jeudi 11 novembre 2010

Réflexion suite à un jeu d’Akynou

A foussemagne les enfants n’était pas divisé en camps, il ni avais que pour les activités sportif que le village enfants avais deux camps les cités contre le reste du village, et bien sur les cités gagne a chaque fois. On avais des activités très bizarre, nous inventions des jeux et on était en permanence dans le défie sportif. En hiver les activités était le hockey sur glace la luge le vélo neige la glisse pars tous les moyens possibles, il ni avais pas d’argent pour les sports d’hivers dans les stations de skis. En été tous les sports classiques, mais bien sur les sports inventé était nos préférés, l’attrape dans l’eau, la plonger depuis les arbres le plus haut possibles, l’attrape dans les arbres, l’attrape vélo et la descente a vélos dans la carrière de marne. La bataille de marron, les jeux de piste la lute et les jeux d’adresses etc.  Il y a eux des accidents aussi vue que parfois nos sports étaient cas cou, mais bon je pense pas plus que les accidents de la vie.
Annotation sur le sport ; le sport était un porte pour les relations professionnels, les jeunes des cités l’ont très vite comprit il jouet dans tout les clubs de la région pour travailler ou pour de l’argent, sans aller trop loin je dirai qu’il y a eux de belle polémique avec les autres jeunes, qui nous traité de vendu pars se que nous recevions de 50 a 400 franc pars mach.
A l’école il y avait des particularités aussi ; la moyenne la plus élève était pour les petits français. Les enfants des cités était clairement divisé en deux groupes, les enfants avec des difficultés importantes dont je fais parti, et un groupe minoritaire, qui avec des capacités très importent et qui survolé tous les enfants, cité et reste du village confondu.  Les enfants des cités ont donne au village 5 étudiants de ma génération qui ont fait des études supérieures, le reste des enfants on fait de l’apprentissage chez des artisans de la région d'on moi. Les petits français, ont donné aussi de bons étudiants, mais pour la grande majorité ils ont suivi les professions de leurs parents. Agriculteur éleveur, usine Peugeot Alsthom petit artisans etc. vu aujourd’hui les enfants issu de la cité ont largement mieux réussi ils sont tous encore au travail, les copains du village on eux des chances divers chômage divorce pénible, alcoolisme, ne pas négliger le problème, et les paysans on presque touts disparu et aujourd’hui ils travail comme ils peuvent ils ont développés des métiers, transport, construction, paysagiste, manège de chevaux, etc.  Mais tous sont en souffrances même si il faut reconnaître qu’il commence a sans sortirez et a se développés pour peu que l’état ne vienne les anéantir a nouveau. La plus pares des enfants des cités ont aussi des métiers plutôt techniques certain travail en Suisse ou l’Allemagne ils sont presque touts propriétaire de leurs logements et sont plutôt solidaire, même si il faut reconnaître, qu’aujourd’hui ils ont les mêmes difficultés avec leurs enfants que le reste du village. Une constatation sur les aînées des cités, je me souviens bien de mon frère tous petit a table avec ma mère, il remplit tous les papiers a la maison, il lisait et traduisez les papiers administratifs il remplissait les impôts les démarches a la sécurité sociale, la liste des courses etc., et quand on part en voyage il était le guide et le traducteur, il est importent de savoir ces choses.
Interrogations sur les études de nos sociologues ou ils ne savent pas aller en profondeur sur le sujet ou il manipule les informations, les petits étrangers ne sont en rien un handicape pour la société au contraires ils savent trouvais des formules pour avancer même dans des conditions difficiles. Aujourd’hui ils sont beaucoup plus discriminer et rejetait une des raisons pour les qu’elles il y a plus de violence dans les banlieues du pays. Je ne condamnerais jamais leurs agressivités si vous poussé un homme contre un mur il est normal qu’il se protège pars un comportement agressive.
A Foussemagne ont avais un petit Leader qui lui-même était dirigé pars sa mère et sa grand-mère, il était admiré pars les autres enfants du village et le plus surprennent aussi pas les parents. Il faut dire qu’il les défendez en toute circonstance et en tous lieu. Moi quand je rencontre une personne de foussemagne la premiers question est, et Manu qu’es qu’il devient depuis tous s’ temps, ont ne me demande jamais comment tu vas !
Les instituteurs institutrices, les professeurs ont fait du bon travail avec les enfants ! En faite même les enfants comme moi avec des difficultés de concentration ; ils ont réussis a leurs transmettrez l’esprit et l’amour d’apprendre peur importe les moyens l’importent est que l’enfant se développe avec des règles, non pour dirigé mais pour les libéré et leurs permettre de trouver leur voie dans la société. L’activité culturel dont messieurs Erimund notre instituteur, aujourd’hui décéder a était relativement importante les voyages d’école, le théâtre, la musique et le chant qui était pour lui une passion, puis bien sur le ciné club et les longues conversations et sais explication que l’on ne comprend pas toujours, mais le sentie la passion qu’il avec pour nous et sais activités qu’il pensé être essentiel pour notre avenirs.

Aucun commentaire: