dimanche 26 avril 2009

c'est étrange

c'est étrange ! Je suis entrain de lire les déferlantes de Claudie Gallay a la suite d’un billet de Leeloolène, Et a fur et a mesure que je lie des images dans ma tête et une autre histoire vienne entrecouper ma lecture. Une histoire qui sais construit dans les longs soirées autour de la table avec mes parent et sais conversation interminable, dans nos voyages a Cueto pour les vacances, et nos longue promenade dans le village avec mon père et les conversassions avec sa famille et  amies. Et bien sur mais souvenir personnel, et les interrogations et l’imagination d’un enfant curieux et qui ce fessait des filmes dans sa tête quand il ne comprenne pas une chose. Aujourd’hui beaucoup de chose son plu clair, le panthéon de l’anglais on a compris, quelle idée de faire une chut de cheval sur la côte de Cueto pour un anglais ! Sir William ranland 1889 était un ingénieur anglais dans les communications et il installée le télégraphe il est mort là, a la suite d’un chute de cheval. Le pont du diable façonnais pars la mer, et la découverte pars des plongeurs Spéléologues d’une grotte avec des peinture rupestre sous la mer au pont du diable. La disparition de mon grand père maternel en mer vers le pont du diable, son corps na jamais était retrouvé, mon oncle dit qu’il y a des mérous géant dans se coin et qu’il a sen doute était dévoré ! Oui la côte cantabrique est très dangereuse et il y a toujours eu beaucoup de naufrages
Mais beaucoup de chose reste un mystère comme les tribunes de l’ancien hippodrome où enfant nous ont se caché et on jouet a mille jeux, transforme aujourd’hui en camping municipal et qui a était durent le franquisme un camp de prisonniers ou les républicains était enfermé ils étaient des milliers à attendre leur sort. Mon grand père paternelle qui apprêt une longe marche a travers les montagnes cantabrique et refusent de se rendre, luis et 17 autres compagnons ne savez pas que la guerre est fini, mais leur bataille a était rude et ils sont seul survivent de leur bataillon, alors il décide de rentré a la maison. Il sera arête a quelle que mettre de sa maison et conduit dans se camps qui se trouve a trois cent mètres de sa ferme, la nuit quand des hommes avec des cagoules entre dans le camp est appelé les hommes pars leur nom et qu’il réponde présent, mon grand père luis il ne répond pas quand il entend son nom. Sa mère fini par le trouvé, et avec l’aide de sa mère et sa femme elle réussisse à le faire sortir de là, mais pas sans male il sortira de la et il entre en prison pendent un moi, il sera juge es condamné a mort pars un tribunal militaire franquiste, puis gracier pars le dictateur ! Âpres l’intervention de membres de la famille de sa femme, et les efforts de sais parent pour sauvé de la mort leur fils unique.
La carrière de pierre ou enfant j’allé jouet; mon père avais eu un accident très grave dans cette carrière, son père acheté des pierres pour la construction du mur au sardinero, et un jour la dynamite que le propriétaire de la carrière utilisé na pas explosé ils sont sorti de leur abri est l’explosion sais produit, le patron de la carrière et un de sais fils on était tué la mule et les bœufs aussi ; nom père avais une jambe casé et il ne trouvé pas sont jeune frère qui était enseveli il avais était sauvé en tombent dans l’abreuvoir des animaux, les premier secours ont était les joueurs de foot de Santander qui s’entraîné nom loin de la et qui se sont tout de suite porté au secoure des blésés mon père était recouverte de sang et il l’ont transporté dans leur bus a l’hôpital de la ville.
Tout sais souvenirs de mon enfance qui se transformé années âpres années au rythme de mes vacances chez mes grand parent, et sais personnages atypique que l’ont rencontres dans le village. Les scandales des femmes, les noms d’oiseaux quelle se lancé a la figure, et parfois sa allai jusqu’aux mains. Un jour je vais maître de l’ordre dans ma tête, ce désire de me trouvé a deux endroit a la foi chez-moi sais partout Là-bas est ici aussi ! La différence sais beau les gens et les paysages, le château d’eau de foussemagne que je voie de ma fenêtre, et le phare de mon village ou je suis née ! Les champs divisés parts des murets de pierre et les chemins qui font pensée à l’Irlande la brume et la pluie qui tombe le phare qui illumine la nuit et sa corne Pars temps de brouillard !

Oui je veux préciser a Cueto je jouais avec les autres enfants et a foussemagne nom j’étais solitaire je jouais seul ou avec ma mère et ma grand mère mais jamais avec les autres enfants, les autres enfants j’ai commencez a les côtoyé au sport et encore quand je partais de la je redevenais solitaire !

Aucun commentaire: