jeudi 23 avril 2009

Juan Marsé premio Cervantes 2008

Juan Marsé premio Cervantes 2008
Juan marsé née à Barcelona en 1933 va réservoir aujourd’hui le prix Cervantès !
Je croie savoir que dans sont discoure il va réclamer l’ouverture des archives pour restauré la mémoire historique .
Je veux dire pour ma pars que mon père et ma mère nous confirme que a Santander il y avait plusieurs camps prisons
Dans les terrains de l’actuel camping municipale de cueto des milliers de prisonniers étaient enfermé et la nuit les franquistes les fusillés ou les jetais a la mer .
Mon grand père a son retour du front de Oviedo a était fait prisonnier a quelle que mètre de sa maison il a était enfermé dans se camps pendent une dizaine de jours sais sa mère qui donnais de la nourriture au prisonniers qui la trouvé et tout fait pour le sortir de là .
Mon autre Grand père qui na pas participé a la guerre civil, mais qui fessais parti de la garde civil, a était pourchassé pars les franquistes jusqu’a sa mort 1958
Je suis d’acores pour l’ouverture des archives sur cette périodes de l’Espagne, sa suffi, que la droite est l’église refuse sous prétexte de ne pas ouvrier des blessures qui son encore fraîche !

Aucun commentaire: