lundi 8 décembre 2014

Le dernier des Mohicans



                                             
Le dernier des Mohicans et le deuxième roman d’une série de cinq romans historique écrie pars l’américains James Fenimore Cooper. L’histoire se déroule durant les guerres franco –britannique, est le récit et puisé sur les histoires orales des indiens du nord. La France et ses alliés amérindiens luttent contre l’Angleterre.
œil-de-faucon longue carabine et un blanc élevé pars les indiens ; après la bataille de fort William henry et le massacre des anglais pars les hurons, nos trois amies s’élance a la poursuite des hurons pour sauvé les filles du général Munro. La mort d’Uncas fils de Chingachgook et le suicide de Cora qui refuse les avances du chef huron va déclencher chez nos deux amies une colère terrible et le massacre des hurons et Chingachgook tué le chef huron. Il est le dernier des Mohicans, père de la nation !
Pourquoi père de la nation ?
Les Mohicans vivaient le long du fleuve Hudson dans l’état de New York, ils furent les premiers à être christianisé puis repoussé vers le Massachusetts, et le Connecticut. La langue et la culture des Mohicans et aujourd’hui mort et seule les émigrants des pays de l’est de l’Europe et surtout les originaires de la bohème ont longtemps était leurs seul espoir et allier pour survivre. Mais les Mohicans sont toujours présent de nos jours plus de langue ni de culture propre intégré a la nation, puisque ou la réserve indien ou l’intégration. Finalement ils ont subie le même sort que les bohémiens émigrés aux états unis, l’intégration ou la mort. La violence occidentale n’est plus a démontrais de nos jours, nos manuels d’histoires même manipulé ne peuvent que le constaté.
 L’histoire ne peut être rembobiné mais si rétablie, dire la vérité ne devais plus nous anéantir, sans doute troublé, mais pas anéantie !
Notre monde ici et plein de Mohicans de derniers des siens de celui qui connaît les rituels et coutumes de ses origines. De celui qui a vu disparaitre tous les siens et même ses enfants, lui le guerrier invincible na pu sauver ses enfants ceux qu’il aime. Il n’a commit aucune erreur, il a courue et cour toujours la bonne course, il pourchasse l’assassin au bon rythme et il le vaincra.
Au cœur de la bataille dans la furie des combats il est resté lui il n’est pas devenu un monstre comme ses adversaires.
 Beaucoup ici en Europe regarde Berlin Paris Londres comme si l’histoire se construisait là dans les murs de cette Europe sépulcral donc la mémoire sélectif paralyse l’intelligence et l’imagination.
 L’Allemagne un modèle qui ne conduit à rien et nul part !
 La vrai mémoire est comme la respiration pas besoin de lui demandé pour qu’elle travail elle est en nous elle connaît tous nos besoins. Si vous voyez l’injustice s’acharner sur un homme ne soyez pas émue   parce que le bourreau comme la victime tout deux sont inconsolable !
Chingachgook n’est pas victime mais protagoniste de sont histoire est sont drame m’est pas plus terrible que celui du reste de l’humanité, il était là le jour du combat et malgré sont âge lui était sur que sa course a travers la plaine la forêt et la montagne même si plus lente serait la course victorieuse. Il n’avait juste pas prévu qu’il serait le dernier des Mohicans.
James Fernimore Cooper et née dans le New Jersey banlieue de New York peut de temps après l’indépendance des États Unis.  Il donne visibilité a la tradition orale des indiens, mais lui na plus le souvenir de ses indiens chasseurs a la cours a pieds. Sa mémoire a était sélectif, puis finalement ses indiens ont combattu contre l’indépendance. Ils avaient comprit avant tout le monde que l’indépendance de la couronne anglaise seraient pour eux l’affrontement contre des bêtes blanches sans âmes et très féroces. James fernimore Cooper lui nous laissé dans le doute a-t-il réussie a donné une âme a sont pays ? Les États-Unis ont des frontières des minorités et une puissance terrifiante une démocratie des le début de sont indépendance, le mélange a pris visiblement même si il persiste de profonde difficulté.
Nous ici en Europe on a choisi l’efficacité, dans le doute on a choisis les spécialistes les technocrates.
Un parlement européen qui n’est qu’une chambre d’enregistrement dirigé en réalité dans d’autres cabinais plus obscure.
Une présidence fantoche, un pantin au service des intérêts des plus puissants, un président pour les riches.
Une banque européenne qui dit ne pas faire de la politique, et tout n’est que politique dans ses décisions. Est la pire des politiques, un soutien non aux peuples mais à des groupes financiers.
Puis dans nos propres pays des élus qui parle de reforme mais en réalité ils ne font que des ajustements pour préservé le pouvoir de l’argent.
Mais revenons à notre Mohican ; il a couru dans la bonne direction il a livré un combat juste, il a vaincu ses adversaires, il a était remplie d’amertume sa victoire na servie a rien, parce que ses adversaires plongé dans leurs ignorances non pas compris leurs défaite. Un homme n’est pas vaincu temps qu’il l’ignore, seul œil-de faucon dit long carabine et Alice ont vu la victoire de leur amie et père .et le romancier James Fernimore Cooper lui a vu une âme qui court !

Aucun commentaire: