jeudi 11 juillet 2019

La violence !



Les États-Unis !

Les mots qui hier nous on rapproche, aujourd’hui nous éloigne. Hier c’était rencontre est amitié aujourd’hui se ne sont plus que des mensonges !

Il y a un sujet d’on j’ai beaucoup de difficulté à aborder.
 Le mécanisme est plutôt comprit mais l’angle d’attaque pas encore trouver. Il s’agit de la violence !
La violence est multiples très généraliser dans l’humanité .la pire des violences est celle que peut exercer un état sur sa population, ou le plus souvent sur une partie ou catégorie de la population.  
L’Espagne qui aujourd’hui est obligé de faire une campagne de publicité pour dire aux espagnols et au reste du monde que le pays et dans le camp de la démocratie. Bien cela veut dire pas le contraire mais que le pays ne marche pas très bien. Il y a des prisonniers politiques dans le pays et des exilés et pas que les catalans. L’Espagne comme d’ailleurs le reste des pays a une longue tradition de violence envers des minorités, la liste est longue ! Il suffit de prendre un livre d’histoire pour en être convaincu. Les historiens les intellectuels cherche à blanchir l’histoire mais la noirceur et tellement grand qu’ils ni arrive pas .sa violence a était tellement importante qu’elle a même réussie à construire des minorités exclus et marginalises jusqu’à nos jours. Il y a même un discourt à droite actuellement qui fait que les basques et catalans se retrouve plus ou moins exclu du pays. Le discourt et contradictoire et dangereux puisqu’ils prêtent retrouver l’unité du territoire et en exclure un partie des citoyens. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises il y a pas de légende noire de l’Espagne. La soi-disant vision négative de son histoire. Bien non l’histoire d’Espagne est belle et bien noir. Et l'Espagne contemporaine continue à créer de la marginalité.
Mais moi j’ai mi en sous-titre les États-Unis, je n’est pas s’ils sont pire que les espagnols mais ils sont actuellement les gendarmes du monde, la super puissance.  Les États-Unis sont une démocratie depuis leurs naissances comme pays, mais avec des exclusions et des minorités sans les mêmes droits.  C’est aussi un pays très violent avec d’énormes contradictions.   Mais le pays n'est plus aussi sûr que par le passé. La défaite du Vietnam puis à Cuba a changé la donne. Les Américains ont changé de stratégie .ils exerce le chantage la menace le blocus et puis pour finir ils bombardent et forme des recrues des mercenaires dans les pays qu’ils cherchent à occuper. Autant dire sans détour qu’ils sont incapables de gagner une guerre. Ils ont les moyens de destruction, ils arrivent à ruiner un pays mais à la fin ils n’en tirent aucun avantage. Ils se mettent à la table des négociations après, comme aujourd'hui avec les talibans. Ils sont tellement mauvais au combat qu’ils n’arrivent même pas à se retirer dans les bonnes conditions.

Je reviens à la violence !
La violence et le moyen d’obtenir quelque chose autrement que par la négociation par un accord. La violence qu’elle soit psychologique ou physique et la démonstration de l’échec de la ruine de la pensé et du dialogue. Je pense aussi que le refus de dialoguer est volontaire, et parfois il est normal de refusé le dialogue. Mais le problème de l’occident et des États-Unis et qu’ils dialoguent avec des régimes peut recommandable et les pires mêmes.  Et donc comment justifie un refus avec des régimes qui malgré tout ce que l’on peut leurs reprochés le dialogue est rompu. Un pays qui arrive à dialoguer avec l'Arabie Saoudite et la Chine franchement il peut dialoguer avec tout le monde.
Je lance un avertissement à l'Occident !
Les reportages à la télé nous montrent une Afrique qui a nouveau se déplace. Le chemin le plus rapide c'est la Méditerranée des bateaux remplis d’africaines franchises la Méditerranée. Finalement rien n'a changé depuis la préhistoire, l'Afrique est le berceau de l’homme !

On fait que des suppositions quand on parle de la disparition de l'homme de Neandertal.
Et moi j'en fais aussi une ; un changement climatique, l'homme de Neandertal ne se nourrissait que de viande .un changement climatique la rendu inadapté a sont nouvelle environnement. 

Les intellectuels d’aujourd’hui donnent l’impression que les États-Unis sont la dernière grande civilisation. Que le berceau c’est déplacer.
Une rivière peut changer le cours de son lit ? Combien de centaine de milliers d’année ?   Elle peut s’assécher. Les hommes détourne sont lit construise des barrages des lacs etc.  Les hommes déversent leurs eaux usées et toutes sortes de produits polluants.  Mais la source principal l’homme n’a que très peut de possibilités pour la modifier ou la crée.
Les hommes aujourd’hui ont la capacité de modifier de manipuler la cellule, mais on est loin de crée de rien la vie, un animaux ou un homme, ni même un plante.
Depuis que l’homme voyage dans l’espace et qu’il a vu la terre ronde et bleu il sait que c’est un joyau une île dans un vaste univers. Et que l’homme ni est pour rien. La terre a une dimension une superficie des limites.  La vie sur terre a pour raison une bonne distance une rotation etc... Les hommes l'exploite mais d'une façon déraisonnable. Et si aujourd'hui on se fait plus la guerre pour agrandir son territoire. On continue à se faire la guerre pour avoir accès aux matières premières.
Bien le modèle occidental son grand défaut et ce besoin de toujours plus. Alors il est aussi le modèle porteur d'une certaine liberté. Et donc il est responsable plus que les autres des changements qui peuvent et doivent se produire.

Je suis l'homme libre de la maison je vais et je viens aucune porte ne m’est fermée !
Tu crois trouver la Liberté en construisant des murs, tu crois te protéger des autres et en fait tu construis un beau tombeau. Tu crois te rapprocher de l’immortalité avec ta liturgie tes rituels tes sacrifices mais tu ne détruis que l’intelligence. Ta croyance n'est qu'une superstition !
Pour justifier la violence il faut en inventer des mensonges, mais le pire c'est qu'il faut se mentir à soi-même, inventer un ennemi !

Aucun commentaire: