jeudi 25 avril 2019

L’Espagne est la pauvreté !



L’Espagne un pays en voie de développement durant la période franquiste. 

L’histoire de la construction d’un pays et intimidèrent lier a son économie et surtout à la gestion de celle-ci. Les historiens l’évoque très rarement il parle de la culture la langue les traditions et très peut de cette lutte pour améliorer les conditions de vie.  On peut remonter très loin dans l’histoire mais là je ne limite au début du 20 siècle. En 1913 pour prendre cet exemple il y a déjà 300000 mille espagnoles qui travaillent en France. Ils sont majoritairement des saisonniers et des ouvriers agricoles. Il y a aussi une forte émigration vers l’Amérique du sud mais durant se siècle l’Europe est devenu la principale destination .pour comprendre le niveau d’industrialisation de l’Espagne il suffit de dire qu’il y a en plaine première guerre mondial plus d’espagnols qui travaille dans l’industrie française que de travailleur dans l’ensemble de l’industrie de l’Espagne. Pourtant pendent cette période qui va de la première à la seconde guerre mondiale l’Espagne devient très riche. Les campagnes commence à se vider et les villes à grossir. Le déplacement ou l’émigration interne est aussi importante que les départs pour l’étranger. L’Espagne est en plein mutation. Même le franquisme n’a pu interrompre le processus, même la misère et l’entassement dans les villes et les mauvaises conditions de vie on interrompu se désir d’amélioré les conditions de vie. En fait l’Espagne est toujours en retard d’une révolution et si les campagnes continu de se vider cela vient de là. L’Espagne continu à se vider aujourd’hui, le problème est que ce ne sont pas que les petits villages mais aussi les petites villes qui sont dans la tourmente. La modernisation de l'Espagne depuis 1978 c'est-à-dire de la démocratie est une modernisation réel mais inégalitaire et profondément injuste.
On peut prendre de nombreux exemple mais moi je veux prendre l’exemple que je connais le mieux. La Cantabrie est traiter depuis Madrid avec désinvolture et profonde injustice, elle n’a déjà pas remboursé la dette historique et en plus elle en construit une nouvelle. L’Espagne doit 120 million pour son hôpital je vous pas les détaille retard de paiement etc...  En infrastructure de même elle n’investit pas dans la région. Il y a bien eu l’assainissement de la baie de Santander et l’autoroute, mais ce sont des financements anciens et c’est l’Europe qui a financer les travaux, si il y avait fallu attendre l’Espagne cela serais encore à la traîne .en matière de chemin de fer, Bilbao Santander 108 km plus de 3h plus lent que dans les années 60. Le port a était déclassé au profit de celui de Bilbao et Oviedo. Pour l’enseignement universitaire le même problème etc.etc etc...  Donc tous simplement il non pas rebrousser la vieille dette qu’ils sont déjà en train dans construire un nouvelle. Je sais bien que la Cantabrie historiquement est un réservoir de la Castille une terre d’émigrant international, mais le traitement n’est pas normal. La Cantabrie avec les Asturies sont les deux régions avec le plus de personnes âgées de tous l’Espagne et peut-être même d’Europe.    

L’Espagne est le numéro 45 environs dans le monde, elle fait donc parti du groupe des pays les plus riches. Un taux de chômage très élever, mais cela est dû à son système économique basé sur l’emploi saisonnier. Agriculture pêche est tourisme. Il y a bien entendu un emploi plus stable dans l’industrie et la construction et les services financiers. « Bien sur la fonction publique ».  Pour ce qui est de l’industrie l’Espagne a les mains liées. L’industrie depuis le début de la révolution industrielle en Espagne elle est venue de l’étranger. Pour l’agriculture de-même la modernisation est très ressente, et ne pas oublier qu’il ni a pas eu de réforme agraire. À dire que les paysans espagnol ne possède que 17% des terre agricole et presque tout dans le nord. En Espagne les terres sont toujours entre les mains de la noblesse l’église et la couronne, et aussi quelque grand groupe de l’agroalimentaire. Le secteur qui emploi le plus après le tourisme et la construction. La construction en Espagne est son talon d’Achille. Et oui le logement en Espagne subit des crises régulièrement de véritable dépression. Le mécanisme qui conduit à ses dépressions est relativement simple à décrire, mais le probléme est comment le changer ?  Il s’agit d’un mélange de captation de capitaux à l’international, puis de prêté cette argent aux particuliers en faisant un bon bénéfice au passage. Le probléme est que cette argent se transforme en spéculatif et corruption puis à la fin le pays doit rembourser par de l’endettement publique. Si vous préférez les banques les groupes immobiliers jouent avec de l'argent qui ne leur appartient pas. Il construise un circuit, des particuliers et des groupes s’enrichissent puis un jour l’argent n’est plus là et il faut rembourser. C’est une méthode qui est très ancienne en Espagne et un des principaux systèmes de revenu des banques et spéculateurs.
Avec l’entrée dans l’euro l’Espagne n’a plus les moyens de la dévaluation et donc elle n’a plus que peu de moyen d’adaptation de son économie aux lois du marché. Dégradation des conditions du travail. À dire salaire très bas nombre d’heure de travaille départ a la retraite repoussé, grand précarisation et inflation sont les seuls moyens du pays pour attirer les entreprises. Il y a une confusion en économie beaucoup de gens croie que l’économie moderne et scientifique et cela est faux.
Il est entendu que l’Espagne est plus riche que les chiffres officiels, ou plutôt les espagnols sont plus riches que les tableaux et autres graphismes et statistiques publier dans les magazines spécialisés. Durant la crise ressente l’Espagne a doublé le nombre de ses riches, en fait il était déjà là.  C’est plutôt les révélations des lanceurs d’alerte et l’amnistie fiscale du gouvernement qui a fait effleurer c’est soi-disant nouveaux riches. « Pour le chômage le même probléme il a baisé mais en fait ses gens travailler déjà mais au noire et dans des conditions précaires. »
Je comprends que ma façon de présenter l'Espagne est toujours très dure, que le côté négatif ressort plus souvent que le positif. Mais que voulez-vous moi je combats ce que je considère comme injuste intolérable.
On entend des hommes politiques de droite et quelques-uns de gauche faire la leçon aux Basques et aux catalans. Je signale quand même que même la droite nationaliste basque et catalan et démocrate depuis fort longtemps, ce n’est pas le cas de la droite du reste de l’Espagne. L’Espagne est une très jeune démocratie toutes les autres tentatives au cours de l'histoire on échouer. Et on peut dire que celle-ci et d'une qualité plus que médiocre. L’Espagne a bel et bien un modèle dans la tête le cœur et les tripes. Mais ce modèle ne peut venir à la lumière parce que notre élite a peur d’elle. Il n’y a pas que l’élite qui a peur les régions plus pauvres de l’Espagne elles aussi ont peur. On prend souvent l'exemple de l’Andalousie, qui fait partie des régions pauvres de l’Espagne. En fait c’est faux il ne s’agit que d’une volonté politique, ou plutôt d’une politique d’état qui veut que cela soit ainsi.
Il y a des espagnols qui s'imagine que le Pays Basque ou la Catalogne ou été favoriser que c'est pour cette raison qu'ils sont plus industrialisés ils ont plus de services, enfin qu'ils ont une qualité de vie supérieure à celle des autres d’espagnols. En fait cela est complètement faux. Ou alors il s'agit depuis le début de la construction de l'Espagne que cela est vrai. En fait les peuples du nord les basques les Catalans les Cantabres et les Asturiens on toujours combattu pour leurs libertés et leurs parlements. Ce sont d’ailleurs eux qui font que l’Espagne est aujourd’hui une démocratie. Je prends souvent pour exemple celle que je connais le mieux, c'est-à-dire la mienne le peuple Cantabre. Construire une démocratie maintenir une démocratie ce n’est pas facile. Les régions ne deviennent pas autonomiste par caprice.
 Si l’Espagne des années 30 n’a pas réussi sa modernisation alors qu’elle était riche, à dire les quatrièmes réserves mondiales. Très peu d’industrie et une pauvreté considérable. Comment voulez-vous qu’aujourd’hui avec un endettement caché, parce que le véritable endettement est caché, l’Espagne ne va pas à l’échec ? il ni a qu’un seul route pour le pays .réforme territorial, réforme fiscal, réforme de la constitution, construire un pays fédéral ou si vous préféré les États-Unis d’Espagne, les Espagnes !  


Aucun commentaire: