérange dans notre conscience mais il ne déclenche jamais des guerres se sont des mensonges et des manipulations des puissants qui nous le font croire.
  Les guerres se sont toujours le capital l’ambition démesuré, le refus de lâché le pouvoir. Moi ce n’est sont pas les terroristes qui me font peur, ni même les pays qui se cache derrière. Ce qui m’inquiète se sont nos marchants d’armes, et aussi il faut le dire la guerre pars procuration, peuples interposés.
La majorité de la technologie de l’armement est occidentale. Et même les russes et autres pays ont besoin de notre technologie en micro-informatique et technologie de pointe pour leur aviation leur marine etc... Bien sur les russes non pas besoin de cette technologie pour frapper fort mais pour être précis moins aveugle dans les frappes  oui.
Il y a du terrorisme et des guerres parce qu’il y a des marchands d’arme, et des pouvoirs qui ont besoin de contrôlé des routes qui accède à des matières premiers et autre source d’approvisionnement.
 Au début je vous parler des traductions de la bible par André Chouraqui il a traduit le Coran la thora et les évangiles. Ses traductions cherchent à être au plus près de ce que les écrivains prophètes ont exprimés. Les textes deviennent tellement complexes, qu’il a besoin d’explication de texte et aussi les situés dans le contexte historique et la réalité de l’instante. Bien sûr André se trompe à vouloir nous expliquer nous guidé dans une autre approche de dieu, dieu n’a pas besoin de lui, mais lui comme tous les croyants ne l’entende pas. Nous pourtant ont à besoin de ses explications pour nous permettre de comprendre pourquoi un homme très cultivé peut autant se perdre sur cette planète.
Comment combattre les croyances ?
En expliquant ; tous ce qui se construit sur une liturgie  un rituel un guide spirituel et un autel des sacrifices et une croyance. Les armes de la croyance sont simple un enfer pour les rebelles et un paradis pour ceux qui accepte les commandements et suive tous les préceptes.
Et aujourd’hui il y a un combat entre les croyances et la liberté, croyance dans l’économie dans la consommation, croyance en un livre saint etc... Ils nous promettent le bonheur dans une prison de superstition.
Bien moi je préfère et de loin ne construire sur l’art, la poésie la peinture le théâtre la littérature le jardinage le sport et l’observation de la nature etc.  , que sur une croyance.
Nos nations meurt aussi comme nous, pour leurs donner plus d’espérance, il faut les enrichir autant de l’intérieur que des apports de l’extérieur, interrompre les changements les échanges  s’est cela la décadence la détérioration la mort.
 La technologie Le commerce l’argent au service de l’homme et pas le contraire comme actuellement ! Je préfère croire en un archéologue même si il se trompe et est obligé de rectifier que dans une croyance  qui m’enferme dans un rituel et une léthargie !       






 
    

Aucun commentaire: