dimanche 29 mars 2009

Ma mère a toujours indique la direction


Ma mère a toujours indique la direction, et mon père partez le premier comme un éclaireur. Je ne me souviens pas très bien de notre arrivai en France, dans la région alsace prés de Colmar a Sulzbach-les-bains. Mon père avait trouvé un travail dans les tuileries. Mon frère et moi nous allions à l’école, moi chez des bonsœur et mon frère dans la grande école. A la fin de la journée une fille un peut plus âges que moi et mon frère venait me cherchez a la sorti de l’école, puis ont se dirigé a la grand école ou mon frère étai retenu pour faire ces devoirs. Une institutrice sortez a la porte et nous fessais entre a l’intérieur, la fille se mettais au font de la salle, et moi ou la dame ne mettais et elle allait s’assoir au prés de mon frère puis quand elle avait fini elle sorte une barre de chocolat qu’elle coupé en trois morceaux et nous les donnés, et elle nous raccompagne a la maison dans sa 2 CV Citroën. Je me souviens de cette dame elle porte un tailleur le plus souvent beige, elle avait une coupe de cheveux a la Sylvie Vartan et blonde comme elle, une certaine douceur et une léger sourire, voila l’image qui mais restai de cette personne.1 an apprêt ont partez pour Rouffach je mai plus revue cette personne son doute très importante dans nos petit vie ! Et la petit fille étai la fille d’un contremaître de l’usine ou travaille mon père !je mais pas de souvenir d’école a Rouffach, par contre je me souviens qu’ont a dormi plusieurs jour dans un petite chambre et qu’il nous on fabrique une maison en bois en deux jours sais les seul souvenir don je me souvienne de ce lieu !


Arrive de la famille Gonzalez à Foussemagne dans le territoire de Belfort ; mais parent a la suite de problème de violence entre les différentes communautés .« les espagnole comme nous étions plus individualiste que les autres communautés » déciderai de partirez pour une autre région.mon père parti comme d’ habitude le premier le jour même il trouva un travail a Foussemagne et trois semaines plus tare il vient nous cherche avec un monsieur et une camionnette.ont pris le peu D'affaire que l’on possédé et en route pour notre nouvelle vie ; les enfant a l’arrière de la camionnette sur les matelas, quel voyage superbe génial. ARRIVÉ A FOUSEMAGNE. Pendent que nos parent prenais possession de la maison, nous trois nous étions accueille pars un groupe d’enfants de la cité qui âpres un round d’observation ils nous ont accueille avec des cailloux. La riposte ne se fie pas attendre et mon frère comme d’habitude jetas une pierre qui alla frapper la tète de Marie-France elle fut hospitalise pour se faire recoudre la tête, et nous une réprimande du tonnerre. Les autre petits enfants venez de trouvé un nouveaux chef ! Manu la châtaigne ! « A son retour de l’hôpital la petit fille était dingue de luis » dans la cité ou on habité il i avais beaucoup de petit Algériens, Italiens, et quelque familles d’Espagnoles et Français. Peu après arrivée le plus jeune des frères de ma mère avec ma grand-mère. « Tout les enfants de la cité on apprit a parlé l’espagnole avec ma grand-mère et ma mère, et quelque adulte aussi».

Aucun commentaire: