jeudi 17 mai 2012

La fête du jour du moulin


                                                           La fête du jour du moulin
En Cantabrie dans les années 30 60 il restait encore beaucoup de moulins à eau le long des différentes et nombreuses rivières de la région. Pour payé le meunier souvent ont lui laissait une parti des graines à moudre ; a la manche don quichotte se battait contre les moulins a vent en Cantabrie il était plutôt a eau !

Pour la petit Virginia le jour du moulin cette la fête. Pour la énièmes fois se matin de 1945 Virginia à demander a ses voisines Rosa et Évangelina quand aller vous au moulin.  Samedi de la semaine prochaine a 6h du matin ont pars pour Oruña de pielagos on prendra le train et Ramone lui ira pars la route avec les chevaux et la charrette. Je peu venir avec vous ; oui bien sur, mais demande l’autorisation a ton père et mère. Oui ne vous inquiéter pas, maman me laissera aller avec vous.  La petit Virginia a 11 ans et a la maison depuis que le père ne travail plus il a était ni a la porte de la garde civil et il a beaucoup de problèmes avec les autorités phalangistes du pays il na pas le droit de se déplacer sans leurs autorisation. Genaro le père de Virginia et un homme très autoritaire mais profondément honnête il ne supporte aucune entorse et il interdit a ses enfants de voler ou faire du tort a qui que se sois. Gregorio Segunda la mère et une femme très dynamiques mais avec 7 enfants et un marie pas bien débrouillard elle a bien des difficultés à maintenir la maison dans un équilibre raisonnable, mais elle a sa petit Virginia une fille joyeuse toujours a l’affut et très futé pour trouver grâce a sa serviabilité et sa gentilés des solutions pour sa maison. 

La veille du départ pour le moulin !
Chez les Gonzalez Ceballos ont charge les sacs de blés et seigles pour la farine de pain et le maïs et l’orge pour l’alimentation du bétail. Comme toujours depuis la fin de la guerre civil sous le contrôle des militaires d’ailleurs un partit de la farine ira a l’armé et les autorités du pays et l’église pour les pauvres dises les phalangistes en réalité sa finira au marcher noir. La petit virginia contrôle elle aussi le chargement et le vas et vient des hommes de la maison, puis elle entre a l’étable Rosa et entrain de traire les vaches, pour 6h demain donc, oui Virginia et don Ramone lui il par a quel heur, lui il nous rejoindra plus tard sans doute ont a l’intention d’aller voir de proche parents aussi. Sais dommage que je ne puise pas aller avec vous j’irai avec don Ramone sur la charrette ma maman na pas de sous pour le train tempi. Doña Rosa si viens avec nous ne t’inquiète pas ; donc demain à 6h je suis là, bonne soirée Doña Rosa.

Le train et l’arriver a Suances !
Maman maman demain matin réveil moi pour 5h, je par pour le moulin avec Doña Rosa et Évangelina nous irons rendre visite au parent de Doña Évangelina et nous passeront la journée chez eux. Mon petit frère il faudra le confié a une de mes sœur pour la journée ; bien je n’oublierais pas. Le lendemain matin voila Rosa la belle-mère d’Évangelina, Évangelina les deux filles Consuelo et Rosie, et ma future mère Virginia en route ver la gare, l’arrière grand-père Ramone et déjà parti pour le moulin. Le voyage de Santander a Suances   et très coure et ne dure pas très longtemps malgré le vieux train a vapeur. Arriver a Suances a la gare il sont attendu pars les parents d’Evangelina don Federico et Doña Consuelo, puis en chariot a cheval en direction de hinojedo le village.  En route ver le village et la petit sais qui ? bien sais la fille de Genaro et Segunda les voisins ! A oui je me souvins   oui la Segunda Gregoria la fille de tudanca la haut dans la montagne.   Pendant que les adultes discute antre-eux, les enfants joue puis la matinée pas vite il est midi, a manger les enfants ; a table une soupe de légumes puis du boudin de l’épaule et du chorizo avec des pois chiches. Virginia est ravie du repas, a la maison il ni a pas de la viande touts les jours et le boudin et le chorizo en moins. Puis l’heur du retour viens, Virginia na pas vue le moulin elle jure que la prochaine fois elle ira avec don Ramone ; tous le monde ries aux éclats. Consuelo a prépares un panier garnie pour Virginia avec des haricots des pois chiches des poivrons des tomates une roue de boudin du chorizo un lapin, et une recommandation pour sa mère ; tu passeras le bonjour a ta maman et tu lui diras que la prochaine fois que j’irais a Santander je passerais la voir ; oui Merci Doña Consuelo je lui dirai, et je vous remercie pour tous, donner le bonjour a don Federico ! Le retour puis sont empressement de rentré chez elle avec sont panier, mais elle n’oublie pas qu’il y a aussi de la farine a récupère, je revins au plus vite Doña Rosa je porte a ma mère le panier et je revins saluer don Ramone, le pauvre ont ne la pas beaucoup aidée pour la farine ; oui oui petit prend ton temps. Après avoir déposé le panier et passer le message de Consuelo a sa mère Virginia courez chez Rosa pour aidé à décharger la charrette et récupéré un peu de farine. Arriver la charrette était décharger elle était triste, mais une voie lui dit petit viens ; tien je t’ai préparé deux petits sacs de farine pour ta maman quel puise vous faire du pain ; au merci Doña Rosa, si vous avait besoin de moi pour une course vous pouvez compter sur moi ! bien petit je ne l’oublierai pas !
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
 Note/ entre les années 39 et 55 il y avait en Espagne une pénurie organisé pars le pouvoir franquiste, les historiens m’en parle jamais. Une grande partit des produits de l’agriculture et l’élevage était prélever pars les phalangistes pour combattre la misère qui frappe le pays ; en réalité le pouvoir s’enrichisses et contrôler tous ; le marché noir a beaucoup enrichie les fachos. Et aussi l’expropriation des meilleur terre pour la spéculation immobilière Puis aussi le régime par sa politique de la faim et la misère, et une répression brutal empêcher par se moyen toute tentative de soulèvement du peuple qui avais fort à faire pour se nourrie et survivre. Aujourd’hui les forces de la bourse et de la banque avec la complicité des gouvernements de droits libéraux utilisent à-peu-près les mêmes méthodes fasciste et hypocrite. L’Europe libéral est une véritable honte seul les financiers aime cette Europe du fric ! La résection et organiser par le capital !

Aucun commentaire: